Des affirmations trompeuses sur une prétendue rupture entre le Burkina Faso et le Mali

Des affirmations trompeuses sur une prétendue rupture entre le Burkina Faso et le Mali

Une capture d’écran publiée sur Facebook, montrant la publication d’un compte X nommé “La dépêche Africaine”, affirme que le président burkinabè, Ibrahim Traoré a rompu tout contact avec son homologue malien, Assimi Goïta. Ce dernier est accusé de négocier avec des groupes armés terroristes. Selon le message contenu dans la publication, le général Abdourahamane Tiani, président du Niger, a tenté une médiation rapide entre les deux dirigeants le mois précédent, sans succès.

La publication date du 5 novembre 2025, et est faite par un compte Facebook dénommé Nicole Adamo. L’image montre les portraits du capitaine Ibrahim Traoré, président du Burkina Faso, et du colonel Assimi Goïta, président du Mali. 

Au 7 décembre 2025, la publication totalisait 31 mentions “j’aime”, 36 commentaires et 18 partages. Le compte, créé le 7 février 2023, comptabilise à cette même date environ 6.600 abonnés et 236 abonnements.

Capture d’écran de la publication, réalisée le 07/12/2025

Les mêmes allégations sur une prétendue rupture entre Ibrahim Traoré et Assimi Goïta sont également propagées notamment sur Facebook, LinkedIn et X, début novembre 2025. Certaines publications ont repris le texte attribué au média “La Dépêche”, tandis que d’autres l’ont relayé sans mentionner cette source.

Cependant, ces affirmations relèvent du faux. Aucune source crédible ne confirme cette information. 

Aucune rupture avérée entre le Mali et le Burkina Faso 

Contacté le 20 novembre 2025 sur Facebook par l’équipe de Togocheck au sujet de sa publication, l’auteur n’a pas donné de suite.

Suite à nos analyses, le compte Nicole Adamo dont est issue la publication, a été créé le 7 février 2023 avec pour objet, la création digitale. Il est animé depuis Ouagadougou.

En parcourant ses posts, on constate qu’il publie régulièrement des contenus sans sources et critiques à l’égard de l’Alliance des Etats du Sahel. Plusieurs de ses publications font allusion à une rupture de la coopération entre ces pays ou encore discréditent la gouvernance du capitaine Ibrahim Traoré. Des publications remises en question par plusieurs internautes et qui font souvent objet de critiques. 

Une recherche inversée d’image avec la capture d’écran via Google a permis de retrouver la publication originale sur la page X nommée La Dépêche Africaine. Datée du 3 novembre 2025, elle est intitulée “La rupture est désormais consommée entre Ibrahim Traoré et Assimi Goïta”. Le texte est le même que celui que nous avons retrouvé sur la capture d’écran que nous vérifions. En bas de la publication apparaît le nom Moumouni Drabo Pierre. Cependant, les tentatives menées pour retrouver l’identité de cette personne n’ont abouti à aucun résultat.

Des recherches avec des mots clés n’ont orienté vers aucune source crédible confirmant une rupture diplomatique entre Ibrahim Traoré et Assimi Goïta. Ni les gouvernements du Burkina Faso et du Mali, ni les médias internationaux n’ont publié de communiqué ou d’article allant dans ce sens. 

Aucun média crédible ni communiqué officiel en provenance du Niger n’a confirmé une tentative de médiation du général Abdourahamane Tiani, président du Niger, visant à réconcilier les chefs d’État burkinabè et malien. Il n’y a pas eu non plus de rencontre bilatérale récente entre les chefs d’État du Burkina Faso et du Niger dans les actualités. 

Les sources consultées indiquent au contraire que les dirigeants des pays de l’AES poursuivent leur coopération au sein de l’Alliance notamment dans le domaine sécuritaire. Une coopération renforcée et réaffirmée devant le Conseil de sécurité des Nations-Unies le 18 novembre 2025 selon un article du média en ligne burkinabé, Libreinfo.net en date du 19 novembre 2025.

