Aucune preuve que l’infusion d’ail est un remède contre la coqueluche

Même si des propriétés antibiotiques sont reconnues à l’ail, notamment dans la médecine traditionnelle, il n’y a pas de preuves suffisantes pour affirmer que faire prendre une infusion d’ail à une personne atteinte de coqueluche permettrait de la guérir.

Pour guérir de la coqueluche, un message partagé dans des groupes sur WhatsApp recommande un remède à base d’ail et d’eau bouillante. Mais, malgré les  vertus reconnues à l’ail pour la santé,  rien ne prouve que ce remède qualifié de naturel est efficace contre cette maladie hautement contagieuse.

Image accompagnant le message
Message portant sur le remède partagé sur WhatsApp / Capture d’écran

L’information a été publiée par la plateforme “Zoom Santé Plus”, qui d’après les recoupements a publié plusieurs remèdes supposés ‘’naturels’’ contre plusieurs maladies. « Pour traiter [la maladie], on a besoin d’ail et d’eau bouillante. Verser un quart (1/4) de litre d’eau bouillante sur une poignée d’ail épluché. Laisser macérer pendant 12 heures. Prendre toutes les heures la dose suivante : 1 cuillerée à café pour les enfants de 0 à 5 ans et 1 cuillerée à soupe pour  les enfants de 5 à 12 ans.», lit-on dans le message. (Capture d’écran ci-dessus) 

La coqueluche, une maladie bactérienne très contagieuse

La coqueluche est une infection respiratoire causée par une bactérie appelée Bordetella pertussis. La maladie se caractérise par des quintes de toux. En l’absence de traitement, elles peuvent se prolonger sur plusieurs semaines et s’avérer mortelle, notamment pour les nourrissons et les personnes fragiles. La bactérie responsable de la coqueluche se transmet principalement par des gouttelettes de sécrétions respiratoires. L’infection est très contagieuse et provoque la maladie chez plus de 80% des contacts proches. 

La méthode la plus usuelle pour prévenir la coqueluche reste la vaccination. Ce dernier est souvent le DTCoq qui permet de prévenir la diphtérie, le tétanos et la coqueluche. Même si la protection que confère la vaccination contre la coqueluche diminue avec le temps chez les adolescents et les adultes déjà vaccinés, elle permet quand même d’éviter la maladie dans plusieurs cas (1, 2).  

De plus, le fait d’avoir une fois contracté la coqueluche et d’en avoir guéri ne confère pas une immunité définitive. Ainsi, pour renforcer la protection contre une éventuelle infection, des rappels du vaccin sont recommandés jusqu’à l’âge adulte. La maladie se soigne généralement par une hospitalisation et l’isolement du patient pour éviter les contaminations. Le traitement dépend de la phase de la maladie dans laquelle le patient se trouve et repose principalement sur des antibiotiques (1, 2).

L’ail, un antibiotique naturel connu

L’ail est un antibiotique naturel possédant des propriétés antibactériennes bien documentées. Une étude menée par des chercheurs de l’Université de l’État de Washington a conclu qu’un composé de l’ail est 100 fois plus efficace que deux antibiotiques populaires pour lutter contre la bactérie Campylobacter, l’une des causes les plus courantes de maladies intestinales (ici). Plusieurs sites internet (ici, ici, ici, ici) vantent d’ailleurs ses mérites pour lutter contre plusieurs maladies bactériennes dont la coqueluche.

Malgré ces nombreuses recommandations, Lybrate un site internet indien qui propose des services d’information et d’aide médicale, met en garde contre les risques liés aux remèdes maison, dont elle propose d’ailleurs plusieurs pour différentes maladies. « Bien qu’ils soient efficaces, certains remèdes maison ont des effets secondaires qui varient d’une personne à l’autre, alors choisissez votre remède maison uniquement si vous n’êtes pas allergique ou sensible à la substance en question. N’utilisez pas de remèdes maison en excès car cela peut être nocif pour la santé.», indique l’article publié le 12 mars 2021.

Le traitement idéal selon les spécialistes …

D’après les sources médicales spécialisées consultées (ici, ici), le traitement de la coqueluche, s’il est commencé tôt, peut aider à réduire la gravité, la durée et le risque de complications, en particulier chez les nourrissons.

Plusieurs antibiotiques sont disponibles et conseillés par les Centres par le contrôle des maladies (CDC) aux Etats-Unis pour traiter la coqueluche dont les plus populaires sont l’azithromycine, la clarithromycine et l’érythromycine. Et si l’infection est résistante au traitement par l’un de ces médicaments, d’autres antibiotiques comme le triméthoprime-sulfaméthoxazole peuvent être essayés. En plus du patient, les contacts étroits d’un cas infecté doivent prendre des antibiotiques pour prévenir l’infection. Mais aucune documentation n’indique clairement que l’ail en infusion pris plusieurs fois par jour peut traiter la maladie

Le médecin chef de la commune du golfe 4 à Lomé au Togo, Docteur Prisca Talboussouma, interrogée par la rédaction de Togocheck et Niger Vérif, estime que l’infusion d’ail pourrait soulager le malade mais pas faire disparaître les bactéries de son corps. 

« L’eau chaude et l’ail peuvent aider à soulager les signes que nous retrouvons, c’est-à-dire le nez bouché ou bien le nez qui coule. Cela peut aider à soulager les symptômes donc c’est un traitement symptomatique. Mais le traitement qui va faire disparaître la bactérie du corps de la personne, ce n’est pas l’ail et l’eau bouillante, il faut un traitement médicamenteux », explique-t-elle.  

Pour le chargé du programme prévention et contrôle des maladies au bureau de l’OMS au Togo, Docteur Kokou Mawulé Davi, ce remède ne repose sur aucune évidence scientifique et ne fait pas partie des traitements recommandés par les institutions sanitaires pour venir à bout de la coqueluche.

Par ailleurs, une étude internationale, publiée dans la revue médicale The Lancet le 11 mars 2023, fait cas d’un nouveau vaccin intranasal qui est plus sûr et efficace contre la maladie et sa transmission. D’après l’étude, ce nouveau vaccin appelé BPZE1 est plus efficace que le vaccin habituel appelé dCaT. Ainsi, contrairement au vaccin dCaT, BPZE1 protège les muqueuses d’une colonisation par la bactérie. Ce qui permettrait de réduire le taux de contagion.

Conclusion

Même si des propriétés antibiotiques sont reconnues à l’ail, notamment dans la médecine traditionnelle, il n’y a pas de preuves suffisantes pour affirmer que faire prendre une infusion d’ail à une personne atteinte de coqueluche permettrait de la guérir. Aucune étude ou littérature n’atteste pas non plus ce remède.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Related Posts