Attention : cette déclaration attribuée à l’ex-Premier ministre Victoire Tomegah Dogbé est fausse.

Une vidéo intitulée: « BOULEVERSEMENT, Mme TOMÉGAH DOGBÉ PRENDS LA DÉCISION DE QUITTER FAURE» circule sur les réseaux sociaux, attribuant une déclaration à l’ancien Premier ministre. 

La vidéo d’une durée de quatorze minutes et vingt-et-une secondes a été publiée le 5 juillet 2025 par le compte YouTube « Afrique TV55». Son contenu indique que l’ex premier ministre du Togo Victoire Tomégah Dogbé a décidé de soutenir la population togolaise dans sa lutte contre le régime de Faure Gnassingbé.

La vidéo comptabilise au 8 juillet 2025 plus de 16000 vues et 80 commentaires.

Mais, cette déclaration est fausse. 

Les vérifications faites par la rédaction de Togocheck n’ont permis de trouver aucune trace d’une telle déclaration. Et aucun média crédible n’a relayé une telle information. 

Contactée, Madame Victoire Tomegah Dogbé a formellement démenti et précisé qu’elle n’est ni de près, ni de loin associée à cette prétendue déclaration.

Capture du compte twitter de Mme Dogbe

Plusieurs éléments font planer le doute sur la crédibilité du compte youtube qui a diffusé la vidéo.

Créé en janvier 2023 sous un autre nom et initialement consacré aux sujets agropastoraux, ce compte s’est récemment réorienté. Depuis juin 2025, il diffuse des contenus visant des personnalités politiques. 

Par ailleurs, l’analyse de la vidéo révèle que la voix entendue a été générée par un logiciel de synthèse vocale, ce qui rend toute crédibilité impossible à établir.

En cette période électorale, de nombreuses informations non vérifiées circulent sur les réseaux sociaux. Cette vidéo qui prétend que l’ex premier ministre du Togo a fait une déclaration contre le régime actuel au Togo est montée de toutes pièces.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Related Posts