Mélanger de l’urine d’une femme enceinte avec du bicarbonate de soude permettrait de connaître le sexe de l’enfant à naître. C’est ce que conseille une vidéo de trois minute vingt secondes (3min20s) postée sur YouTube puis relayée sur WhatsApp.
La vidéo a été postée le 24 octobre 2018 par le compte « Pregnancy Tips » (NDLR : Conseils de grossesse en français) avec le titre en anglais « How do you do the baking soda gender test | Pregnancy Tips » (en français : Comment faire le test de genre au bicarbonate de soude). Elle a été visionnée plus de 3700 fois.
La vidéo montre uniquement une paire de mains tenant une boîte de bicarbonate de soude de la marque ARM&HAMMER, pendant qu’une voix féminine explique le processus. D’après la narratrice, il faut recueillir la première urine du matin dans un verre puis ajouter plus ou moins la même quantité de bicarbonate de soude. Si le mélange fait une réaction pétillante ou moussante à la surface de l’urine, alors le sexe de l’enfant à naître est masculin. Mais lorsqu’il n’y a aucune réaction, son sexe est féminin.
Plusieurs autres vidéos (ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici) publiées sur YouTube prétendent également que ce mélange est une excellente méthode pour prédire le sexe d’un bébé à naître.
Comment comprendre ce test au bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude (NaHCO3) est un produit (blanc) commun dans les ménages où il sert le plus souvent en cuisine. D’après un article publié le 23 août 2021 par un site web américain dédié aux informations liées à la grossesse, What to Expect.com, ceux qui préconisent d’essayer le test affirment que le sexe du bébé modifie certaines des hormones du corps de la mère, ce qui peut alors modifier la teneur en acide de son urine.
Malgré cette astuce soit répandue, les avis des mamans à son sujet sont mitigés. Tandis que certaines indiquent que la prédiction a été correcte dans leur cas, d’autres indiquent que le résultat que le test est censé leur montrer est différent de ce qui a été observé en échographie.
En commentaire sous l’une des nombreuses vidéos portant sur ladite astuce, publiées sur YouTube (ici), on peut lire des avis divergents. « Je viens de faire les tests de genre aussi et mon résultat pour cela était une fille. Quand je l’ai fait lors de ma dernière grossesse, j’ai eu un résultat très pétillant et j’ai eu un garçon ! Je vais deviner garçon pour toi aussi ! » :
« Le mien a pétillé, je suis allé voir mon docteur il a dit que c’est une fille » ;
« Je pense que c’est l’inverse…mes deux filles sont enceintes et elles ont toutes les deux passé le test du bicarbonate de soude mais…celui qui a pétillé comme une bière sous stéroïdes ultra son résultat montre une fille mais l’autres filles cela n’a pas pétillé du tout et son échographie montre un garçon. »
Des commentaires qui emmènent à s’interroger sur la fiabilité de ce test et de ses résultats.
Test non fiable, Résultats aléatoires
D’après les partisans de cette méthode, le bicarbonate de soude vient réagir avec l’acidité de l’urine. Acidité qui serait influencée, selon eux par le sexe du fœtus. Et pourtant, d’après plusieurs sources concordantes (1, 2, 3, 4, 5), ce qui se produit lorsque l’on met de l’urine et du bicarbonate de soude ensemble n’est qu’une réaction chimique entre l’urine, un liquide naturellement acide (NDLR : à des degrés divers selon plusieurs autres facteurs) et le bicarbonate de soude qui a un PH basique.
Le site web en français de Feskov Human Reproductive Group, dans un article de démystification publié le 28 septembre et mis à jour le 8 octobre 2021 explique : « L’acidité de l’urine n’a rien à voir avec le sexe du futur enfant. Le niveau d’acidité de l’urine est influencé par le degré d’hydratation du corps, une alimentation constante, le sport et l’activité physique. Et pas le sexe du bébé dans l’utérus. »
Selon medicalnewstoday, « les résultats du test de genre au bicarbonate de soude ne sont exacts qu’environ la moitié du temps – pas plus précis qu’un tirage au sort (…) De nombreux autres facteurs peuvent affecter le pH de l’urine d’une femme, notamment : Diète, niveau d’hydratation, infections des voies urinaires, calculs rénaux. Étant donné que de nombreuses variables affectent le niveau de pH de l’urine, une femme peut obtenir des résultats différents selon les jours si elle passe le test plus d’une fois. »
Même conclusion pour le médecin docteur Anita Gupta, gynécologue et directrice associée chez ‘’Fortis La Femme’’ à New Delhi (Inde). Citée par le média indien THIP Media dans un article publié le 1er novembre 2022, elle explique : « Les ingrédients maison comme le bicarbonate de soude ou l’urine pétillante ne peuvent pas prédire le sexe d’un bébé à naître à la maison. Il existe de nombreux mythes et fausses affirmations sur la prédiction du genre à l’aide d’ingrédients maison. La fraternité médicale pratiquant la médecine moderne ne promeut pas de telles pratiques à domicile. Ces affirmations manquent de preuves scientifiques et ne doivent pas être considérées plus qu’une indulgence amusante »
Docteur Helen Webberley, médecin généraliste, d’après un article publié par le site internet ukrainien de vérification d’informations, Huffington Post UK, explique que « Il n’y a aucune raison scientifique pour laquelle ce test devrait fonctionner (…) Ce n’est pas quelque chose sur lequel les gens devraient se fier pour déterminer le sexe de leur bébé. »
Contacté par la rédaction de Togocheck et FGI-Bénin, le docteur gynécologue Pedro Ayawovi, indique n’avoir connaissance d’aucune étude qui certifie la fiabilité d’une telle méthode. Abondant dans le même sens, Docteur Sandra Ametitovi, pharmacienne à Lomé, précise que le sexe du bébé est déterminé par la génétique.
Il existe de nombreuses façons fiables pour connaître le sexe d’un bébé avant sa naissance. Les méthodes les plus utilisées en milieu médical, sont les tests génétiques tels que ceux effectués lors d’une amniocentèse, le prélèvement de villosités choriales (CVS) ou le test sanguin prénatal non invasif (NIPT). Une autre méthode sûre et répandue pour déterminer le sexe de l’enfant à naître de façon fiable est l’échographie à partir du 5ème mois ou parfois dès le 3ème mois de grossesse (ici, ici).
Conclusion
Ajouter du bicarbonate de soude dans de l’urine matinale d’une femme enceinte ne permet pas de déterminer avec exactitude le sexe de l’enfant à naître. Cette méthode ne repose sur aucun fondement scientifique. Chez les personnes ou encore dans les cas où la méthode a semblé efficace, cela n’a été que le fruit de la coïncidence.
Article produit conjointement par Togocheck et FGI-Bénin, avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) dans le cadre d’un projet de jumelage entre initiatives francophones dans la lutte contre la désinformation.