Cette vidéo ne montre pas l’arrestation de l’ancien président du Sénat au Gabon en fuite

La vidéo prétendant montrer l’ancien président de sénat du Gabon en fuite avec le budget de l’état gabonais est sortie de son contexte.

Après le putsch du 30 août 2023 qui a renversé le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, une vidéo de 2 minutes 7 secondes partagée dans des groupes WhatsApp prétend montrer l’ancien président de sénat du pays en train d’être interpellé par des forces de l’ordre en possession d’une somme équivalent au budget annuel du pays.

Et pourtant, la vidéo est sortie de son contexte. Elle montre des faits datant de 2022 qui se sont déroulés au Gabon.

Ce que montre la vidéo

La vidéo en question montre un homme âgé, portant des lunettes, vêtu d’une chemise en pagne de couleurs blanche et violette. Il transportait quatre valises posées à l’arrière d’une voiture pick-up. Un groupe de personnes parmi lesquelles se trouvent des hommes en treillis, l’entoure. L’un des corps habillés ordonne l’ouverture des valises. Après l’ouverture de trois valises, une grande quantité de liasses de billets de 10 000 FCFA de la zone CEMAC y est découverte, pendant que certaines personnes filment la scène avec leurs téléphones. (Capture d’écran)

Capture d’écran de la vidéo accompagné du message partagé dans un groupe sur WhatsApp

La vidéo porte l’inscription «Map Mediya Tv», une chaîne de télévision en ligne ougandaise. Mais, aucune trace de la vidéo n’a été trouvée sur ses différentes plateformes de publication que nous avons consultées (ici, ici, ici, ici). 

Par contre, une recherche inversée d’images a permis de constater que la même vidéo a été reprise en français et anglais sur d’autres réseaux sociaux et plateformes, notamment Youtube (ici), Tik tok (ici) ou encore sur X, ex-Twitter (ici) avec des affirmations similaires mais faisant tous des amalgames sur l’identité de la personne arrêtée. 

Cette vidéo rejoint plusieurs autres vidéos relayées depuis le 30 août 2023 sur les réseaux sociaux et selon lesquelles des proches du régime Bongo, après le coup d’État tentent de s’enfuir du pays avec l’argent du contribuable qu’ils ont extorqué. 

Des événements de 2022…

Une recherche inversée d’images sur Google avec une capture d’écran de la vidéo nous a permis de déboucher sur la même vidéo publiée le 17 septembre 2022 dans un tweet par le quotidien gabonais d’informations, ‘’L’Union Gabon’’. Selon le quotidien, il s’agit de Nzouba Ndama, qui a été interpellé avec des valises contenant plus d’un milliard, de retour d’un voyage au Congo.

A la même période, plusieurs médias gabonais et internationaux ont relayé cette information via des articles illustrés par les mêmes images que celles filmées dans les séquences vidéo.

D’après les recoupements faits sur les différents articles (ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici), on retient que la vidéo montre Guy Nzouba-Ndama, ancien président de l’Assemblée nationale gabonaise, âgé de 76 ans (en 2022). Il a été arrêté le samedi 17 septembre 2022, après avoir traversé la frontière gabonaise alors qu’il rentrait d’un voyage en République du Congo. 

Il transportait dans trois valises posées à l’arrière de son pick-up, un total de 1.190.000.000 francs CFA en billets de F.CFA de la zone CEMAC, soit environ 1,9 millions d’euros. D’après les différents médias, il aurait refusé de soumettre ses bagages au contrôle des agents de la douane. Mais, son véhicule sera arrêté par les gendarmes quelques kilomètres plus loin. C’est la fouille forcée de ses valises qui a donné lieu à cette vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux. 

Comparaissant le mardi 18 octobre devant la Cour correctionnelle de Franceville, dans le sud-est du Gabon, « Guy Nzouba-Ndama s’est expliqué publiquement pour la première fois sur l’origine de l’argent qu’il transportait dans des valises », peut-on lire dans un article publié par le média béninois, Les4Vérités.bj. 

« (…) selon lui, il provenait d’une vente de terrain. L’ancien président de l’Assemblée nationale du Gabon était propriétaire d’une parcelle de 9 700 m² sur le front de mer à Pointe Noire, au Congo. Il a indiqué avoir vendu ce terrain à 1,3 milliard de francs CFA, une transaction finalisée dans la ville de Boundji, au nord du Congo, a-t-il ajouté. L’opposant gabonais affirme avoir obtenu des autorités congolaises les documents nécessaires pour transporter légalement son argent.», précise l’article. 

D’après un article en date du 24 décembre 2022 publié par Radio France International, Guy Nzouba-Ndama a été condamné le 23 décembre 2022, à trois mois de prison avec sursis pour détention illégale de marchandises prohibées.

A propos de Guy Nzouba-Ndama

Guy Nzouba-Ndama est né le 17 juillet 1946 à Koulamoutou au Gabon. Homme politique gabonais, il a été président de l’Assemblée nationale de janvier 1997 jusqu’à sa démission en mars 2016. Il fonde en 2017 son parti politique : Les Démocrates. Lors des législatives de 2018, son parti obtient 10 sièges, devenant la deuxième force politique du pays après le Parti Démocratique Gabonais d’Ali Bongo.

Par ailleurs, Guy Nzouba-Ndama ne figure pas dans la liste des personnes ayant occupé la présidence du sénat au Gabon. L’actuel président du sénat gabonais est une femme, du nom de Lucie Milébou-Aubusson, qui occupe ce poste depuis le 27 février 2015.

De plus, les budgets du Gabon se chiffrent en milliers de milliards de FCFA. Par exemple, le budget du Gabon pour l’exercice 2023 est évalué à 3602,3 milliards de FCFA. Il s’agit donc d’un montant nettement supérieur aux 1,9 milliards de F.CFA retrouvés dans les valises que transportaient l’opposant.

En clair…

La vidéo prétendant montrer l’ancien président de sénat du Gabon en fuite avec le budget de l’état gabonais est sortie de son contexte. Il s’agit plutôt de l’ex-président de l’Assemblée nationale, Guy Nzouba-Ndama, qui avait été appréhendé à la frontière du Gabon en septembre 2022 avec des valises remplies de billets alors qu’il rentrait d’un voyage au Congo.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Related Posts
Read More

Preuves insuffisantes pour affirmer que les vaccins contre la Covid-19 causent des troubles des voies urinaires

il est trop tôt pour établir un lien entre les vaccins contre la Covid-19 et les symptômes urinaires. Il rappelle que la balance bénéfices-risques des vaccins contre la covid 19 demeure bénéfique. Les preuves sont donc insuffisantes pour affirmer que le vaccin contre la Covid-19 est à l’origine de l’incontinence urinaire. Tout comme l’indique la conclusion de l’étude citée, d’autres études sont nécessaires pour tirer une conclusion.