Hors contexte: cette vidéo d’incendie ne provient ni de l’aéroport International Gnassingbé Eyadema, ni du CETEF Togo 2000

La vidéo qui alerte sur un incendie déclaré à l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma de Lomé, mais dont le contenu fait plutôt cas de la foire MIATO au CETEF Togo 2000 est sortie de son contexte.

Une vidéo accompagnée d’un texte et d’une légende, diffusée sur Tiktok le 30 avril 2025 alerte sur un incendie déclaré à l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma (AIGE) à Lomé. Mais, en visionnant la vidéo, on se rend compte que le narrateur déclare en Mina, langue parlée au Togo, que l’incendie s’est produit au centre togolais d’exposition et foire Togo 2000 (CETEF). 

Capture écran de la publication sur Tiktok

Dans les commentaires sous la publication, plusieurs internautes soutiennent qu’il s’agit d’un incendie qui s’est produit à la foire Togo 2000; tandis que d’autres affirment que les faits se sont déroulés au Burkina Faso.

La publication totalise à la date du 14 Mai 2025 plus de 399 700 vues, 10000 mentions « j’aime », et 2328 partages.

Attention, cette affirmation est trompeuse et la vidéo est sortie de son contexte. A ce jour, aucune source officielle n’a signalé un incendie à l’aéroport international de Lomé.

Vérifications

L’auteur de la publication a été contacté le 7 Mai 2025 par la rédaction de Togocheck mais n’a pas répondu. 

Des recherches d’image inversée pour authentifier la vidéo, n’ont pas donné de résultat. 

Nous avons consulté les plateformes de communication de l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma et du Ministère des Transports Routiers, Aériens et Ferroviaires; à ce jour, aucun communiqué ni information en lien avec cet incident n’est rapporté nulle part sur ces plateformes. 

Aucune source officielle, ni média crédible au Togo n’a fait cas d’un quelconque incendie produit dans le secteur aéroportuaire. Et, les vols en partance ou à destination de Lomé, au Togo continuent d’être enregistrés et suivis en temps réel, sans interruption. 

Cependant, il est vrai qu’un incendie est survenu au centre togolais d’exposition et foire CETEF Togo 2000 dans la nuit du 29 au 30 avril 2029. C’était dans le pavillon OTI lors de la foire du Marché international de l’artisanat du Togo (MIATO), comme le rapportent plusieurs médias notamment l’Agence Togolaise de presse ou encore Togo Breaking News.infos.

Capture de l’article sur le site de l’ATOP

L’incendie a fait d’importants dégâts matériels. Aucune perte en vies humaines ni blessé n’a été déplorée, selon les bilans officiels. Le sinistre, dont l’origine demeure encore inconnue, a cependant entièrement ravagé la partie Est du pavillon, consumant les stands et les marchandises qui s’y trouvaient. Les autorités ont annoncé qu’une enquête a été ouverte. 

Une analyse approfondie du contenu de la vidéo pour trouver des indices ou similitudes qui prouvent qu’il s’agit effectivement des locaux du CETEF n’a pas abouti. 

Des recherches avec des mots clés en lien avec le Burkina Faso nous ont dirigés vers plusieurs publications sur Facebook qui ont partagé des vidéos similaires à celle que nous vérifions. Les descriptions sous ces vidéos indiquent qu’il s’agit d’un incendie qui a ravagé un garage et des commerces à la même date dans la soirée du mardi 29 avril 2025 dans un quartier de Ouagadougou, au Burkina Faso. 

D’après un article du site Burkina24 publié le 1er mai 2025, des témoins sur place ont rapporté que l’incendie, qui aurait débuté vers 19h45 dans un maquis voisin, s’est rapidement propagé à une réserve toute proche et à un centre de transformation de déchets plastiques.

Plusieurs médias au Burkina Faso ont également rapporté l’information. L’incident s’est produit dans le quartier Tanghin de Ouagadougou. 

Capture écran de l’article sur le site Fasomazone

Une visualisation et une analyse minutieuse des vidéos publiées par ces médias montre que celle que nous vérifions est en réalité extraite de ces séquences pour faire croire à un incendie qui a eu lieu au CETEF.

Par ailleurs, l’absence de concordance entre la vidéo et sa légende constitue une autre preuve de son manque de fiabilité.

Il est à noter que suite à l’incendie, le comité d’organisation du MIATO a fermé exceptionnellement la foire aux exposants et visiteurs toute la journée du 30 avril pour ouvrir une enquête en vue d’en déterminer les causes. Les activités ont repris le 1er Mai. C’est ce qu’on peut lire dans un article du site Savoirnews en date du 30 avril 2025. La foire MIATO s’est déroulée du 23 avril au 04 mai 2025 au CETEF Togo 2000. 

Conclusion

La vidéo dont le contenu prétend montrer un incendie survenu le 29 avril 2025 à la foire MIATO au CETEF Togo 2000 est sortie de son contexte. Il s’agit d’une vidéo qui montre un incident produit à la même date dans le quartier Tanghin à Ouagadougou.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Related Posts