Faux : La religieuse montrée sur cette image n’est pas enceinte !     

L’information selon laquelle la religieuse dont l’image circule sur les réseaux sociaux est enceinte, est fausse. Il ressort des recoupements que la sœur Elisabeth EDIMA est effectivement atteinte depuis quelques années, d’une maladie qui a modifié l’apparence de son ventre.


Sur Facebook (ici) et WhatsApp, notamment est relayée la photo d’une religieuse présentant un ventre proéminant. D’après certains internautes ayant relayé l’image, au regard de la forme de son ventre, la sœur serait enceinte. Mais, il s’agit d’après les recoupements de Togocheck et FGI-Bénin, d’une intox.

 L’une des premières publications de l’image en question que nous avons retrouvée en ligne a été faite sur la page Facebook « Underground BOUGE », le 4 décembre 2022. En commentaire sous l’image, l’auteur écrit : « Catastrophique : Une Sœur religieuse enceinte. Les miracles de l’esprit saint ». Au 5 janvier 2023 (date de la rédaction de l’article), la publication a généré plus de 240 commentaires, plus de 520 réactions et 24 partages.

En observant la photo, on se rend également compte qu’il s’agit d’une photo prise dans une rue très fréquentée, sans que l’intéressée s’en rende compte.  (Capture d’écran)

Image et message l’accompagnant relayés sur Facebook / Capture d’écran

L’information a été reprise par plusieurs blogs et sites internet d’information (ici, ici, ici). « Une sœur catholique originaire du Cameroun appelée Élisabeth est ciblée par les critiques en raison de l’état de son ventre qui laisse penser qu’elle serait enceinte. Les autorités religieuses du Diocèse de Yaoundé brisent le silence sur cette affaire qui jette l’opprobre sur la communauté catholique », indique une publication du site d’informations, abidjanshow.com (ici).   

Ghpage.com, un média ghanéen d’informations, analyse pour sa part dans un article en anglais (ici) : « (…) Étant donné que rester chaste et ne jamais entrer dans une relation amoureuse est fondamental pour être religieuse, beaucoup ont réagi en la critiquant. D’autres pensent qu’il pourrait s’agir d’une nonne qui n’était pas du tout enceinte, mais l’angle de la caméra aurait pu raconter une histoire différente. De l’autre côté, beaucoup ont également laissé entendre qu’il se pourrait qu’elle soit aux prises avec un problème de santé grave qui a entraîné une saillie assez visible de son ventre. Quoi qu’il en soit, l’idée qu’une religieuse ou une sœur romaine tombe enceinte et marche dans la rue est fondamentalement insondable. »  

Une maladie et non une grossesse

D’après les recoupements, la religieuse qu’on retrouve sur la photo s’appelle Sœur Elisabeth EDIMA. Elle est membre de la congrégation des sœurs Franciscaines missionnaires du Sacré Cœur, au sein de laquelle elle a célébré les noces d’argent (25 ans) en décembre 2021. Originaire du Cameroun, elle était en service à Nkoabang avant d’être affectée à Douala. D’autres recherches ont révélé des éléments (ici) indiquent qu’elle est également enseignante, plus précisément maîtresse d’école.               

Une foule de réactions a fait suite à la publication de sa photo sur les réseaux sociaux avec ce commentaire jugé de désobligeant. Les responsables du Diocèse de Yaoundé font partie des premiers à réagir. « (…) A nous tous qui sommes choqués par les publications indécentes au sujet de la sœur, que le Seigneur nous donne de tenir tête au malin et qu’il accorde la guérison à la sœur », peut-on lire entre autres dans leur post sur Facebook en date du 4 décembre 2022. Ladite publication a été reprise par plusieurs médias (ici, ici, ici, ici).      

Dans un post en date du 4 Décembre 2022 sur Facebook (ici), repartagé par de nombreuses pages et comptes (ici), l’activiste camerounais, Nzui Manto avait également réfuté l’information sur la prétendue grossesse de la religieuse. « Sœur Élisabeth souffre d’une maladie depuis quelques années. D’ailleurs ses anciens élèves dans un internat de la place où elle donnait des cours sur la morale étaient témoins de la dégradation de son état de santé. Voici des heures déjà des internautes lui attribuent une grossesse imaginaire dont le seul but est de se défouler », a-t-il écrit.

Contactés le 12 décembre 2022, l’activiste camerounais N’ZUI Manto et d’autres responsables religieux du Cameroun ont également confirmé à la rédaction de Togocheck et FGI- Bénin via Messenger, que la sœur souffrait effectivement d’une maladie.

L’image de la sœur en question a été transmise au médecin généraliste, cheffe service dans la Commune du Golfe 4 à Lomé, Docteur Prisca TALBOUSOUMA. D’après ses explications, ce n’est pas uniquement une grossesse qui peut justifier la rondeur ou le ballonnement du ventre chez la femme et dans certains cas, il peut s’agir de maladies qu’on rencontre chez l’homme tout comme chez la femme.

« Toute maladie qui a trait au gonflement d’un organe gynécologique comme les myomes et les fibromes ou encore des maladies comme le cancer ou les kystes peuvent provoquer la déformation du ventre », a déclaré Docteur TALBOUSOUMA

Blaise Célestin EYENGA est un proche parent de la Sœur Elisabeth EDIMA. Contacté par la rédaction de Togocheck et FGI-Bénin, il a expliqué que la religieuse est atteinte depuis plusieurs années d’un mal qui a entraîné une protubérance au niveau de son ventre, donnant l’apparence d’une femme enceinte. Blaise EYENGA a par ailleurs, partagé avec la rédaction, via WhatsApp, d’anciennes photos de la sœur Élisabeth la montrant toujours avec un ventre rond (ici, ici).

En clair,              

L’information selon laquelle la religieuse dont l’image circule sur les réseaux sociaux est enceinte, est fausse. Il ressort des recoupements que la sœur Elisabeth EDIMA est effectivement atteinte depuis quelques années, d’une maladie qui a modifié l’apparence de son ventre.


Article produit conjointement par Togocheck et FGI-Bénin, avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) dans le cadre d’un projet de jumelage entre initiatives francophones dans la lutte contre la désinformation.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Related Posts