Le mélange d’eau de coco gombo et concombre n’est pas un remède contre l’hypertension artérielle

Il est avéré que le concombre, le gombo frais et l’eau de coco contiennent des sels minéraux, notamment du potassium et du magnésium qui sont nécessaires pour une bonne santé du cœur. Mais, aucune étude, ni source médicale n’indique qu’une combinaison de ces trois aliments peut efficacement réduire la pression artérielle.     

Cancer, diabète, tuberculose ou encore troubles du système cardio vasculaire…, les réseaux sociaux sont devenus le florilège de supposés remèdes naturels à plus d’une maladie. 

D’après l’un de ces remèdes, on peut venir à bout de l’hypertension artérielle, entre autres, en consommant un mélange de concombre, de gombo et d’eau de coco. La recette a été publiée sur Facebook le 30 mai 2023 dans une vidéo de 21 secondes, mise en ligne par l’internaute Elyscha Nama avec la mention “Life Hacks” (‘’Astuces pour la vie’’ en français).

Capture d’écran de la vidéo publiée sur la page Facebook Eliyah Mashiach

Et il mentionne qu’il «(..)vous enseignera comment faire vos propres remèdes naturels» . I. Sur ses réseaux sociaux (ici, ici, ici, ici), Eliyah Mashiach se présente comme « un fournisseur de soins de santé naturels » qui «(..)vous enseignera comment faire vos propres remèdes naturels» . Sur sa page Facebook, Eliyah Mashiach est suivi par 1 million de personnes. Il est également auteur de différents ouvrages portant sur des remèdes à base de plantes.

«Do you know that, how simple this remedy looks, it can lower high blood pressure and high blood sugar ? (Traduit en français : Savez-vous qu’aussi simple que ce remède paraît, il peut réduire l’hypertension artérielle et l’hyperglycémie ?) », affirme entre autres un homme en anglais en coupant 4 gombos, 1 concombre et en y ajoutant de l’eau d’une noix de coco dans un bol. Aucune précision sur la préparation et la posologie dudit remède n’est fournie ni dans la vidéo, ni dans le message qui l’accompagne. (Capture d’écran ci-dessus)

L’hypertension artérielle

L’hypertension artérielle est une maladie non transmissible qui correspond à une pression trop élevée du sang dans les vaisseaux sanguins, de l’ordre de 130/80 à 139/89 mmHg pour l’hypertension de stade 1 ou de 140/90 mmHg pour l’hypertension de stade 2.

D’après les précisions du fournisseur d’informations sur la santé aux Etats-Unis, Healthline.com, si la maladie n’est pas traitée, elle pourrait entraîner des problèmes de santé, notamment une crise cardiaque et un accident vasculaire cérébral. Selon l’OMS, l’hypertension est l’une des premières causes de décès prématuré dans le monde. Sa prévalence est plus élevée dans les pays à revenus intermédiaires, avec 27 % dans la Région africaine.

Étant une affection silencieuse, le diagnostic de l’hypertension artérielle se fait généralement lorsque le patient se fait vérifier sa tension artérielle. « L’hypertension artérielle est appelée « tueur silencieux » parce qu’en général, elle ne provoque pas de symptômes jusqu’à ce qu’il soit trop tard.», peut-on lire (ici), dans la version pour le grand public du Manuel MSD.

Gombo cru, concombre frais et eau de coco : composants d’un remède ?

Le gombo est un légume utilisé sec ou frais en cuisine. Il est riche en protéines, en minéraux tels que le calcium, le zinc et en vitamines A, B1, B2, B6, B9 et C entre autres.   

Selon le magazine français, Femme Actuelle, dans un article portant sur les vertus du gombo (ici), la vitamine C contenue dans le gombo stimule le système immunitaire en favorisant la création de globules blancs dans l’organisme et agit également comme anti-rides. Ses antioxydants combattent l’excès de radicaux libres responsables du vieillissement tissulaire. 

L’eau de coco et le concombre sont riches en potassium et sont une source naturelle d’autres minéraux, dont le magnésium, le calcium et le sodium. A propos de l’eau de coco, Passeport Santé indique (ici), qu’elle permet « de lutter contre l’hypertension artérielle [,] contre les effets d’une alimentation trop salée et de réduire les taux de mauvais cholestérol. Elle est ainsi très utile pour conserver une bonne santé cardiovasculaire. »     

Par ailleurs, dans une publication datant du 8 juillet 2020, le médecin nutritionniste Catherine Lacrosnière qu’a interrogé Le Figaro, indique que « Le potassium contenu dans l’eau de coco aide à réguler l’activité cardio-vasculaire ». « De plus, dans une étude parue en 2005 dans le West Indian Medical Journal , des chercheurs jamaïcains ont démontré que l’eau de coco permettait de réduire sensiblement la pression artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension. », précise l’article

Plusieurs sites internet (ici, ici ) que nous avons consultés via une recherche sur Google prêtent de nombreuses vertus au gombo, à l’eau de coco et au concombre, parmi lesquels la réduction de l’hypertension artérielle, notamment en raison de la présence de minéraux et surtout du potassium qui est un allié pour la santé cardiovasculaire. Mais, d’après les spécialistes de la santé, le remède proposé dans la vidéo ne repose sur aucune preuve scientifique.  

Réduire l’hypertension artérielle avec la boisson proposée ? Pas sûr !

L’hypertension artérielle est tributaire du mode de vie, des dispositions génétiques et de l’alimentation. Ainsi, changer de mode de vie, avoir une alimentation saine à faible teneur en sel, perdre du poids, être actif physiquement, arrêter de fumer sont les principales recommandations fournies par l’OMS (ici), pour prévenir et aider à réduire l’hypertension artérielle. Dans les cas où le patient souffre d’autres maladies ayant une incidence sur la tension artérielle, des médicaments peuvent être prescrits par le médecin.

En plus de ces recommandations, d’autres sources précisent que la consommation de fruits et légumes est un allié pour avoir une tension artérielle régulière. « Une alimentation saine pour le cœur met l’accent sur : des fruits, légumes, grains entiers, protéines maigres comme le poisson », indique Healthline.com

Selon Docteur Damien Ekoué KOUVAHEY, médecin généraliste à Lomé, l’association du concombre, du gombo et de l’eau de coco pour réduire l’hypertension artérielle ne repose sur aucune preuve scientifique. Aussi, précise-t-il qu’à ce jour, pour venir à bout de cette maladie, les spécialistes de la santé recommandent des protocoles médicamenteux selon les cas, associés à un mode de vie sain et une activité physique.

Abondant dans le même sens, l’hôpital universitaire et de recherche Mayo Clinic aux Etats-Unis fait également les mêmes recommandations, dans une publication sur son site internet en date du 15 septembre 2022.

Verdict

Au regard des différentes sources consultées, il est avéré que le concombre, le gombo frais et l’eau de coco contiennent des sels minéraux, notamment du potassium et du magnésium qui sont nécessaires pour une bonne santé du cœur. Mais, aucune étude, ni source médicale n’indique qu’une combinaison de ces trois aliments peut efficacement réduire la pression artérielle.     

L’hypertension artérielle étant une maladie grave, le meilleur moyen de le contrôler efficacement demeure d’être suivi par un médecin en plus d’adopter une alimentation et un mode de vie sain.


Article produit conjointement par Togocheck et NigerVerif, avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) dans le cadre d’un projet de jumelage entre initiatives francophones dans la lutte contre la désinformation.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Related Posts