Aussi, plusieurs médias rapportent la tenue d’une réunion ministérielle de l’AES le 7 novembre 2025, à Niamey, avec la participation des représentants des trois pays. L’objectif de la rencontre est d’accélérer l’opérationnalisation de la Force Unifiée de l’AES, destinée à répondre efficacement aux menaces qui pèsent sur les peuples du Sahel.

Quand la pénurie de carburant au Mali, tourne à l’intox

D’après l’auteur, la fracture entre les deux régimes se manifeste ces dernières semaines notamment par le refus catégorique d’Ibrahim Traoré d’apporter une assistance militaire au convoyage des camions-citernes destinés à ravitailler le Mali. Mais, cette allégation n’est pas avérée.

En effet, le Mali fait face depuis le mois de septembre 2025 à une pénurie de carburant provoquée par le blocus du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), qui empêche le passage des camions-citernes en provenance du Sénégal et de la Côte d’Ivoire. Malgré la tension croissante, les autorités maliennes rassurent sur un retour à la normale promettant des mesures pour rétablir l’approvisionnement et contenir la crise. Plusieurs médias ont rapporté l’information dans leurs différentes parutions

Selon le JNIM, c’est en représailles à l’interdiction par les autorités maliennes de la vente de carburant hors stations en milieu rural, où le carburant est transporté dans des jerricanes pour être vendu ensuite. La mesure visait à assécher les moyens d’approvisionnement des jihadistes, selon les autorités”; rapporte le média en ligne Courrier international.com dans une publication en date du 29 octobre 2025.

Toutefois, aucune source ne fait mention d’une prétendue rupture de la coopération entre le Mali et le Burkina Faso liée à l’absence du soutien du Burkina Faso dans la crise de pénurie de carburant qui secoue actuellement le Mali.   

La Dépêche Africaine, un compte aux publications peu crédibles ? 

Selon les informations disponibles sur le compte, La Dépêche Africaine est créée en mai 2024 et basée en Afrique. Le compte a subi 11 changements de nom d’utilisateurs depuis sa création. Il compte 7359 abonnés au 2 décembre 2025. Ses publications concernent l’actualité politique en Afrique essentiellement dans les pays de l’AES et également en Côte d’Ivoire.

D’après nos vérifications, ce compte ne dispose ni de site internet ni de page Facebook. Il ne dispose pas de mentions légales et ne communique pas de données claires sur son équipe rédactionnelle. Il ne cite pas non plus de sources officielles pour soutenir ses publications.

Par ailleurs, dans un post mis en ligne le 27 octobre 2025 prétendument attribué à RFI, ce compte informe que L’ex président ivoirien Laurent Gbagbo, président du PPA-CI, a appelé le candidat Alassane Ouattara pour le féliciter de sa réélection. Or cette information trompeuse avait été démystifiée par RFI et des médias en ligne.  Ce qui émet un doute sur la fiabilité de La Dépêche Africaine.

Autre fausse information publiée par La Dépêche Africaine , une vidéo truquée de l’ORTM qui annonce une prétendue pénurie de carburant au Mali. Selon un article de vérification en date du 3 octobre 2025 de la radio KaluxFm basée au Mali, il s’agit d’un montage trompeur. La séquence d’origine de l’ORTM se retrouve sur les pages Facebook et Youtube  du média malien et est extraite de l’édition de 20 heures. La fausse information a également été démentie par France 24 dans un article publié sur son site internet le 10 octobre 2025.

En somme…

L’affirmation d’une rupture diplomatique entre le président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, et celui du Mali, Assimi Goïta à la suite d’une prétendue négociation avec des groupes terroristes est fausse. De même, l’information selon laquelle le président nigérien Abdourahamane Tiani a joué le rôle d’intermédiaire pour les réconcilier est également fausse. Aucune preuve issue de source crédible ne confirme ces informations.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Related Posts