Sur Tik tok est partagée une vidéo virale visionnée plus de 3 700 000 fois qui laisse croire que les salariés sénégalais qui prendront une seconde épouse verront leurs salaires augmentés de 35 %. En plus de cette augmentation annoncée dans la vidéo, il est ajouté d’autres avantages au profit de la polygamie.
Le 28 avril 2024, le compte TikTok Aly22_moulla a publié une vidéo de 2 minutes 35 secondes, avec le commentaire (qui contient des fautes) : « Tout travailleur salariés qui prend une seconde épouse verra son salaire augmenter de 35%. Vive le Senegal. C’est très intéressant comme programme ».
La séquence montre un homme en costume qui affirme au début de la vidéo que « tout travailleur maintenant qui prend une seconde épouse verra son salaire augmenté de 35% ».
La vidéo a reçu plus de 135 500 j’aime et 7 617 commentaires à la date du 6 mai 2024. Elle a été reprise par plusieurs comptes sur TikTok (ici), sur Facebook (ici et ici) et sur YouTube (ici).
La rédaction de Togocheck a découvert dans ses recherches que les propos prêtés à cette vidéo ont été déformés. Il s’agit d’un extrait du discours d’un candidat à la présidentielle de 2024 au Sénégal. Mais les déclarations issues de cette séquence n’ont rien à voir avec les réalités actuelles du pays. On vous explique.
Vérification
Nous avons contacté l’auteur de la publication sur TikTok pour vérifier la source de cette information, mais ce dernier ne nous a pas répondu.
Une recherche d’image inversée dans Google Lens avec une capture d’écran de cette vidéo, nous conduit à deux autres vidéos plus longues, dont l’une est de 26 minutes 40 secondes (ici) et la seconde de 16 minutes 35 secondes (ici) mises en ligne le 8 août 2023 sur la chaîne Youtube du site d’information sénégalais Thiesinfo TV. La vidéo est titrée « Pape Alioune Diallo Candidat à la Présidentielle 2024 dévoile son Programme ». On peut voir plusieurs micros de médias posés sur la table, dont celui de Thiesinfo TV et de TFM, deux médias sénégalais et constater également que Pape Alioune Diallo déroulait son programme de campagne dénommé « Sëyou Ndaw gni ».
Dans son intervention, le candidat précisait que son programme est dans l’ensemble consacré à la protection sociale et vise à éviter la précarité chez les jeunes. « Bon nombre de jeunes veulent se marier, mais attendent. L’Etat doit accompagner dans ce sens-là, parce qu’un ménage que vous mettez en place, c’est une économie que vous créez, dès l’instant qu’il y a des enfants qui naissent, etc. c’est des hôpitaux qui en bénéficient, c’est des couches qu’on achète par là etc, c’est une économie… », a-t-il déclaré.
Dans la vidéo de 26 minutes 40 secondes, Pape Alioune Diallo indiquait à la 8ᵉ minute 8 secondes : «… Donc l’Etat doit investir pour récupérer derrière. Donc dans le programme Sëyou Ndaw gni, tout travailleur maintenant qui prend une seconde épouse verra son salaire augmenter de 35% ».
Dans un article publié le 8 août 2023, le site d’informations Thies Info a précisé que Pape Alioune Diallo, membre de la Convergence des Cadres Républicains faisait sa déclaration de candidature à l’élection présidentielle du Sénégal devant la presse la veille à Thiès, où il déclinait sa feuille de route pour participer au développement socioéconomique de son pays.
Dakar Actu a indiqué (ici) que Pape Alioune Diallo a officiellement annoncé sa candidature à la présidence de la République du Sénégal. Le portail d’informations générales Senenet, dans un article publié le 23 juillet 2023, précise que le candidat est un ingénieur de profession, membre de la Convergence des cadres de l’APR (Alliance pour la République) et ancien Directeur de cabinet au ministère des infrastructures.
La rédaction de Togocheck a contacté son homologue d’Africacheck au Sénégal qui confirme qu’il s’agit d’un programme de Pape Alioune Diallo. « C’était donc une proposition politique en vue de l’élection présidentielle. Mais il ne faisait pas partie des 19 candidats officiels parce que sa candidature n’a pas été retenue par le Conseil constitutionnel ; il n’existe pas de loi au Sénégal qui confère aux hommes la possibilité de bénéficier d’une augmentation de salaire s’ils prennent plusieurs épouses ».
Candidat dans une nouvelle coalition
Dans un article publié le 17 mars 2024 par BBC Afrique sur son site web, Pape Alioune Diallo ne figure pas parmi les 19 candidats retenus par le Conseil constitutionnel. Il s’agit notamment d’Anta Babacar Ngom, Amadou Ba, Boubacar Camara, Cheikh Tidiane Dieye, Déthié Fall, Daouda Ndiaye, Habib Sy, Khalifa Sall, Idrissa Seck, Mame Boye Diao, Mouhamed Boun Abdalah Dionne, Aliou Mamadou Dia, Malick Gackou, Aly Ngouille Ndiaye, Mamadou Lamine Diallo, Serigne Mboup, Pape Djibril Fall, Bassirou Diomaye Faye et Thierno Allassane Sall.
Le portail d’informations sur le Sénégal, Seneplus a rappelé (ici) que Pape Alioune Diallo était désormais candidat sous la bannière de la coalition de la Gestion des opportunités, pour la Libération des énergies dans la réconciliation, l’Innovation et l’Autonomie (GLorIA). De fait, il a quitté (ici) son ancienne coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) fondée en soutien au président Macky Sall, pour conquérir le fauteuil présidentiel. Le Premier ministre Amadou Ba a été désigné par le président Macky Sall comme candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar.
Cette élection s’est soldée par une victoire de l’opposant sénégalais Bassirou Diomaye Faye qui l’a largement emporté dès le premier tour avec 54,28 % des voix, loin devant le candidat du pouvoir Amadou Ba (35,79 %), a indiqué (ici) France 24 dans un article publié le 27 mars 2024 sur les résultats provisoires annoncés par la Commission nationale de recensement des votes.
En définitive, la vidéo partagée sur TikTok selon laquelle les salariés sénégalais qui prendront une deuxième épouse bénéficieront d’une augmentation de 35% est sortie de son contexte. Il s’agissait plutôt d’une proposition de campagne de Pape Alioune Diallo, candidat de la coalition GLorIA pour l’élection présidentielle du 24 mars 2024, qui ne cadre pas avec la réalité actuelle du pays.