Aucune preuve qu’un jet burkinabè a été intercepté par la DEA après l’arrestation de Nicolás Maduro

Aucune preuve qu’un jet burkinabè a été intercepté par la DEA après l’arrestation de Nicolás Maduro


Une série de trois images publiées le 3 janvier 2026 sur X par le compte La Dépêche Africaine, accompagnée d’un message d’alerte, indique qu’un jet immatriculé au Burkina Faso et transportant de la cocaïne aurait été intercepté par la DEA, l’agence américaine de lutte contre le trafic et la distribution de drogue. Selon la publication de La Dépêche Africaine, l’appareil devait décoller du Venezuela à destination de Bobo Dioulasso. Cette interception serait, la preuve d’un trafic de drogue entre le Burkina Faso et le Venezuela.

La première image (capture d’écran ci-dessous), montre un avion de couleur blanche, stationné sur un tarmac. L’appareil est vu de profil, avec des hublots visibles et une inscription partielle sur le fuselage comportant l’immatriculation BWE.

Capture d’écran réalisée le 05/02/2026 de la publication faite le 3 janvier 2026 sur la page X, La Dépêche Africaine. Il s’agit de la première partie de cette publication montrant le supposé « jet privé burkinabé »

La seconde image montre l’intérieur d’un avion. À la place des passagers, plusieurs sièges et l’espace au sol sont occupés par de gros paquets rectangulaires,  emballés dans du plastique transparent et empilés.

Capture d’écran réalisée le 05/02/2026 de la publication faite le 3 janvier 2026 sur la page X, La Dépêche Africaine. Il s’agit de la deuxième partie de cette publication montrant l’intérieur de l’avion avec les supposés « malles de cocaïne » ( image à gauche) et l’image sur laquelle apparaît les présidents Maduro et Traoré (à droite)

La troisième image montre le président vénézuélien Nicolás Maduro, en costume, répondant à un journaliste qui lui tend un micro. Il est entouré de plusieurs personnes, dont une femme portant des lunettes et un foulard, ainsi que des hommes en tenue militaire. On y aperçoit, à droite, le président burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré. L’ensemble suggère un contexte politique ou institutionnel.

La publication a généré, au 30 janvier 2026, 4 626 vues, 13 commentaires, 24 mentions “j’aime”, et 14 partages.

Mais, selon les recoupements d’informations effectués par notre rédaction, aucune source crédible ne confirme cette information. À ce jour, aucune preuve vérifiable n’établit l’existence d’un trafic de drogue entre le Burkina Faso et le Venezuela. Les publications évoquées relèvent d’une interprétation hors contexte.

Vérification

Contactée par notre rédaction depuis le 14 janvier 2026 pour en savoir plus sur la publication, La Dépêche Africaine n’a pas réagi. Le contenu sur sa page est majoritairement composé de publications sur l’actualité politique, des opinions et critiques sur l’ Afrique et le monde.

Une recherche inversée avec l’image du supposé jet n’a pas permis d’identifier son origine exacte. Les recherches approfondies sur l’origine de cet avion nous ont conduit sur la page de l’agence nationale de l’aviation civile du Burkina Faso, ANAC Burkina où on retrouve l’arrêtéN° 2017 00076/SG/ANAC relatif aux marques de nationalité et d’immatriculation des aéronefs au Burkina Faso en date du 22 mai 2017 et signé par Souleymane SOULAMA, Officier de l’ordre national. Ce document en PDF de 52 pages, iindique à la page 22 que la marque de nationalité et d’immatriculation au Burkina Faso est “XT-” conformément à la Convention relative à l’Aviation Civile Internationale du 07 décembre 1944 et au Code de l’aviation civile du Burkina Faso du 06 avril 2010.

Capture d’écran sur Wikipédia montrant les codes d’immatriculation des aéronefs au Burkina Faso

Par ailleurs, la consultation des listes d’immatriculations d’aéronefs par pays sur Wikipédia, établies selon les normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), montre  qu’aucun État ne dispose du préfixe d’immatriculation BWE. À l’inverse, le préfixe officiellement attribué au Burkina Faso est “XT” et celui officiellement attribué au Venezuela est“YV”. L’absence de tout préfixe reconnu « BWE » laisse planer un sérieux doute sur l’authenticité de l’image de ce prétendu jet burkinabè intercepté au Venezuela.

La recherche inversée de la deuxième image qui montre des cartons emballés supposés être des malles de cocaïne nous ont dirigés vers plusieurs sites d’information qui l’ont utilisée pour illustrer leurs articles. 

On la retrouve dans un  article publié le 11 septembre 2024 par l’agence de presse Bissau Guinéenne. Le média évoque une saisie, le 7 septembre 2024 d’un avion transportant plus de deux tonnes de cocaïne à l’aéroport Osvaldo Vieira

La même image figure également dans une publication similaire sur la page Facebook du Centre opérationnel d’analyse du renseignement maritime pour les stupéfiants (MAOC-N), une agence internationale basée à Lisbonne au Portugal, spécialisée dans la répression du trafic illicite de stupéfiants par voies maritime et aérienne dans l’Atlantique à destination de l’Europe et des côtes ouest-africaines.

Dans sa publication, la MAOC-N indique avoir saisi un avion à son arrivée en Guinée-Bissau avec 2633 kg de cocaïne le 7 septembre 2024. “Outre les 2633 Kg de cocaïne saisis, les autorités de Guinée-Bissau ont pu arrêter les cinq membres de l’équipage, dont deux Mexicains, un Colombien, un Équatorien et un Brésilien”, précise la publication. 

