Un message associé à trois images, partagés sur Facebook indique que l’armée française a convoqué l’armée béninoise. Ceci, suite à l’attaque terroriste survenue le 08 janvier 2025 au nord du Bénin. Selon l’auteur de la publication, l’armée française a ordonné aux forces béninoises de ne pas riposter à cette attaque. La raison évoquée est le respect des droits des terroristes et des accords de défense qu’ils auraient signé ensemble.

L’information a été diffusée par la page Facebook AES INFO.
Plusieurs internautes ont relayé cette information en évoquant une prétendue ingérence de l’armée française dans le système de défense béninois.

Sur les clichés, on voit d’une part, des hommes blancs en tenue blanche portant plusieurs insignes; l’un d’entre eux porte un brassard aux couleurs de la France; d’autre part, on voit des hommes noirs portant des tenues de couleur verte; on reconnait à leurs brassards le drapeau du bénin.
Pourtant, aucune information sur une rencontre de l’armée béninoise avec les forces françaises liée à cette attaque n’a été communiquée, ni par les autorités des deux pays ni par les médias.
Vérification
Contacté par la rédaction de Togocheck le 22 Janvier 2025, l’auteur de la publication n’a pas réagi. Un tour sur sa page nous a révélé qu’il diffuse beaucoup d’informations en soutien aux pays membres de l’AES.
La recherche inversée d’image de ces clichés indique qu’ils ont été pris le 09 décembre 2023. C’était lors d’une visite de travail au Bénin, du Chef d’État-Major des Forces Armées françaises, le Général Thierry BURKHARD.
L’occasion a été pour la France de réaffirmer son engagement à œuvrer avec le Bénin pour faire de ce dernier, un pays de grande résilience face au terrorisme.
Pour le Général de Brigade Fructueux GBAGUIDI, Chef d’État-Major des Forces Armées Béninoises, la présence de son homologue français au Bénin s’inscrit dans sa recherche d’expertise auprès des pays amis qui ont déjà l’expérience face au terrorisme. Il a réitéré son intention de gagner la guerre contre le terrorisme.
Le Général Thierry BURKHARD a ajouté que cette visite permet de mieux comprendre les besoins en termes de partenariat avec le Bénin afin d’être plus efficace dans la guerre contre le terrorisme.
Cette information a été publiée le 10 décembre 2023, par le gouvernement de la république du Bénin et reprise par d’autres médias. La publication est accompagnée d’une galerie de photos parmi lesquelles nous avons retrouvé les trois images qui accompagnent l’information que nous vérifions.

L’attaque meurtrière au nord du Bénin
Le 08 janvier 2025, le Bénin a subi une attaque meurtrière contre ses forces armées. C’était au Nord du pays au niveau du « Point triple » entre le Bénin, le Niger et le Burkina Faso. Cette attaque, revendiquée par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) affilié à al-Qaïd a fait un bilan de 30 soldats tués.
Suite à cette attaque, le général de division, Fructueux Gbaguidi, a tenu une réunion extraordinaire à Cotonou le 13 janvier 2025.
D’après un article du site Bénin Web TV en date du 14 Janvier 2025, la réunion de crise a vu la participation des responsables de la garde nationale, de l’armée de l’air, de l’armée de terre et de la marine. La même information a été publiée le même jour sur RFI, qui précise les deux points majeurs abordés: la reconstitution des événements de l’attaque et l’évaluation des dispositifs militaires en place dans la région. Il n’a nulle part été mentionné la présence des forces armées françaises à cette réunion. De même, aucune interdiction de contre-attaque n’ a été communiquée au cours de cette réunion, comme le fait croire l’auteur de la publication dans son argumentaire.
Par ailleurs, selon les observations des responsables militaires envoyés sur le terrain, il s’avère que l’absence de coopération militaire entre le Bénin, le Burkina Faso et le Niger a été une des faiblesses du dispositif mis en place. Ce manque de collaboration est attribué à un climat de méfiance qui persiste entre ces nations, rendant la lutte contre le terrorisme encore plus complexe; c’est ce que rapporte le site d’information Béninois Banouto.

Et, d’après nos recherches sur les sites officiels du gouvernement béninois et français, aucun média ne fait mention de cette rencontre convoquée par l’armée Française, ni de cet accord de non-agression qu’a signé le Bénin.
En conclusion…
L’information selon laquelle une rencontre aurait eu lieu entre l’armée française et l’armée béninoise après l’attaque terroriste au nord du pays n’est pas avérée. Aucune source consultée ne mentionne une intervention directe de l’armée française dans ce contexte; et les images attribuées à ladite rencontre ont été sorties de leur contexte.