Faux : Manger des fruits après un repas n’est pas une mauvaise habitude alimentaire

Mais, il n’y a aucune preuve que le fait de manger des fruits après les repas soit une mauvaise habitude alimentaire.

« Les fruits doivent-ils être mangés avant ou après le repas ? »  C’est l’un des débats en vogue sur les réseaux sociaux. Et selon certains internautes, manger les fruits après le repas ne serait pas une bonne habitude, car cela provoquerait des ballonnements, des gaz, de l’indigestion entre autres.

C’est dans le même sens que tranche un nutritionniste burkinabé interrogé lors d’un reportage relayé sur les réseaux sociaux. Mais, d’après les recoupements de Togocheck et FGI-Bénin, pour une personne en bonne santé, manger des fruits avant un repas ou en dessert après ne peut pas être considéré comme une mauvaise habitude pour la santé.               

La source de l’information

La vidéo relayée sur les réseaux sociaux est une portion du journal télévisé de la 3TV, une chaine de télévision burkinabé. D’une durée de 4 min 22 secondes, cette portion du journal a été publiée le 21 septembre 2022 sur la page Facebook de WAT FM. La vidéo a été vue plus de 69.000 fois, et a généré plus de 95 commentaires (Capture d’écran).

Capture d’écran faite sur la page Facebook WAT FM

Comme description de la publication, on peut lire entre autres (ici) : « Yacouba SAWADOGO, nutritionniste donne des conseils sur les habitudes alimentaires à éviter (…) Il faut consommer les fruits mais l’on ne doit pas les prendre en dessert… (…) « Une chose est de manger, une chose est de se nourrir, mais encore faut-il savoir quoi manger et quand manger. » Reportage de Jean-Eudes BAMBARA »             

D’après le consultant en nutrition et comportementaliste burkinabé, Yacouba Sawadogo, interrogé pour la circonstance, il faut manger les fruits avant le repas pour faciliter la digestion et éviter les ballonnements

De vieux mythes sur la consommation des fruits

Le nutritionniste Yacouba Sawadogo n’est pas le seul à formuler cette recommandation. Des publications que nous avons retrouvées sur des blogs (ici, ici) abondent dans le même sens. Ils recommandent, pour la plupart, de ne pas manger les fruits après les repas, mais plutôt à jeun.       

D’après leurs explications, « Disons que vous mangez deux tranches de pain et puis une tranche de fruit en suite. Alors que la tranche de fruit est prête à aller directement dans les intestins par l’estomac, elle en est empêchée à cause du pain que vous avez mangé avant le fruit ! Entre temps, tout le repas constitué de pain et de fruit se décompose, se fermente et devient acide. Dès que le fruit entre en contact avec l’aliment et les sécrétions digestives dans l’estomac, eh bien, toute la masse d’aliment (le tout donc) commence à se détériorer. Par conséquent, mangez, s’il vous plaît, vos fruits à jeun ou avant vos repas.       

Certains de ces blogs citent comme source de leur recommandation, un certain Docteur Herbert Shelton. « Le Dr. Herbert Shelton qui a fait des recherches à ce sujet. Si vous avez maîtrisé la façon correcte de manger les fruits, vous possédez déjà le ‘’SECRET de beauté, de longévité, de santé, d’énergie, de bonheur et du poids normal’’. », peut-on lire (ici), dans une publication en date du 13 aout 2019, sur la page Facebook RAW FOOD Tahiti.         

En effet, Herbert McGolfin Shelton (6 octobre 1895 – 1er janvier 1985) était un naturopathe américain, diplômé d’un Doctorat en naturopathie. Dans l’une de ses publications titrée Fruits, Herbert Shelton indique que « En raison de la rapidité avec laquelle les fruits quittent l’estomac, et la rapidité avec laquelle ils se décomposent après avoir a été consommés, il est préférable de manger les fruits seuls et non en combinaison avec d’autres aliments. Un repas de fruits est l’idéal. Dans toutes les conditions et circonstances, les fruits doivent être pris seuls et non consommés au même repas avec d’autres aliments. Les fruits sont digérés dans l’intestin, (pas dans la bouche et l’estomac), et ne devraient pas être retenus dans l’estomac pour attendre la digestion d’autres aliments avant d’être transmis à leurs propres champs digestifs. »                        

Mais, ces considérations ne sont que des mythes, révèlent plusieurs sources concordantes

Avant, pendant ou après : pas d’heure pour manger des fruits

Les fruits sont des éléments essentiels dans l’alimentation. Ils sont une bonne source de fibres, de plusieurs variétés de sucres, comme le fructose, mais aussi du galactose, du glucose, ainsi que des vitamines et des minéraux. Les spécialistes recommandent d’ailleurs de manger au moins 5 fruits et légumes par jour pour être en bonne santé.

