Une vidéo de 51 secondes diffusée le 18 novembre sur Facebook prétend montrer un robot humanoïde présenté à Ouagadougou, au Burkina Faso lors de la Semaine du Numérique. Le contenu de la vidéo indique que ce robot a été conçu et assemblé localement par une équipe d’ingénieurs burkinabè.
Dans la légende on peut lire: “ Un robot entièrement conçu et assemblé au Burkina Faso a été dévoilé ce mardi 18 novembre à Ouagadougou lors de la Semaine du Numérique”. Cette légende est suivie du lien www.nouvellesafrique.com.
La séquence vidéo présente un robot humanoïde vêtu d’une tenue traditionnelle burkinabè, un boubou rayé bleu et blanc. Son visage est recouvert d’un écran lumineux en forme de masque futuriste bleu. On l’aperçoit serrant la main à trois personnes situées sur sa gauche : deux personnes, dont seuls les bras apparaissent, portent des boubous similaires ; la troisième est une jeune fille avec un sac au dos. À l’arrière-plan, plusieurs personnes, parmi lesquelles des journalistes, assistent à la démonstration. Certaines filment ou prennent des photos à l’aide de caméras et de smartphones. Le port de badges par les participants laisse penser qu’il s’agit d’un salon ou d’une cérémonie officielle. La séquence se poursuit avec le robot qui marche dans la salle pour rejoindre le lieu de la cérémonie officielle.

La séquence, publiée le 18 novembre 2025, par le compte Le Sable du Faso a suscité au 4 décembre 2025, 6000 vues et 81 mentions “j’aime”. La description du compte indique qu’il est créé le 6 février 2024, et basé à Bobo Dioulasso au Burkina Faso avec 27000 followers et 137 suivis.
Cette vidéo a été massivement relayée depuis le 18 novembre 2025 sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, X et TikTok ainsi qu’un site d’information Togo Scoop. Le site d’information en ligne Togoscoop Info affirme que le robot est entièrement développé localement, de son architecture mécanique à son système de contrôle intégré”. Toutes ces publications sont accompagnées de la même légende, ce robot a été 100% conçu localement au Burkina Faso.
Mais en réalité, ce robot humanoide présenté dans la vidéo n’a pas été fabriqué au Burkina Faso, il s’agit d’un modèle importé de Chine.
Un prototype fabriqué en Chine et programmé au Burkina Faso
La rédaction de Togocheck a contacté, le 26 novembre 2025 l’auteur de la publication via sa page Facebook afin d’obtenir des précisions sur la source de cette information. mais, ce dernier ,n’a pas réagi.
Une recherche d’image inversée via Google Lens, effectuée à partir des captures d’écran de la séquence, a permis de retrouver un article publié le 20 novembre 2025 par le Ministère de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques du Burkina Faso. L’article est intitulé : “ Semaine du Numérique 2025: des robots font sensation au SIAO ”.
L’article mentionne des robots humanoïdes et quadrupèdes déployés lors de la 20ᵉ édition de la Semaine du Numérique sur le site du SIAO “accueillant les visiteurs, se déplaçant parmi eux et échangeant quelques salutations”. Ces modèles G1 et Go2 précise l’article, ont été acquis auprès de la société Unitree, une entreprise chinoise spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation de ce type de robots.

Le ministère ajoute que l’expertise locale s’est concentrée sur la programmation et la configuration des instructions guidant les mouvements des robots. Ces derniers ne sont donc pas “100 % made in Burkina Faso”, contrairement à ce que les publications laissent croire.
Plusieurs médias ont rapporté l’information, à la même période précisant que cette 20ᵉ édition de la Semaine du Numérique est placée sous le thème : « L’intelligence artificielle au cœur de la transformation digitale ». Ils ont confirmé que le robot G1 avait été importé de Chine sous forme brute, avant d’être programmé par une équipe burkinabè. “ Ces robots sont fabriqués et assemblés en Chine, mais peuvent être programmés selon les spécificités et les besoins. L’expertise locale intervient dans la programmation ”, a précisé Franck Ben Sawadogo, ingénieur de conception en informatique au ministère. Ces propos sont relatés dans un article publié le 20 novembre 2025 par l’Agence d’information du Burkina AIB.
Dans un article de l’agence de presse africaine APANews publié le 20 novembre 2025, Franck Sawadogo explique que le but de la présence du robot humanoïde G1 est double : “ démystifier la robotique auprès du grand public et encourager les étudiants à s’orienter vers les filières technologiques”.
Il en ressort que le robot a été simplement programmé, habillé et présenté lors de la Semaine du Numérique, mais il ne s’agit ni d’une conception ni d’un assemblage local.
Par ailleurs, l’auteur de la publication cite www.nouvellesafrique.com comme source de cette information. Or, une vérification effectuée sur ce site d’information n’a pas permis de retrouver l’article en question. Aucune trace de cette publication n’apparaît dans les rubriques de ce site.
Pour conclure…
Cette vidéo montrant le robot humanoïde G1 présenté à Ouagadougou lors de la 20è édition de la semaine du numérique revendiqué comme une innovation locale au Burkina Faso est trompeuse. Il s’agit d’un modèle importé de Chine, produit par l’entreprise Unitree, puis programmé et configuré par des ingénieurs et techniciens burkinabè afin d’adapter ses mouvements aux besoins locaux