Aucune preuve scientifique n’atteste que l’infusion d’oignon rouge et de citron régularise les menstrues

Il est vrai que le citron et l’oignon ont leurs vertus et des propriétés bénéfiques pour la santé. En revanche il n’existe aucune preuve scientifique attestant que leur mélange régularise l’absence des règles chez la femme.

Boire une infusion d’oignons rouges écrasés, mélangée à du jus de citron, permettrait de faire revenir les règles chez les femmes. C’est ce que suggère une publication partagée sur Facebook et relayée par des médias. La première publication faisant mention de ce ‘’remède’, que nous avons retrouvée, remonte au 2 janvier 2020. Publié en anglais sur la page Facebook nigériane, Aju Mbaise, le post cumule au 1er décembre 2022 (date du traitement de l’information), 315 j’aime, 37 commentaires et 243 partages.    
(Capture d’écran ci-dessous)     

Capture d’écran sur page Facebook nigériane, Aju Mbaise,

Depuis lors, l’information a été reprise entre autres sur d’autres pages Facebook (ici, ici) et des sites internet d’information anglophones (ici, ici, ici, ici).           

D’après le message, ce remède est valable pour toute « personne qui n’a pas atteint l’âge de la ménopause mais (qui) ne voit pas ses règles et n’est pas non plus enceinte (…) en utilisant deux ingrédients : deux oignons rouges et deux citrons. ». Pour le réaliser, il faut « écraser les deux oignons ensuite les mettre dans un verre d’eau puis dans une casserole. Infuser les oignons préalablement écrasés faire tiédir, filtrer et mélanger au jus obtenu des deux citrons. » Comme posologie, le message recommande : « Boire ceci une fois par jour pendant 4 jours et par la grâce de DIEU vos règles vont refaire surface. NB : la composition est à refaire à chaque fois car le jus d’oignon fermenté peut être toxique. »

Comprendre le mécanisme des menstrues et leur arrêt chez la femme  

Les menstrues, généralement connues sous le nom de ‘’règles’’ sont un phénomène naturel au cours duquel, l’utérus de la femme élimine sous forme d’un saignement vaginal, l’endomètre. Ce dernier est la couche supplémentaire de la muqueuse utérine que l’appareil génital fabrique au cours de chaque cycle menstruel pour éventuellement accueillir un œuf fécondé.             

Dans le jargon médical, l’absence de menstrues ou ‘’règles’’ est appelée « aménorrhée ». Mais, l’apparition et l’absence desdites règles est régie par des principes.          

Ainsi, comme le souligne qare.fr, dans cette documentation (ici), l’absence des règles est tout à fait naturelle et ne doit pas être une source d’inquiétude dans les périodes comme : la prépuberté, pendant la grossesse, l’allaitement, lors d’un cycle anovulatoire (cycle avec absence d’ovulation) et à la ménopause, après l’âge de 40 ans.

D’autre part, précisent qare.fr et le magazine sciencesetavenir.fr, que nous avons consultés tour à tour, plusieurs causes peuvent être à l’origine de l’absence des règles. Elle peut survenir en cas de pratique intensive d’un sport, une sécrétion anormale de prolactine, l’anorexie mentale, un ovaire micropolykystique, une ménopause précoce, un traitement pour des troubles psychiatriques ou une dépression, un stress chronique ou après l’arrêt d’une pilule contraceptive entre autres, ou parfois en raison d’un défaut de perforation de l’hymen qui peut empêcher l’écoulement du flux menstruel.

L’infusion de l’oignon rouge ajoutée au jus de citron peut-elle régulariser les règles ?

L’oignon rouge est un légume de la famille des alliacées comme l’ail. Sa couleur rouge lui vient des anthocyanes. Ce qui lui permet d’aider à lutter contre le vieillissement cellulaire, améliorer l’élasticité et la densité de la peau, renforcer la résistance des vaisseaux sanguins de l’épiderme et l’acuité visuelle. Dès le Moyen Âge, outre son usage dans la cuisine, il est également appliqué en cataplasme contre les douleurs (1, 2). Le citron quant à lui est riche en vitamines, notamment la vitamine C (51 mg/100 g) et possède de nombreuses vertus.               

