Des affirmations sans preuve sur le produit Febrilex

Des affirmations sans preuve sur le produit Febrilex

Une vidéo diffusée sur TikTok alerte sur la dangerosité du médicament Febrilex  utilisé pour soulager les symptômes des états grippaux, rhumes, congestions nasales et céphalées. Selon la vidéo, ce produit serait très dangereux et toxique pour la santé. Il provoquerait des effets secondaires graves tels que les crises cardiaques, la toux sèche, les symptômes grippaux, les insuffisances respiratoires et rénales, la paralysie, les maux de tête ou encore l’hypertension et serait interdit dans certains pays étrangers.

La vidéo dure 2 minutes 15 secondes et a été publiée le 14 novembre 2025 par le compte @lalumieredupeuple. Sa légende indique : « Hum la population Togo en danger ?? [sic]». Elle montre une image divisée en deux parties. Dans la première partie apparaît un message d’alerte, et dans la seconde partie, on voit un homme qui invite à travers des gestes à écouter le narrateur. Celui-ci affirme que le médicament Fébrilex est distribué par des missionnaires venus prêcher au Togo au nom de Jésus-Christ et serait toxique.

Capture d’écran réalisée le 16/12/2025 de la publication faite sur TikTok

L’auteur évoque un coup d‘État sanitaire qui s’ opère contre des adolescents togolais. Au 10 décembre 2025, la vidéo a été visionnée plus de 436000 fois. Elle a recueilli 20500 mentions « J’aime » et plus de 15000 partages. Le compte cumule à la même date plus de 20000 followers et 80200 mentions “j’aime”. Ses publications portent sur divers sujets, entre autres la politique et  la spiritualité.

Selon nos recherches, aucune alerte officielle des autorités sanitaires togolaises n’a été publiée sur une distribution de ce produit pharmaceutique aux adolescents.

Vérifications

La rédaction de Togocheck a joint l’auteur de la vidéo le 23 novembre 2025 sur TikTok afin d’obtenir des précisions sur sa déclaration. Mais, ce dernier n’a pas réagi. 

Sur le site officiel du ministère de la santé, de l’hygiène publique, de la couverture sanitaire universelle et des assurances, nous n’avons trouvé aucune trace d’une note officielle concernant la distribution du produit Febrilex jugé toxique. De même, aucune structure de distribution de produits pharmaceutiques ni firme pharmaceutique présente au Togo n’a fait mention d’une telle information.

Nous avons effectué une recherche avec des mots-clés. Mais, elle n’a conduit à aucun résultat ni dans les médias publics ni dans la presse privée, concernant une supposée présence de missionnaires sur le territoire togolais distribuant un produit toxique aux populations.

Une équipe de Togocheck s’est rendue dans trois pharmacies à Lomé notamment la pharmacie Hedzranawoé, la pharmacie Internationale et la pharmacie Fraternité. Elle a retrouvé le produit Febrilex disponible dans les rayons en vente libre, sous forme de sirop destiné aux enfants et de comprimés pour adultes et adolescents.

Interrogé sur le sujet, un pharmacien qui a souhaité garder l’anonymat déclare que l’autorisation de mise sur le marché de Febrilex reste valide au Togo et aucune information extérieure ne remet en cause cette autorisation.

A propos de Febrilex

Febrilex est une association de paracétamol, de chlorhydrate de phényléphrine et de maléate de chlorphénamine fabriqué par le laboratoire Exphar basé en Belgique. Il est indiqué chez l’adulte et chez l’enfant de 15 ans, notamment dans les traitements symptomatiques des états grippaux, des affections fébriles, de la congestion ou obstruction nasale, ainsi que des affections aiguës des voies respiratoires dues aux infections ou aux allergies.

D’après les sources consultées notamment la notice du patient et un résumé des caractéristiques du produit publiés par le laboratoire Exphar, Febrilex n’est pas « dangereux » lorsqu’il est utilisé conformément aux indications et à la posologie. Toutefois, comme tout médicament, une dose dépassant la quantité maximale recommandée est considérée comme dangereuse.

Un surdosage de paracétamol, même sous forme de comprimés, est une situation grave qui exige une attention médicale immédiate. Le site internet russe dédié aux produits pharmaceutiques, Pillintri.com précise dans une publication d’octobre 2025, le paracétamol (aussi connu sous le nom d’acétaminophène), qui est le principe actif principal de Febrilex, peut provoquer des lésions hépatiques sévères à fortes doses. 

L’auteur de la vidéo que nous vérifions affirme que Febrilex en plus d’être dangereux et très toxique pour la santé, cause notamment des crises cardiaques, une toux sèche, des grippes, une insuffisance respiratoire et rénale, une paralysie, des maux de tête et de l’hypertension. Pourtant la paralysie, l’insuffisance respiratoire et rénale et les crises cardiaques ne sont pas répertoriés sur la notice du patient, parmi les effets indésirables cités. 

Aussi, l’auteur déclare que ce produit est interdit aux États-Unis et en Europe en raison de sa dangerosité. Or, nous n’avons trouvé aucune source crédible qui confirme cette information. 

En 2024, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) en France a déconseillé la vente libre de huit médicaments sans ordonnance utilisés contre le rhume. Selon l’ANSM, ces traitements à base de pseudoéphédrine peuvent provoquer des effets secondaires graves, tels que des risques d’infarctus ou d’accident vasculaire cérébral (AVC), même chez des personnes en bonne santé. Ces médicaments ont donc été placés sous surveillance, et ne peuvent pas faire l’objet de publicité. Mais, Febrilex ne figure pas parmi ces produits.

Par ailleurs, aucune actualité publiée dans la presse internationale ni aucun communiqué officiel des autorités réglementaires européennes ou de l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) ne fait état d’aucune interdiction de commercialisation d’un médicament considéré comme dangereux pour la santé.

En somme…

L’information selon laquelle des missionnaires distribuent Febrilex, un médicament contre les états grippaux aux adolescents au Togo, n’est pas vérifiée. Au 24 novembre 2025, aucun communiqué officiel ne confirme la présence de missionnaires impliqués dans ce type d’activité.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.


Related Posts