Le contenu liquide de l’Ibuprofène présenté sous forme de capsules molles serait-il en réalité du savon ? C’est ce que tente de faire croire une internaute par une expérience réalisée avec des capsules d’Ibuprofène Biogaran Conseil 400 mg. Elle le montre dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
Ce que montre l’internaute dans la vidéo
La vidéo dure 2 minutes 7 secondes. On y entend la voix d’une femme qui s’exprime en mina (langue largement parlée au sud du Togo). Ses mains visibles près d’un lavabo, sont mouillées et couvertes d’une substance mousseuse.
Dans ses propos que nous avons traduit en français, elle explique s’être rendue en pharmacie pour s’acheter de l’ibuprofène en capsules molles en vue de soulager des douleurs. L’idée lui est donc venue de percer la capsule afin de voir ce qu’elle contient. Elle montre ensuite le paquet et le blister duquel elle prélève 2 comprimés, en casse 1 en pressant le doigt dessus et le frotte.
Après frottement, une mousse légère apparaît sur sa main. Elle affirme alors que ces capsules contiennent du savon et qu’elle n’en utilisera plus. L’auteure de la vidéo ne donne aucune précision sur le pays dans lequel elle se trouve, ni l’officine où elle s’est procurée ce médicament.
Ibuprofène Biogaran Conseil 400 mg, ce qu’on en sait
Selon l’encyclopédie médicale, Vidal l’ibuprofène est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Il possède des propriétés antalgique, antipyrétique, anti-inflammatoire et inhibitrice de courte durée des fonctions plaquettaires. L’ensemble de ces propriétés est lié à une inhibition de la synthèse des prostaglandines.
La capsule incriminée dans la vidéo est de l’ibuprofène Biogaran Conseil 400 mg, tel qu’on peut le lire sur la boîte brandie par l’auteure de la vidéo. Il s’agit d’un produit générique fabriqué par le laboratoire français Biogaran et inscrit dans la base de données publiques des médicaments de l’agence nationale de la sécurité des médicament et des produits de santé (ANSM) en France. Il est indiqué chez l’adulte et l’adolescent à partir de 12 ans pour le soulagement des symptômes de douleur légère à modérée.
Le médicament se présente sous forme de capsules blanches à l’allure translucide. D’après la notice du produit que nous avons retrouvé sur le site internet de La Pharmacie du centre Albert en France, il est indiqué chez l’adulte et l’adolescent à partir de 12 ans pour le soulagement des symptômes de douleur légère à modérée, notamment en cas de maux de tête, douleurs dentaires, règles douloureuses/dysménorrhée, douleurs musculaires (contractures) ou maux de dos.
Dans le commerce, l’ibuprofène est présent sous plusieurs déclinaisons. On la retrouve notamment sous forme de comprimés, de gélules ou en capsules avec des dosages et sous des noms variés. Une recherche sur Google nous a permis de retrouver l’Ibuprofène 400 mg également présentée sous forme de capsule molle de couleur bleue commercialisée sous la marque Advil Liqui-Gels. (Capture d’écran ci-dessus)
Une expérience hasardeuse aux conclusions infondées
D’après la base de données publiques des médicaments en France que nous avons consultée en ligne, Ibuprofène Biogaran Conseil 400 mg en capsules molles dispose d’une autorisation de mise sur le marché n°34009 302 586. Preuve que ce produit a été approuvé par les autorités sanitaires en France avant sa mise en vente.
Mais, après des requêtes en pharmacie à Lomé pour se procurer du produit, il nous a été notifié qu’il n’est pas disponible au Togo. Preuve que la vidéo n’a pas été réalisée au Togo.
Togocheck a montré la vidéo de l’internaute au président de l’ordre national des pharmaciens du Togo, Docteur Nyasenu Yawo Tufa. Après visionnage, il confirme que ce médicament n’est pas disponible au Togo. Une information qui explique pourquoi nous n’avons pas pu le trouver en pharmacie.
D’après ses précisions, l’effet savonneux montré dans la vidéo peut être dû à une réaction chimique des composantes du produit. Mais cela ne remet aucunement en question sa qualité, ni son efficacité.
Docteur Kowouvi Koffi, pharmacien industriel, enseignant chercheur en pharmacie galénique, biopharmacie et assurance qualité, également contacté par Togocheck, indique tout d’abord qu’il faut se méfier de cette vidéo.
« Il faut dans un premier temps faire attention à cette vidéo et s’assurer que c’est le produit qu’elle a en main qui donne cet effet moussant parce que la dame avait déjà de la mousse sur les mains avant le début de la vidéo », a-t-il déclaré.
Aussi, d’après les explications de Docteur Kowouvi Koffi, « l’effet moussant observé est probablement dû à la présence des triglycérides à chaîne moyenne et d’hydroxyde de potassium, dans la composition chimique du comprimé. Ainsi, en frottant le gel et la pellicule protectrice, cela a entraîné une réaction chimique dénommée saponification entre ces deux éléments. Mais, cet effet moussant ne fait pas de ce produit du savon ou du détergent ou ne montre pas qu’il contient du savon. »
Et en consultant la composition du produit (ici), nous avons constaté que le contenu liquide encapsulé contient en effet de l’hydroxyde de potassium (KOH). De plus, l’on retrouve des « triglycérides à chaîne moyenne » dans la composition de l’enveloppe.
En conclusion…
Affirmer que les capsules molles d’Ibuprofène 400 mg de Biogaran Conseil contiennent du savon est une fausse information.
Les composants de ce médicament peuvent, lorsqu’ils sont soumis à une action mécanique (frottement, fouettage), donner lieu à une réaction de saponification résultant à l’effet de mousse observé. Mais, cela n’en fait pas du savon, ni ne signifie pas qu’il est dangereux pour la santé.
Article produit conjointement par Togocheck et NigerVerif, avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) dans le cadre d’un projet de jumelage entre initiatives francophones dans la lutte contre la désinformation.