Une vidéo publiée sur le compte Facebook D.R SAvana, prétend que le chanteur ivoirien A’salfo du groupe Magic System promeut les bienfaits d’un remède miracle contre l’arthrite.
La vidéo publiée le 8 juillet 2025 dure 1 heure 33 minutes et est divisée en trois grandes parties. La première partie, un montage couvrant 2 minute 57 secondes, montre une face coupée de la journaliste présentatrice Marie Laure N’Goran de la chaîne ivoirienne RTI1. Elle introduit le chanteur ivoirien A’salfo en ces mots : ‘’ Le célèbre chanteur A’salfo est devenu un héros des réseaux sociaux après un Live choquant. Il a attaqué les pharmaciens, les traitant de voleurs en blouses blanches après qu’ils ont interdit le médicament du médecin qui l’a sauvé de son handicap ‘’.
Cette présentation est couplée d’une image d’A’salfo sur un plateau d’émission avec un autre décor. Elle est suivie d’une courte vidéo de bagarre dans une salle.

La deuxième partie de la vidéo présente un prétendu témoignage d’A’salfo sur un plateau télé vêtu d’un costume et d’une cravate de couleur bleue et d’une chemise blanche. Il s’exprime en ces termes :
“Je m’appelle Salif Traoré. Il y a quelques années, j’étais en fauteuil roulant. Je souffrais terriblement des genoux, du bas du dos, du cou et des épaules.
Chaque matin, je priais pour que la douleur parte. Je ne pouvais plus faire ce qui me rendait heureux avant. La douleur dans mon dos était tellement forte et constante que je tombais à genoux…
Ce médecin m’a littéralement relevé de mon fauteuil roulant. Et aujourd’hui, grâce à lui, je peux répondre avec le sourire à ceux qui veulent interdire son remède. Aujourd’hui, je me sens mieux qu’à 20 ans. Quand j’ai entendu parler de ce traitement la première fois, je n’y ai pas cru. Mais au bout de trois jours, plus de douleur… Ce qu’ils veulent, c’est que tu achètes leurs pilules tous les mois, que tu payes pour des opérations et que tu retournes chez le médecin encore et encore.’’
La troisième partie de la vidéo présente un homme vêtu de blanc présenté comme Docteur Osman Chérif, Médecin, qui témoigne à son tour :
“Je suis déjà venu en aide à des milliers de personnes et vous pouvez en faire partie. J’ai développé une nouvelle formule de crème qui élimine complètement la douleur en seulement 3 jours et commence à régénérer l’articulation de l’intérieur. Appliquez-la une fois par jour selon les instructions et oubliez l’arthrite, la raideur, la douleur et les gonflements.

Séquence portant sur le témoignage du Docteur Osman Chérif / Capture d’écran faite le 29/09/25
Nous avons battu tous les records de vente, plus de 100 000 clients satisfaits en Côte d’Ivoire, dans la région et à travers le monde ont laissé leur avis… Vous souffrez encore ? La décision vous appartient, j’ai proposé une solution, mais si vous choisissez de continuer à payer pour des médicaments et des opérations, c’est votre choix.’’
La suite de la vidéo est couverte par une affiche qui invite à cliquer sur un bouton pour commander le produit.
La vidéo comporte la légende : ‘’ Marre des douleurs articulaires ou des allergies ? Essayez ARTH – complément naturel, puissant et testé en laboratoire. Soulage vite. Agit en profondeur. Livraison partout. Résultats rapides. Commandez-le maintenant et obtenez la livraison gratuite’’.
Au 19 septembre 2025, cette vidéo cumulait plus de 144.000 vues, 1257 likes, 138 commentaires et 85 partages. Mais, cette vidéo d’A’salfo est un deepfake, c’est-à-dire, un contenu multimédia falsifié grâce à l’intelligence artificielle. L’artiste n’a fait aucune sortie pour promouvoir un produit contre l’arthrite.
Une association d’images hors contexte
Pour en apprendre davantage sur cette publication, nous avons contacté son auteur via Facebook le 28 août 2025. Mais, nous n’avons obtenu aucune réponse à nos sollicitations.
- Vérifications sur l’image d’A’salfo
Des recherches avec des mots clés (A’salfo+Emission télé+Côte d’Ivoire) nous ont orientés vers le compte YouTube de la chaîne de télévision ivoirienne, NCI. Nous y avons retrouvé un extrait d’émission diffusé le 12 novembre 2021, dans laquelle A’salfo était invité sur le plateau du journaliste Ali Diarrassouba. Le plateau est le même que celui montré dans la vidéo que nous vérifions. On y retrouve l’artiste habillé du même costume et une cravate de couleur bleue ainsi qu’une chemise blanche.