D’après une étude menée en 2018 par des chercheurs de l’Université de Leeds sur une cohorte de femmes, l’alimentation aurait un impact sur l’âge auquel survient la ménopause. Selon les conclusions de ladite étude, des apports élevés en poissons gras, en légumineuses fraîches ainsi qu’en vitamine B6 et en zinc sont associés à une ménopause naturelle plus tardive alors qu’une forte consommation de pâtes raffinées et de riz est associée à un âge plus précoce à la ménopause naturelle. Aucune mention sur un quelconque lien avec la consommation d’une infusion d’oignons et de citron n’y a été faite.

Remède sans fondement scientifique, d’après les spécialistes

Mais bien que toutes ces vertus soient reconnues à l’oignon et au citron, aucune documentation ou preuve ne permet d’affirmer que leur association a un impact sur les menstrues voire leur absence. D’après plusieurs spécialistes, le remède évoqué dans le message n’a rien de fiable.

C’est le cas du professeur d’obstétrique et de gynécologie à l’Université Olabisi Onabanjo, dans le sud-est du Nigeria, Adewale Sule-Odu, qu’Africacheck a interrogé en octobre 2020. D’après le médecin, « Cette affirmation n’a pas été scientifiquement prouvée. L’oignon et le citron sont bons pour le système immunitaire, mais en ce qui concerne le cycle menstruel, je ne dirai pas qu’ils peuvent tous les deux réguler les menstruations irrégulières (…) La première chose qu’une femme devrait faire est de consulter un gynécologue. Le gynécologue procéderait à une anamnèse détaillée et à une enquête approfondie. Consommer des mélanges qui n’ont pas été prouvés scientifiquement est préjudiciable à la santé. »

Même son de cloche chez Adekunle Sobande, professeur d’obstétrique et de gynécologie à la faculté des sciences cliniques du Collège de médecine de l’Université d’État de Lagos. « Il n’y a aucune base scientifique à cette affirmation. Ce n’est qu’un conte de vieilles femmes (…) Consultez un gynécologue si vous luttez contre des menstruations irrégulières. », affirme-t-il.          

Le docteur Yashvee Dunneram, co-auteur de l’étude citée plus haut, a expliqué dans un e-mail au média australien de vérification d’informations, AAP FactCheck, n’avoir trouvé aucune étude pour étayer les affirmations faites dans la publication.       

Également interrogés par AAP FactCheck, le professeur agrégé, Alex Polyakov, gynécologue et spécialiste de la fertilité, basé à l’Université de Melbourne et Rodney Baber, professeur clinique d’obstétrique et de gynécologie à l’Université de Sydney soutiennent que ce remède n’a aucun fondement scientifique. Selon le premier, il était peu plausible que boire du thé à l’oignon avec du jus de citron ait un impact sur le moment ou la fréquence des règles. Le second, pour sa part, a déclaré n’avoir connaissance d’aucune preuve suggérant que le thé à l’oignon pourrait réguler les menstruations.                 

La gynécologue et directrice associée chez Fortis La Femme, New Delhi (Inde), Docteur Anita Gupta explique au site indien THIP Media (ici) que : « Si les cycles menstruels sont irréguliers, il faut d’abord essayer de rechercher toute cause médicale ou gynécologique sous-jacente, puis traiter en conséquence. Dans la plupart des cas, il a été observé que les comprimés hormonaux pris sous la direction d’un gynécologue aident à régulariser les règles. Si quelqu’un semble entrer dans une ménopause précoce, un traitement hormonal peut également aider dans cette condition. »      

Et pour ce qui est de la consommation d’infusion à l’oignon et au citron, elle est catégorique : « 
Non. Il n’y a aucune preuve scientifique qui prouve que l’oignon et le thé au citron régulent les règles et empêchent la ménopause précoce. Ce sont des conditions médicales qui doivent être évaluées pour trouver l’étiologie sous-jacente. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour voir si cela peut être utile et jusqu’à preuve du contraire, cette affirmation reste fausse. », peut-on lire dans l’article.

Pour conclure

Il est vrai que le citron et l’oignon ont leurs vertus et des propriétés bénéfiques pour la santé. En revanche il n’existe aucune preuve scientifique attestant que leur mélange régularise l’absence des règles chez la femme.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Related Posts