Une vidéo de 14 secondes publiée sur TikTok laisse croire que le probatoire est supprimé au Togo et que la Première est désormais une classe de passage. La vidéo montre deux jeunes garçons qui annoncent l’information en mina.
“Toi qui regardes cette vidéo je veux te faire savoir que le Bac 1 que les élèves passent n’existe plus, c’est devenu une classe de passage. Si tu n’es pas au courant, je te le fais savoir. Dis moi en commentaire ce que tu en penses.”, affirment les auteurs de la vidéo.

Ce contenu a suscité 7600 vues et plus de 130 partages au 10 novembre 2025. Pourtant il s’agit d’une fausse information. Aucune annonce de la suppression du BAC 1 au Togo n’a été récemment communiquée ni par les sources officielles ni par les médias.
Une intox
Contacté par notre rédaction le 6 novembre 2025 l’auteur de la publication n’a pas réagi.
Nous avons consulté le portail officiel de l’Office du Baccalauréat, de la Direction Des Examens, Concours Et Certifications (DECC), des ministères dédiés à l’éducation et à l’enseignement supérieur. Mais, nous n’avons trouvé aucune trace d’une prétendue supression de cet examen sur le territoire togolais le 13 octobre 2025.

Des recherches avec les mots clés via Google n’ont conduit vers aucun communiqué officiel, ni presse, ni média fiable au Togo ayant confirmé cette annonce. Plusieurs sources contactées par notre rédaction à l’office du baccalauréat affirment que l’information est fausse.
Toutefois, des médias en ligne ont publié des articles faisant cas d’annulations ciblées prononcées à l’encontre de certains candidats pour fraude lors du BAC II 2025. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a signé un arrêté le 2 septembre 2025 annulant l’examen de cinq candidats impliqués dans des cas de tricherie. Mais aucun lien avec l’examen du probatoire.
“ Lors de l’examen écrit du BAC II 2025, session normale de 2025, cinq candidats ont été surpris en train de tricher. Ils avaient en leur possession des téléphones portables et des feuilles contenant des réponses liées aux épreuves.
Après examen de leurs cas, le Conseil de discipline de l’Office du Baccalauréat a proposé des sanctions. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Kanka-Malik Natchaba, a signé un arrêté le mardi 2 septembre 2025 pour annuler leur examen”; a publié le média en ligne togobreakingnews.info dans une parution en date du 5 septembre 2025.

Par ailleurs, selon une publication en date du 1er octobre 2025 du portail d’information de la République Togolaise, le calendrier des examens et concours de l’année scolaire 2025-2026 indique que la date du BAC1, également appelé probatoire, est fixée du 18 au 22 mai 2026. Aucune nouvelle information liée à cet examen n’a été communiquée à ce jour.
“ Au Togo, les dates des différents examens et concours de l’année scolaire 2025-2026 sont connues. Les ministères en charge de l’Éducation nationale et de la Formation ont dévoilé, via une décision conjointe, le chronogramme officiel. Comme chaque année, le bal sera à nouveau ouvert par le BAC 1 (Probatoire), à partir du 18 mai 2026. La saison des examens sera clôturée en novembre 2026 avec les épreuves du Certificat d’aptitude professionnel (CAP).” lit-on dans ledit article.
Par ailleurs, nous avons retrouvé une autre vidéo générée avec l’intelligence artificielle qui affirme que le ministre scolaire a annulé le 13 octobre, l’examen du probatoire pour l’année académique 2025-2026, contribuant à diffuser cette fausse information.