Des publications partagées en janvier 2025 sur les réseaux sociaux prétendent que le laboratoire Pfizer vient de publier la liste des effets secondaires de son vaccin contre la COVID-19.
La liste totalise 46 supposés effets secondaires. Parmi ces effets, on peut citer la thrombose sanguine, la mort néonatale, la paralysie faciale, ou encore le diabète de type 1.

La publication a été partagée le 22 janvier 2025 par le compte Facebook appartenant à @Via Dolorosa Titto avec pour titre « 𝗣𝗙𝗜𝗭𝗘𝗥 𝗩𝗜𝗘𝗡𝗧 𝗗𝗘 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗘𝗥 𝗟𝗔 𝗟𝗜𝗦𝗧𝗘 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗙𝗙𝗘𝗧𝗦 𝗦𝗘𝗖𝗢𝗡𝗗𝗔𝗜𝗥𝗘𝗦 𝗗𝗘 𝗦𝗢𝗡 « 𝗩𝗔𝗖𝗖𝗜𝗡 𝗖𝗢𝗩𝗜𝗗 ». Ensuite s’en est suivi la longue liste de pathologies prise comme effets secondaires du vaccin Pfizer-Biontech Covid-19.
Des publications similaires sont apparues en anglais et en français sur Facebook, Instagram, sur X (anciennement Twitter) depuis le début de cette année 2025.

Cependant, ces affirmations sont déformées. Ces réactions ne sont pas répertoriées dans la liste des effets indésirables confirmés du vaccin Comirnaty, produit par Pfizer et BionNTech contre la COVID-19.
Vérification
Les recherches effectuées montrent que cette liste est partagée depuis le 5 mars 2022. Elle a été retrouvée dans une publication de 9 captures de texte sur la page Facebook de @Tessa Davis aux Etats-Unis.
Une analyse de ces captures nous a orientés vers un rapport en anglais de 38 pages publié fin avril 2021, portant sur le vaccin original contre la COVID-19. Ce rapport a été soumis par Pfizer au début de la pandémie dans le cadre de sa demande de licence biologique (BLA) à la Federal Drug Administration (FDA) des États-Unis. Il est titré « 5.3.6 ANALYSE CUMULATIVE DES ÉVÉNEMENTS INDÉSIRABLES POST-AUTORISATION RAPPORTS DE PF-07302048 (BNT162B2) REÇUS JUSQU’AU 28-FEB-2021 ».
Ce document – qui comprend à la fin les neuf pages de la capture de texte – relève des événements indésirables signalés compilés dans 63 pays tels que le Royaume-Uni, Les États-Unis, l’Allemagne, la France, l’Italie, le Mexique, Espagne, Danemark, reçues entre le 1er décembre 2020 et le 28 février 2021. Ceci sur un nombre de personnes ayant reçu le vaccin COMIRNATY® (COVID‑19 Vaccine, mRNA) suivant les mois de leur vaccination.
Ce rapport a été publié par Public Health and Medical Professionals for Transparency en mars 2022, une organisation de professionnels de la santé, qui publie des données scientifiques.
C’est suite à la publication de ce document que des informations ont été propagées sur la toile prétendant que les événements indésirables cités dans ce document étaient des effets indésirables causés directement par le vaccin contre la Covid19 de Pfizer. Or c’est faux!
Qu’est-ce qu’un évènement indésirable?
En réalité, comme le document l’indique, l’accumulation de rapports d’événements indésirables n’indique pas nécessairement qu’un effet indésirable particulier a été causé par un médicament. Selon le site de la Food and Drug Administration (FDA) du département américain de la santé des services sociaux, “un événement indésirable (EI) est un symptôme qui survient lors de la prise d’un médicament, et qui peut ou non être causé par le médicament. Il diffère d’une réaction indésirable au médicament (RIM), pour laquelle il existe des preuves spécifiques que l’EI est lié au médicament. Un effet secondaire est identique à un RIM. Par conséquent, un RIM est toujours un EI, mais un EI peut ou non être un RIM.”
Et d’après le site internet du ministère chargé de la santé en France, un événement indésirable est un événement qui peut affecter la santé d’une personne. Il peut concerner un acte de soins. Il peut aussi faire suite à l’exposition d’un produit.

Par ailleurs, d’autres recherches nous ont orientés vers des articles de vérification des faits datant de 2022 sur le même sujet. Ces publications indiquent que cette liste émane d’un document publié par la société pharmaceutique Pfizer en mars 2022. Un porte-parole de Pfizer a déclaré à Reuters que les effets secondaires signalés « pourraient ne pas avoir de lien de cause à effet avec le vaccin », ajoutant que tous les rapports sont pris « très au sérieux ». De même, le site de vérification Full fact a publié un article le 23 Mars 2022 pour démentir l’information. “Il est donc erroné de qualifier les affections mentionnées dans ce document d’ effets secondaires », car bon nombre d’entre elles peuvent ne pas être des effets du vaccin”.
Que dit Pfizer sur le sujet?
Un tour sur le site de Pfizer BioNtech nous a révélé des renseignements sur la notice d’accompagnement du patient du vaccin COMIRNATY- vaccin contre la covid-19. injection d’ARNm, suspension, de janvier 2025 seules deux pathologies la myocardite et la péricardite figurant sur cette liste que nous démontons ont été mentionnées comme effets indésirables courants.
Les effets secondaires signalés avec les vaccins COMIRNATY ou Pfizer-BioNTech contre la COVID-19 comprennent des réactions allergiques graves, des réactions allergiques non graves telles qu’une éruption cutanée, des démangeaisons, de l’urticaire ou un gonflement du visage, Myocardite (inflammation du muscle cardiaque), Péricardite (inflammation de la muqueuse à l’extérieur du cœur), Réactions au site d’injection : douleur, gonflement, rougeur, douleur au bras, Effets secondaires généraux : fatigue, maux de tête, douleurs musculaires, frissons, douleurs articulaires, fièvre, nausées, sensation de malaise, gonflement des ganglions lymphatiques (lymphadénopathie), diminution de l’appétit, diarrhée, vomissements, étourdissements, Évanouissement associé à l’injection du vaccin.

Les mêmes effets indésirables ont été répertoriés par la Food and Drug Administration et l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé en France ANSM, dans une notice d’information avec les détails cliniques de la FDA.
Conclusion
Cette liste de 46 pathologies considérées comme des effets secondaires du vaccin de Pfizer contre la Covid19 n’ a pas été publiée par ce laboratoire. Il s’agit plutôt d’une liste d’événements indésirables mentionnées dans un rapport de 2021 provenant de 63 pays. Elles n’ont aucun lien avec les effets secondaires courants et connus du vaccin de Pfizer.