Le Centre d’Observation et d’Analyse du Web (COAWEB) organise une formation sur le fact-checking à Kara.
Quinze journalistes togolais participent à cet événement.
La formation se déroule les 24 et 25 octobre 2024. Elle rassemble des professionnels des médias des régions centrale, de la Kara et des savanes.
Le COAWEB est initiateur du média de vérification des faits Togocheck.
La formation vise à doter les participants des compétences nécessaires pour distinguer les fausses informations des vérités.
Elle sensibilise également sur l’importance de vérifier les informations avant leur diffusion.
Comment détecter et vérifier une fausse information, quelles informations diffuser, l’analyse critique des sources et des preuves, la régulation en vigueur relative à la diffusion de fausses informations… autant de thèmes qui seront abordés au cours de ces deux jours d’atelier.
La méthodologie de formation s’inscrit dans une démarche participative avec des exercices pratiques, afin de mettre les participants au cœur des travaux et leur permettre de mieux s’approprier ces nouvelles compétences.
« La désinformation est aujourd’hui un fléau qui engendre des conséquences désastreuses telles que l’exacerbation des tensions sociales, l’atteinte à la réputation, l’entrave à la cohésion sociale et à la culture de la paix, la déstabilisation des communautés », a déclaré le formateur Noel Tadegnon, également Vice-président du COAWEB.
« …. Aujourd’hui tout journaliste doit être en mesure de détecter et démonter ces fausses informations afin de rassurer les communautés en mettant à leur disposition une information de qualité », a-t-il souligné.
Il insiste sur l’importance de mettre l’accent sur la formation de tous les acteurs, pour contrer la désinformation: “La formation sur la vérification des faits est un volet important sur lequel nous nous attelons beaucoup parce qu’elle constitue une arme efficace pour lutter contre la désinformation . Former ces journalistes, c est assurer la diffusion d’informations de qualité dans l’environnement médiatique; c ‘est aussi tout une communauté qui sera sensibilisée par ces médias sur les dangers de la désinformation”
La mise en œuvre de cette formation s’inscrit dans le cadre du projet “promouvoir la liberté d’expression et des médias et protéger les défenseurs des droits de l’homme au Togo” initié par l’Observatoire Togolais des Médias (OTM) en collaboration avec l’Institut PANOS Afrique de l’Ouest (IPAO) et le Réseau Inter Africain pour les Femmes, Médias, Genre et Développement (FAMEDEV) avec l’ appui de l’Union Européenne.
Cette formation fait suite à celle déroulée en avril 2024 à Kpalimé et qui a concerné les journalistes des régions maritime et des plateaux.
Le Centre d’observation et d’analyse du web (COAWEB) est une association créée le 15 avril 2019, axée sur la vérification des informations et la promotion de l’éducation aux médias et à l’information. Son initiative phare, Togocheck, vise à contrer la prolifération des fausses informations dans la sphère médiatique togolaise en sensibilisant et en formant les journalistes et la société civile.
Togocheck fait partie du cercle fermé des médias de vérification des faits certifiés dans le monde par l’International Fact-Checking Network (IFCN). L’IFCN est une organisation mondiale fondée en 2015, qui promeut la vérification des faits et son rôle essentiel dans le paysage médiatique.