Bassirou Diomaye Faye a-t-il déclaré de ne pas accrocher ses photos dans les bureaux ?

L’allégation selon laquelle le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye recommande à ses compatriotes de ne pas accrocher ses photos dans leurs bureaux, mais de mettre celles de leurs enfants à la place est fausse.

Des propos attribués au président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, associés à sa photo, sont transférés de nombreuses fois dans des groupes Whatsapp.     

Selon le contenu des messages, Diomaye Faye a annoncé qu’il ne veut pas que ses photos soient accrochées dans les bureaux. A la place, il suggère aux fonctionnaires d’accrocher les photos de leurs enfants et de les regarder à chaque prise de décision.      

Capture d’écran de la publication

« DIOMAYE FAYE, président du Sénégal : “Je ne veux vraiment pas de mes photos dans vos bureaux, car je ne suis ni un Dieu, ni une icône, mais plutôt un serviteur de la Nation. Accrochez plutôt les photos de vos enfants et regardez-les à chaque fois que vous voulez prendre une décision, à chaque fois que l’esprit de détournement vous visite, regardez bien la photo de votre famille et demandez-vous si elle mérite qu’elle soit une famille d’un voleur qui a détruit la Nation. C’est fort ! ” », indique le message.

Cette information a été massivement partagée sur Facebook, sur X, Tiktok et Instagram et par des sites d’information au Sénégal et au Togo

Capture d’écran d’une publication sur X

Pourtant, cette information est fausse. En réalité, ces propos ont été tenus en 2019 par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors de son investiture devant les députés. 

Une fausse déclaration au nom du président Sénégalais

Nous avons effectué une recherche par mots-clés dans Google avec ces propos. Les résultats nous ont dirigé vers un article publié le 25 septembre 2019 et modifié le 1ᵉʳ mars 2022 par la plateforme numérique d’information et de divertissement « 20 minutes ». Le média rapporte que cette citation est extraite presque mot pour mot du discours d’investiture prononcé par le président ukrainien Volodymyr Zelensky le 20 mai 2019. Il s’adressait aux députés et leur expliquait son engagement contre la corruption.  « Et pour cela, nous avons besoin de gens au pouvoir qui serviront le peuple. C’est pourquoi je ne veux vraiment pas que ma photo soit dans vos bureaux, car le président n’est pas une icône, ni une idole ou un portrait. Accrochez les photos de vos enfants à la place et regardez-les à chaque fois que vous prenez une décision », a déclaré le président ukrainien.  

L’intégralité de son discours a été publiée le 20 mai 2019 sur le site internet de la présidence de l’Ukraine.

Capture d’écran du discours du président ukrainien

Volodymyr Zelensky a été investi dans ses fonctions présidentielles le lundi 20 mai 2019, après sa victoire au second tour de l’élection face au président sortant, Petro Porochenko.  

Cette fausse déclaration attribuée au président sénégalais Bassirou Diomaye Faye  a également été démontée par des médias au Sénégal.   

Selon la chaîne française d’information internationale, France 24 dans un article publié le 29 mars 2024, Bassirou Diomaye Faye a largement remporté la présidentielle sénégalaise dès le premier tour du 24 mars 2024 avec 54,28 % des voix.

Capture d’écran de l’article de France 24

Il dépasse le candidat du pouvoir Amadou Ba qui a obtenu 35,79 % des voix, selon les résultats définitifs proclamés par le Conseil constitutionnel.

Âgé de 44 ans, Diomaye Faye devient le plus jeune président du Sénégal depuis son indépendance en 1960, moins de trois semaines après sa sortie de prison. Il succède pour cinq ans à Macky Sall.  

Verdict

L’allégation selon laquelle le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye recommande à ses compatriotes de ne pas accrocher ses photos dans leurs bureaux, mais de mettre celles de leurs enfants à la place est fausse. Diomaye Faye n’a jamais prononcé un discours de ce genre. Ces propos ont été plutôt tenus par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, le 20 mai 2019 devant les députés, lors de son investiture.   

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Related Posts