Les résultats de la recherche inversée de la troisième image ont conduit vers des comptes YouTube de chaînes de télévision au Burkina Faso, notamment la chaîne publique nationale RTB, et la chaîne de télévision privée BF1. Sur ces plateformes, nous avons retrouvé la vidéo de laquelle l’image est extraite.

Capture d’écran réalisée le 09/02/2026 sur la page YouTube BF1 Télévision, montrant l’image du président Maduro et le Capitaine Ibrahim Traoré le 8 mai 2025 en Russie

Il s’agit d’un reportage d’environ 1 minute 30 secondes sur la RTB et de 34 secondes sur BF1, consacré à une rencontre entre le président du Venezuela Nicolás Maduro et le capitaine Ibrahim Traoré. Cette rencontre s’est tenue en marge de la célébration du 80ᵉ anniversaire de la victoire de la Russie sur le nazisme, organisée en mai 2025 en Russie. Selon le reportage, ces échanges ont porté sur la coopération bilatérale et sur plusieurs questions internationales. Aucun élément ne permet d’établir un lien avec un prétendu trafic de drogue.

Nous avons également consulté le site internet officiel de la DEA. Aucun communiqué ni information n’y annonce une interception en janvier 2026 d’un avion burkinabè transportant de la drogue en provenance de Venezuela et en direction de Bobo Bioulasso.

Par ailleurs, aucun communiqué officiel du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, ni du ministère de la Sécurité, ni aucun média crédible, ne mentionne un incident lié à un trafic de drogue entre le Venezuela et le Burkina Faso à la date du 3 janvier 2026.

Les sites du Commandement national antidrogue de la Garde nationale bolivarienne et du ministère vénézuélien des Affaires étrangères ne contiennent aucune information en lien avec la publication que nous vérifions .

Contexte

Le vénézuela traverse actuellement une instabilité politique depuis l’arrestation du président Nicolas Maduro et son épouse, interpellés dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 janvier 2026 à Caracas, lors d’une opération militaire fortement médiatisée

Il est accusé d’avoir « transporté illégalement des milliers de tonnes de cocaïne vers les États-Unis« . Il est également accusé d’avoir « protégé et promu des activités illégales, dont le trafic de drogue » et d’avoir travaillé main dans la main avec des « narco-terroristes« .

En 2020, la justice américaine avait accusé le président vénézuélien, d’être à la tête du cartel de los Soles appelé  “ cartel des soleils”. Il aurait, selon l’acte d’inculpation, dirigé personnellement ce groupe mafieux, à l’origine de l’expédition de milliers de tonnes de drogue vers les Etats-Unis, notamment via le Honduras. Le cartel est cité 32 fois dans le texte de l’inculpation.

Relations entre le Burkina Faso et le Venezuela.

Le Venezuela et le Burkina Faso entretiennent des relations diplomatiques formelles depuis 2003, établies à l’époque du président vénézuélien Hugo Chávez, dans le cadre d’une politique de coopération Sud-Sud entre l’Amérique latine et l’Afrique. Le Venezuela a même annoncé l’ouverture d’une ambassade à Ouagadougou dans le cadre d’une restructuration de son service diplomatique global.

Ces relations se sont renforcées à partir de 2013 avec la signature d’accords de coopération, notamment dans les domaines de l’énergie, l’économie, l’agriculture et la culture. Elles s’inscrivent dans une amitié plus ancienne, nourrie par un soutien mutuel et l’héritage idéologique de Thomas Sankara.

Communiqué de l’AES condamnant l’arrestation de N. Maduro et signé par le président burkinabé, Cpt. Ibrahim Traoré

Par ailleurs, le premier ministre du Burkina Faso, Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla était en visite officielle au Venezuela  en mai 2023 en vue de renforcer les relations bilatérales.

De plus, suite à l’arrestation de Nicolás Maduro par les services spéciaux de l’armée américaine, les Etats de l’AES ont condamné cet acte qu’ils qualifient de grave et contraire au droit international, dans un communiqué conjoint du 08 janvier 2026. La confédération y dénonce notamment, le recours unilatéral à la force et cette violation du droit international.

Pour conclure … 

Aucun élément probant ne confirme l’interception par la DEA d’un jet burkinabè ni l’existence d’un trafic de drogue entre le Burkina Faso et le Venezuela. Les trois images utilisées par la page La Dépêche Africaine ont été sorties de leur contexte et associées à des faits sans lien entre eux..
Les sources officielles, les règles internationales d’immatriculation aérienne et les communiqués institutionnels ne corroborent pas les allégations avancées. Aucune preuve crédible ne vient étayer cette information.

Par ailleurs, notre rédaction avait récemment démystifié des publications de cette page qui contenaient de fausses informations, autres indices qui affaiblissent la crédibilité de cette page qui affirme pourtant donner des informations sur les défis et enjeux fondamentaux de l’Afrique qui évolue. 

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.


Related Posts
Read More

Faux ! Tiktok n’est pas supprimé au Burkina Faso

TikTok intéresse de plus en plus les internautes sur le continent africain. Des interrogations sur son utilité pour la population et la préservation des mœurs sont toujours d’actualité. Cependant, l’application n’a pas été interdite au Burkina Faso. Les informations concernant la suppression du réseau social dans ce pays ne sont pas avérées.