Une vidéo d’1min41s publiée sur TikTok par le compte clda90 le 21 novembre 2023 fait croire que l’eau de coco sec mélangée au cristal de menthe peut guérir les maux de cœur.
La séquence montre de l’eau de coco bouillie avec un morceau de cristal de menthe. L’auteur explique: “cherchez un coco sec. Si vous voyez que l’eau que vous allez obtenir n’est pas beaucoup, vous pouvez achetez deux cocos. Vous filtrez l’eau et vous la versez dans une casserole ou dans une marmite. Vous allez porter l’eau à ébullition. Quand votre eau commence par bouillir, vous cherchez un seul morceau du cristal de menthe que vous mettez dans l’eau de coco qui est en train de bouillir au feu, puis vous éteignez le feu. Votre produit magique 100% naturel et sans effets secondaires est prêt. Buvez sans modération…”
Pourtant l’auteur de la vidéo n’a apporté aucune preuve ni source scientifique qui atteste de l’efficacité de son remède. Contacté par notre rédaction, ce dernier affirme être un phytothérapeute et responsable d’un cabinet spirituel et herboristerie. Selon lui, le remède peut guérir le gros cœur ou la palpitation.
Vérification: eau de coco et cristaux de menthe
L’eau de coco renferme plusieurs vertus. Elle regorge de minéraux, tels que le sodium, le magnésium et potassium. “Cette teneur en minéraux en fait une boisson très intéressante surtout en été quand la sudation est importante. La transpiration nous fait perdre de l’eau mais également des minéraux. Idem pour les sportifs qui se soumettent à un effort physique. L’eau de coco est donc tout indiquée pour se réhydrater et récupérer après un effort ”, a expliqué le nutritionniste français Raphaël Gruman sur le site internet dédié à la santé Doctissimo. Sa teneur en potassium fait d’elle une boisson alcaline qui aide à rétablir l’équilibre acido-basique de l’organisme.
Dans un article publié le 06 octobre 2022 par le média britannique BBC, la nutritionniste Jo Lewin reconnaît que l’eau de coco peut avoir des propriétés antioxydantes. “ Des recherches sur des animaux suggèrent que l’eau de coco contient des composés qui ont un effet antioxydant protecteur. Deux des phytonutriments connus dans l’eau de coco qui ont ces effets sont l’acide shikimique et l’acide caféique, avec des avantages dans les études animales allant de la diminution des marqueurs de cholestérol à l’amélioration de la santé du foie. Cependant, à ce jour, il n’y a pas eu d’études humaines pour reproduire ces résultats, il est donc trop tôt pour dire si les mêmes avantages peuvent être appréciés”.
Avec seulement 20 calories pour 100 g, l’eau de coco constitue une boisson rafraîchissante peu énergétique et particulièrement reminéralisante grâce à sa forte teneur en potassium, manganèse, magnésium, calcium, fer… “L’eau de coco peut avantageusement remplacer sodas et boissons sucrées. Mais sa consommation doit rester ponctuelle, car elle renferme tout de même 4 g de sucre pour 100 ml, soit 10 g – l’équivalent de 2 morceaux – pour un verre de 250 ml.”, souligne Docteur Corinne Chicheportiche-Ayache, médecin nutritionniste en France, interrogée par le mensuel féminin Santé Magazine.
Quant aux cristaux de menthe, ils sont une forme concentrée de menthol naturel obtenue à partir d’huiles essentielles distillées à partir des feuilles de menthe pouliot ou des fleurs de menthe poivrée.
Les cristaux de menthe sont utilisés dans l’industrie pharmaceutique , cosmétique et dans l’aromathérapie. Les cristaux de menthe sont des cristaux hautement concentrés, dérivés de l’huile essentielle de menthe, et présentent une vaste gamme d’avantages pour diverses industries.
Le menthol est un composé organique qui possède des qualités thérapeutiques reconnues. De par leur concentration en menthol, les cristaux de menthe renferment également les mêmes propriétés. Leurs vertus sont tirées de l’huile de menthe.
Gros coeur et palpitations
D’après les recoupements, le gros cœur encore appelé hypertrophie du cœur ou la cardiomégalie, est un accroissement de la taille du cœur. Il est causé par des troubles de la santé tels que l’hypertension artérielle; la coronaropathie; la crise cardiaque; l’hypertension pulmonaire; l’infection cardiaque; l’infection par le VIH; les troubles thyroïdiens; une maladie rénale; une maladie génétique ou héréditaire et une cardiomyopathie du péripartum (CMP-PP – pendant la grossesse).
Les symptômes de l’hypertrophie du cœur sont l’essoufflement, des douleurs thoraciques, des palpitations cardiaques, une arythmie, des vertiges; un évanouissement; un épuisement précoce lors d’une activité physique…
Son traitement repose sur un protocole médicamenteux ou une intervention chirurgicale en fonction de la condition médicale sous-jacente qui cause le problème et du degré d’élargissement du cœur de l’évolution de la maladie. D’après une étude réalisée par les Professeurs Perry Elliott et William McKenna respectivement de l’University College et du Heart Hospital de Londres et publiée dans la revue scientifique The Lancet, de nombreux patients présentent peu ou pas de symptômes cardiovasculaires perceptibles, tandis que d’autres présentent de profondes limitations d’exercice et des arythmies récurrentes.
D’après le Manuel MSD, fournisseur de ressources médicales, les palpitations sont la perception des battements cardiaques. La sensation est celle de coups, de vibrations, de course ou d’irrégularité dans les battements. D’autres symptômes, comme un malaise thoracique ou un essoufflement, peuvent être présents selon la cause des palpitations.
Dans la plupart des cas, les palpitations cardiaques sont inoffensives et ne sont pas le signe d’un problème grave ; elles peuvent simplement faire suite à un effort physique, une émotion ou une bouffée d’angoisse. Elles peuvent toutefois traduire l’existence d’un trouble du rythme cardiaque.
À moins que les palpitations ne soient causées par une maladie cardiaque, les palpitations cardiaques nécessitent rarement un traitement. Les fournisseurs de soins recommandent des mesures pour éviter les déclencheurs qui provoquent des palpitations.
Si les palpitations sont causées par une maladie cardiaque, le traitement se concentrera sur la correction de la maladie.
Association eau de coco et cristal de menthe contre les maux de cœur? Aucune preuve
Aucune étude n’existe à ce jour montrant que l’eau de coco mélangée au cristal de menthe peut guérir les maux de cœur. Aucune information concernant l’efficacité d’une telle association n’ a été retrouvée au cours de nos recherches. Certes, l’eau de coco et les cristaux de menthe renferment des bienfaits pour l’organisme, mais leur mélange pour guérir les maux de cœur n’est pas prouvé.
Les spécialistes de la santé interrogés par notre rédaction déclarent n’avoir pas connaissance d’un tel remède. “Les palpitations et les gros coeurs sont des pathologies sérieuses pouvant entraîner des crises cardiaques, des AVC et une mort subite. En cas de douleurs, il est préférable de consulter un médecin et faire un bilan” ; c’est ce qu’ a déclaré à notre rédaction le médecin généraliste Docteur Damien EKOUE-KOUVAHEY.
Conclusion
La vidéo publiée le 21 novembre 2023 sur TikTok clda90 selon laquelle le cristal de menthe associé à l’eau de coco peut guérir les maux de cœur ne repose sur aucune évidence scientifique. Aucune preuve n’existe à ce jour pour montrer que ce remède est efficace.