Ce message sur une offre d’ordinateurs portables gratuits aux étudiants est un canular

ce message prétendant offrir des ordinateurs gratuits en soutien aux étudiants démunis est frauduleux et a pour but de collecter les informations personnelles des souscripteurs. 

Selon un message partagé dans des groupes WhatsApp, un programme d’aide offre des ordinateurs aux étudiants démunis. Ladite annonce indique qu’en 2023, plus de 960.000 étudiants recevront chacun un ordinateur portable gratuit pour améliorer leur apprentissage. Un lien : « tinyurl.com/laptop-initiative», via lequel le candidat doit postuler pour bénéficier du programme d’aide, accompagne l’annonce. Mais aucune indication ni sur l’organisation ni le pays qui offre ces ordinateurs.

Capture d’écran, page d’accueil du site

En suivant le lien en question, la page sur laquelle est dirigée l’utilisateur est un site non sécurisé (débutant avec http au lieu de https). Une fois sur le site, le candidat doit répondre à une série de questions l’invitant à fournir des informations sur son identité. Après une série de vérifications, le candidat reçoit un message de confirmation d’éligibilité. Mais avant d’entrer en possession de son ordinateur, il doit partager le lien avec 15 amis ou dans 5 groupes WhatsApp pour que ceux-ci puissent également connaître ce programme.

Cette démarche est similaire à celles proposées dans d’autres types d’offres d’aide financières que Togocheck a déjà démontées dans de précédentes publications comme étant des canulars (ici, ici). 

Canular et Phishing

Un tour sur les canaux de communication de l’Université de Lomé (ici, ici) n’a débouché sur aucune information de ce genre. Le directeur de la communication et des relations publiques de l’Université de Kara, Palakyém Stephen MOUZOU, interrogé par Togocheck, affirme qu’il s’agit d’une arnaque et que rien n‘est vrai dans le message qui circule sur les réseaux sociaux. 

Même réaction de la part du directeur du communication et du protocole de l’Université de Lomé, Komi KALIPÉ, qui déclare que l’information n’est pas avérée et invite les étudiants à la vigilance. De plus, aucune mention de cette information n’a été faite ni par les médias officiels ni dans aucun établissement scolaire, universitaire public ou privé.

Les recherches indiquent que ce type d’arnaque est dénommé phishing ou hameçonnage. Il s’agit d’une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes d’accès, mots de passe…) et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance pour en faire un usage frauduleux.

Des commentaires d’utilisateurs pas crédibles

En bas des questionnaires, on voit des commentaires attribués à de supposés utilisateurs dont les profils sont inaccessibles, et qui affirment avoir reçu le fameux ordinateur. Les vérifications de ces comptes indiquent qu’il s’agit de faux comptes créés grâce au générateur de données : Random User Generator pour faire croire que l’information est crédible. 

Capture d’écran des commentaires générés sur le site par Random User Generator

Par ailleurs, Togocheck a retrouvé une offre similaire attribuée au ministère des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat diffusée en 2022 sur les réseaux sociaux. Mais, il s’agissait également d’une fausse information démentie dans un communiqué publié le 24 Août 2022 par le ministre, Dodzi Komla Kokoroko qui a appelé la population à la vigilance.

En clair, ce message prétendant offrir des ordinateurs gratuits en soutien aux étudiants démunis est frauduleux et a pour but de collecter les informations personnelles des souscripteurs. 

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Related Posts
Read More

Consommer de la viande de porc accompagnée d’une boisson alcoolisée est-il dangereux ? Pas toujours vrai

La consommation modérée de la viande de porc et de la bière, d’après les recoupements, n’est pas nuisible pour la santé. Mais, au regard des différences dans l’organisme de chaque individu, il est important que chacun soit à l’écoute de son corps afin de connaitre les aliments qui sont préjudiciables pour sa santé ou non.