Un montage d’images sur fond sonore publié sur les réseaux sociaux fait croire que le Togo a été retiré de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
La vidéo d’une minute 09 secondes a été publiée le 20 novembre 2024 sur Tiktok par le compte VANDISKA3.
Elle montre des images du président de la République togolaise et celles des dirigeants du Burkina Faso, du Niger, du Mali, et de la Russie.
Le son qui accompagne les images a été réalisé avec un générateur de voix. “Attention, Attention, l’heure est grave. On vient de retirer le Togo de la CEDEAO. Le Togo vient de rejoindre l’AES le 17 novembre 2024 au Palais des Congrès de Lomé. Suite à cette décision prise par le Togo, Emmanuel Macron est sous le choc et n’en croit pas à ses oreilles. Lors de l’Alliance entre le Togo, le Niger, le Mali et le Burkina Faso, Ibrahim Traoré a donné des ultimatums à son excellence, Faure Essozimna de renvoyer tous les Blancs résidents au Togo. Pour ce fait, le Togo décide d’abord de réfléchir profondément à cette question…”. indique le montage.
La publication totalise 469 900 vues, 17 600 mentions, j’aime, 930 commentaires et 3551 partagés à la date du 8 décembre 2024.
Pourtant, cette information est fausse. Le Togo est toujours membre de la CEDEAO.
Vérifications
L’auteur de la publication a été contacté par la rédaction de Togocheck, sans réponse.
Une recherche par mots clés dans Google ne nous a dirigé vers aucun lien confirmant le retrait du Togo de la CEDEAO. Cette information n’a été publiée par aucun média.
Un tour sur le site internet de la CEDEAO n’a permis de trouver aucune information sur le retrait du Togo. Au contraire, le pays figure toujours parmi les Etats membres de cette institution.
La vidéo fait aussi croire que le Togo a rejoint l’AES (Alliance des Etats du Sahel) le 17 novembre 2024 au Palais des Congrès de Lomé. Mais, les recherches effectuées ne confirment pas ces allégations. Une précédente publication de notre rédaction avait démonté cette fausse information.
Par ailleurs, le Palais des Congrès de Lomé est fermé depuis le 17 juin 2024 pour des travaux de rénovation. Et aucun communiqué n’a informé qu’il a été ouvert à la date du 17 novembre 2024, comme l’indique la publication.
Dans un article mis en ligne le 15 octobre 2024, le portail officiel de la République togolaise a souligné que le Palais des Congrès de Lomé a fermé temporairement ses portes pour des travaux de rénovation.
Entamés depuis le mois de juin, ces travaux “permettront de réhabiliter entièrement et de moderniser cette infrastructure emblématique et historique, symbole des manifestations politiques et culturelles du pays”.
Le site d’actualités, Togo First est aussi revenu sur cette information dans un article publié le 18 juin 2024 en citant un communiqué du ministère chargé des Travaux Publics. Selon le ministère, « l’accès dudit palais est provisoirement fermé à compter du lundi 17 juin 2024 jusqu’à l’achèvement des travaux prévus à cet effet ».
Les travaux permettront de mieux équiper ce complexe culturel pour accueillir des événements de grande envergure.
L’auteur de la publication ajoute que le président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré a donné des ultimatums au président togolais de renvoyer tous les Blancs résidents au Togo. Pourtant, aucune information sur ces prétendus ultimatums donnés par Ibrahim Traoré à Faure Gnassingbé n’a été retrouvée au cours de nos recherches. D’après les sources disponibles en ligne, les deux pays entretiennent de bonnes relations.
Un article publié par la présidence de la République Togolaise le 10 août 2024 revient sur cette coopération à travers un message de fraternité et de solidarité du capitaine Ibrahim qui félicite le président togolais pour son leadership sur les questions de la sous-région.
Ce message fait suite à un entretien du président Faure GNASSINGBE le 9 août 2024 avec une délégation du Burkina Faso, conduite par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré.
Un autre article publié le 7 novembre 2024 par le portail officiel de la république togolaise, mentionne une visite de la directrice des impôts du Burkina Faso Eliane Djiguemde-Ouedraogo, au commissaire général de l’Office togolais des recettes , Philippe Tchodie. Cet article fait cas d’un fait cas d’un renforcement du partenariat entre les deux administrations fiscales.
Création de la CEDEAO
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest a été créée par les Chefs d’État et de Gouvernement de quinze pays d’Afrique de l’Ouest, lors de la signature le 28 mai 1975 à Lagos, au Nigeria, du Traité de la CEDEAO. Ce traité a été signé par les Chefs d’État et de Gouvernement du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Gambie, du Ghana, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, du Liberia, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Nigeria, de la Sierra Leone, du Sénégal et du Togo. Sa mission est de promouvoir l’intégration économique dans la région.
A propos de l’AES
L’Alliance des États du Sahel (AES) a été créée par le Mali, le Burkina Faso et le Niger le 16 septembre 2023. Les militaires qui ont pris le pouvoir dans ces trois pays ont signé ce jour-là la « Charte du Liptako-Gourma » instituant une alliance défensive. Le but était « d’établir une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle ».
L’AES a célébré le premier anniversaire de sa création le 16 septembre 2024.
Le traité du Liptako-Gourma qui institue cette alliance, vise à lutter contre le terrorisme et à contrer toute menace de rébellion ou d’agression extérieure.
Au final,
L’information selon laquelle le Togo a été retiré de la CEDEAO est fausse. Aucune source ne la confirme. Aussi, le Togo n’a pas rejoint l’AES. Ces images sur un fond sonore sont donc un canular.