Dans cette émission dénommée ‘’Sans réserve’’, l’artiste n’a fait mention d’aucune maladie, ni de crème qui l’a sauvé de l’arthrite, ni des pharmaciens qualifiés de voleurs en blouses blanches comme évoqué dans la vidéo que nous vérifions. Le contexte de l’émission est tout autre et sa légende indique: « A’salfo donne son avis sur l’alternance politique en Côte d’Ivoire ».
Des recherches inversées d’images à partir des captures d’écran de différentes séquences de la vidéo nous ont conduit à un démenti publié le 15 juillet 2025 sur la page Facebook officielle d’ A’salfo. La publication précise que la vidéo « a été détournée par l’intelligence artificielle (..) » et invite les internautes à la prudence. « Attention à ne pas vous faire arnaquer et partager au maximum pour éviter à vos proches de tomber dans le piège. On dit 1er Gaou n’est pas Gaou oh, C’est 2e Gaou qui est …», conclut le Réel Facebook publié par l’artiste.
- Vérifications sur l’image du Docteur Osman Chérif
Les recherches inversées d’images nous ont permis de vérifier l’identité du médecin qui est intervenu dans la vidéo que nous vérifions. Il s’agit effectivement du médecin urgentiste et réanimateur ivoirien, Docteur Osman Chérif.
Très actif sur sa page Facebook, il a également démenti le contenu de la vidéo sur sa page Facebook dans une publication en date du 24 juin 2025. « Je tiens à préciser que ce contenu est entièrement faux. Je n’ai jamais validé ce médicament, et je n’ai jamais donné mon accord pour apparaître dans une telle production », a-t-il publié.

Les images de son intervention ont quant à elles été prélevées d’une vidéo publiée sur le compte YouTube de la chaîne de radio ivoirienne Life Radio. Dans la vidéo originale, le médecin, vêtu des même habits, intervenait dans une émission de 1 minute 40 secondes intitulée “Tips du Jeûne Ep.7 : Une femme enceinte devrait-elle éviter le jeûne ? Écoutons Dr Osman Chérif”. Une thématique qui n’a aucun rapport avec l’arthrite.
Nous avons également retrouvé d’autres épisodes de cette émission dans laquelle est intervenu le médecin, toujours dans le même décor et avec la même tenue.
- Quid de la bagarre montrée ?
La recherche inversée d’image sur la séquence montrant une scène de bagarre a révélé qu’il s’agissait en réalité de députés sud-africains en pleine bagarre au parlement. Les faits se sont déroulés le 9 février 2017 lors du discours annuel sur l’état de la nation du président Jacob Zuma.

Séquence montrant la bagarre qui en réalité s’est déroulée au parlement sud-africain / Capture d’écran faite le 29/09/25
« Des membres du parti radical des Combattants pour la liberté économique (EFF), tous vêtus de rouge, se sont bagarrés avec des agents de sécurité qui les ont expulsés de la salle.
M. Zuma s’est levé à deux reprises mais a été hué par les députés de l’EFF.
Les discours précédents de M. Zuma ont été entachés de manifestations et de bagarres, les députés exigeant sa démission », rapporte la chaine BBC dans un article publié le 9 février 2017.
Des indices révélateurs…
Plusieurs indices flagrants dans la vidéo montrent qu’il s’agit d’un montage réalisé grâce à l’intelligence artificielle, dénommé “deepfake”. D’abord, les visages des personnes qui figurent dans la vidéo sont flous. Une partie du corps de la journaliste Marie Laure N’Goran de la chaîne nationale ivoirienne RTI 1 a été coupée. Mais, d’après nos vérifications, cette image a été prélevée du journal de 20 Heures de RTI 1 du 16 juin 2025 présenté par la journaliste. Dans cette édition, la présentatrice n’a donné aucune information concernant l’artiste A’salfo .
Autre détail, les voix des personnes intervenant dans les différentes séquences de la vidéo ne sont pas synchronisées avec les mouvements de leurs lèvres. Ce qui met en doute sa crédibilité.
Verdict
Somme toute, la vidéo qui montre l’artiste ivoirien A’salfo vanter les bienfaits d’un prétendu remède contre l’arthrite est montée de toutes pièces et réalisée grâce à l’intelligence artificielle.