En règle générale, les fruits sont rapidement digérés par l’organisme, surtout lorsqu’ils sont mangés seuls. Mais, ce n’est pas pour cette raison qu’ils causeront ballonnements et indigestions s’ils sont mangés après un repas ou d’autres aliments.

D’après les explications à CNews, du nutritionniste Jean Michel Cohen (ici), certains estiment que manger un fruit après le repas peut causer des troubles intestinaux, et que de fait, il vaut mieux le consommer avant. Mais en réalité, c’est un mythe, il n’y a pas de règles.

« C’est un choix uniquement personnel. On peut manger un fruit quand cela nous fait plaisir sans se soucier de l’heure (…) l’estomac bouge verticalement et horizontalement pour imprégner les aliments d’acide chlorhydrique, les dégrader et les préparer à la digestion. Que l’on déguste un fruit avant, pendant ou après un repas, le résultat est le même. Il va de toute façon se noyer dans le bol digestif avant de passer dans l’intestin », a-t-il déclaré.           

S’étant penché sur le sujet dans un article de vérification en date du 7 septembre 2014, le vérificateur d’informations américain, Snopes, a indiqué que « La valeur nutritive d’un fruit est la même qu’il soit consommé à jeun ou après un repas. (…) Il n’y a rien de malsain à manger des fruits avec d’autres aliments ou après un repas. Bien que s’’il s’agit de vrais fruits (ou de tout autre aliment), ils seront digérés plus rapidement s’ils sont la seule chose dans l’estomac, ils ne pourriront pas dans cet organe s’ils partagent cet espace avec autre chose.          

La nutritionniste Dapou TCHAPO, en service à la division de la nutrition au ministère chargé de la Santé à Lomé, explique à la rédaction de FGI-Bénin et Togocheck, qu’il n’y a pas de règle générale en ce qui concerne la consommation des fruits. « C’est au cas par cas. On peut les prendre avant ou après le repas en fonction des habitudes ou régimes alimentaires de tout un chacun. », a-t-elle indiqué par téléphone.

Healthline, fournisseur d’informations sur la santé abonde dans le même sens. D’après sa publication sur le sujet, « N’importe quel moment de la journée est un bon moment pour manger des fruits. Rien ne prouve que vous devriez éviter les fruits l’après-midi ou autour des repas. Les fruits sont des aliments sains et nutritifs qui peuvent être consommés tout au long de la journée. Cela dit, il y a quelques cas où le moment de votre consommation de fruits peut faire une différence.     

Tenir compte des individus et des cas particuliers

D’après les explications données par la diététicienne-nutritionniste Margaux Frauger au magazine français Cosmopolitan, la recommandation formulée par le nutritionniste Yacouba Sawadogo peut s’appliquer aux personnes ayant un système digestif fragile.

Elle explique qu’en mangeant des fruits en fin de repas, le fructose contenu dans ces fruits, peut provoquer des ballonnements chez ces personnes. Elle conseille donc aux personnes présentant ces symptômes, de manger les fruits à l’extérieur des repas pour faciliter la digestion et profiter des bienfaits nutritionnels de ces fruits.

D’autre part, comme le relate Healthline, manger des fruits dans certains cas peut faire une différence. Parmi ces cas, on note, le fait de manger des fruits avant un repas pour entrainer un effet de satiété et limiter la quantité de calories à ingérer, ou chez les personnes souffrant de Diabète de Type 2 afin de limiter l’absorption du sucre par l’organisme ou encore chez les personnes souffrant de diabète gestationnel.     

Pour conclure…

Plusieurs mythes circulent sur la consommation des fruits, la prise des repas et leurs liens avec la prise de poids et la santé. Mais la plupart de ces mythes ne sont pas soutenues par des preuves scientifiques. C’est le cas d’ailleurs de ce mythe sur la consommation des fruits uniquement à jeun et pas après les repas.

Mais, il n’y a aucune preuve que le fait de manger des fruits après les repas soit une mauvaise habitude alimentaire. Tout compte fait, chaque individu doit écouter son organisme, prendre en compte ses habitudes alimentaires et ses besoins en valeurs nutritives et s’adapter en conséquence.


Article produit conjointement par Togocheck et FGI-Bénin, avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) dans le cadre d’un projet de jumelage entre initiatives francophones dans la lutte contre la désinformation.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts