Attention ! rien ne prouve que cette image a été prise à l’université Félix Houphouët Boigny en Côte d’Ivoire

L’image montrant qu’à l’université Félix Houphouët Boigny, les étudiants s’assoient par terre pour recevoir les cours est sortie de son contexte.

Une image accompagnée d’un fond sonore partagée le 14 février 2024 sur Tik Tok  laisse croire qu’à l’université Félix Houphouët Boigny en Côte d’Ivoire, les étudiants s’assoient par terre pour suivre leurs cours.

L’image partagée par le compte Tik Tok NKN LE RUSSE montre des apprenants dans une salle assis certains sur des bancs, d’autres à même le sol tenant en main des documents. 

Selon l’auteur de la publication, après la CAN, à l’université Houphouët Boigny, les étudiants s’assoient toujours par terre dans les amphithéâtres pour recevoir les cours. La vidéo est suivie du commentaire:  « la CAN est finie, à l’université Félix Houphouët Boigny, on s’assoit toujours par terre dans les amphithéâtres pour recevoir les cours. Ko #dramane le bâtisseur. Des inconscients sans cervelles vous n’avez pas honte en voyant ses images ? »

La publication cumule 6776 mentions J’aime, 1163 commentaires  et 126 partages à la date du 15 mars 2024. 

Capture d’écran de la publication sur TikTok

Pourtant, aucune source n’indique que cette image a été prise en Côte d’Ivoire.

L’image a été publiée par d’autres utilisateurs sur X et Facebook.  

Vérités 

Contacté par la rédaction de Togocheck  l’auteur de la publication sur TikTok n’a donné aucune réponse sur la source de son information. 

Une recherche d’image inversée dans Google Lens a permis de retrouver la même image  publiée sur Facebook le 7 Juin 2018 par la page Dang-infos 24 qui faisait référence aux mauvaises conditions d’étude à l’université de Yaoundé 1.

Capture d’écran de la publication sur Facebook

La même image a été utilisée en 2020 au Cameroun par la page Facebook CamerNation qui se présente comme un mouvement de réflexion et d’action pour la démocratie au Cameroun, puis en 2021 en Guinée par la page La Guinée vote Sidya TOURÉ – PRG. Dans leurs publications, les auteurs ont dénoncé les mauvaises conditions d’étude dans ces deux pays.

Notre rédaction a contacté  le journaliste factcheckeur  MOHAMED KEBE. Ce dernier affirme que l’affirmation de l’ auteur n’ est pas avérée car  les conditions déplorables d’étude que montre l’image n’ existent pas dans les amphithéâtres de l’université d’Houphouët-Boigny en cette année 2024. « Ceux qui s’assoient dehors aujourd’hui pour suivre leurs cours sont des étudiants en art plastique et ces places dehors sont des espaces de cours. Mais dire que ceux qui sont en amphi s’assoient par terre, non ! ça n’a pas eu lieu, encore moins à l’université de Cocody », a-t-il précisé. 

Aussi, selon les propos de Konaté Nouhan, étudiant à l’université Félix d’Houphouët-Boigny   ce genre de  condition n’ existe pas dans cette université. C’ est ce qu’il a déclaré à notre rédaction. « Sans passer par deux chemins ceci n’est qu’une diffamation. Il n’y a jamais eu (depuis que je suis dans cette université) cette histoire à l’université Félix Houphouët-Boigny. Et il faut noter qu’il y a eu construction de deux nouveaux amphis et des salles de TD cette année et qui sont opérationnels », a affirmé Konaté qui étudie à l’université Félix Houphouët Boigny depuis 2021.  

Construction de nouvelles universités

La Côte d’Ivoire veut construire 14 nouvelles universités à l’horizon 2025. Ces travaux ont été annoncés le 17 février 2019. « Sur deux ans, ce sont 300 milliards à 400 milliards de Fcfa qui seront investis pour l’extension de l’université de Man et la construction des universités de San Pedro et de Bondoukou. Ces efforts vont se poursuivre pour que nous arrivions effectivement à 14 universités à l’horizon 2025 », indiquait le ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Albert Toikeusse Mabri. 

Le 10 janvier 2024, le pays a lancé un projet de renforcement des infrastructures universitaires au profit de 3 établissements d’enseignement supérieur publics, notamment des universités Alassane Ouattara de Bouaké, Félix Houphouët-Boigny (plus grande université du pays en termes de capacité d’accueil) et Nangui Abrogoua. Le coût global des travaux s’élève à 189,8 milliards FCFA. Le projet s’inscrit dans le cadre du Programme de décentralisation des universités (PDU). L’initiative permettra de construire entre autres des résidences universitaires d’une capacité totale de 4 500 lits et des amphithéâtres.

Aperçu de l’université Nangui Abrogoua

Une nouvelle université, l’université de Boundoukou  a ouvert ses portes aux étudiants le 02 octobre 2023. Cette université porte à 9 l’ensemble des universités publiques fonctionnelles dans le pays.  Selon le porte-parole adjoint du gouvernement, le ministre Mamadou Touré, cette université devrait accueillir un effectif de 3 000 étudiants. 

Pour conclure

L’image montrant qu’à l’université Félix Houphouët Boigny, les étudiants s’assoient par terre pour recevoir les cours est sortie de son contexte. L’image utilisée date de 2018 et a été utilisée dans d’autres pays comme la Guinée ou le Cameroun. Elle ne reflète pas la réalité des conditions d’enseignement à l’université Félix Houphouët Boigny en 2024 comme le prétend l’auteur de la publication.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Related Posts