Non, ces images ne montrent pas des drones et avions de combat récemment acquis par le Niger

La publication selon laquelle le Niger  a récemment acquis de nouveaux matériels militaires est vraie , mais les images associées à cette publication ont été déplacées de leur contexte.

Une publication Facebook, diffusée sur les réseaux sociaux, laisse croire que le Niger a récemment acquis des avions de combat et des drones de la part de la Russie.

Capture d’écran de la publication sur Facebook

La publication en date du 04 Août 2024 sur le compte Facebook au nom de « fierté africaine fierté burkinabé » comporte six (06) images  dont trois (03) drones et trois (03) avions de combat. Le message texte qui accompagne la publication dit : « Admirez les nouvelles acquisitions du Niger. Drones et avions de combat. C’est l’AES qui gagne »

Cette information n’est pas tout à fait vraie. En réalité, les images sont sorties de leur contexte. 

Contactée par la rédaction de Togocheck l’auteur de la publication n’a pas réagi.

Une recherche d’image inversée dans Google Lens a permis de constater que les images utilisées pour accompagner la publication ont été déplacées de leur contexte. L’image montrant deux hélicoptères d’attaque russes de type Mil – Mi n’est pas récente. Elle date du 02 Mars 2016 et on la retrouve sur le site internet de Voice of America (VOA) dans une publication en date du 03 Mars 2016 avec pour légende « des hélicoptères d’attaque de l’armée nigérienne positionnés à l’aéroport de Diffa le 02 Mars 2016 »

Capture de l’image utilisée par VOA

C’est une photo   prise par Nicolas Pinault, envoyé spécial VOA, qui s’est rendu près de la frontière avec le Nigéria, où l’armée patrouille pour sécuriser la zone contre les terroristes de Boko Haram. 

L’image montrant le drone est issue d’une publication du 22 Avril 2022 sur le site internet reddit, un site internet communautaire américain de discussion et d’actualités sociales. La photo a été publiée pour vanter les mérites du drone turc Bayraktar AKINCI AUAV. On retrouve la même photo dans une vidéo publicitaire publiée sur YouTube à la même date. 

Sur l’une des images, une femme pose sur l’échelle d’un avion; l’appareil porte effectivement l’armoirie de l’armée de l’air du Niger. Cette image n’est pas récente non plus. Elle a été utilisée dans un article le 26 Octobre 2015 pour célébrer la première femme pilote de l’armée de l’air au Niger, le Lieutenant Ouma Laouali. Cette image de la première femme pilote de l’armée de l’air du Niger a été utilisée pour illustrer d’autres articles en Novembre 2015 et en Avril 2020

L’image de l’avion de type Aero L39 en réalité, fait partie d’un lot d’équipement réceptionné par le Mali dans le cadre de sa coopération militaire avec la Russie. On la voit dans des articles d’Août 2022. Ces articles montrent la cérémonie de remise des nouveaux équipements.

Parmi les six images de la publication figure une qui montre un avion en train de décoller. On peut apercevoir également le drapeau du Mali sur la queue de l’appareil. Nos recherches ont mené à une publication de 2017 sur le site Journal de l’Aviation.

L’article du site Journal de l’Aviation

On y trouve la photo avec une légende: “C295W de l’armée de l’air malienne lors de son vol de réception en décembre 2016”.  La même photo a été utilisée pour illustrer deux autres articles qui datent de décembre 2016 toujours concernant l’armée de l’air du Mali. 

Plusieurs publications ont relayé en boucle ces images décontextualisées, la plupart dans le but de faire la propagande de la junte militaire qui dirige les pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES).

Par ailleurs, l’Agence France Presse a démonté  une publication similaire, dans un article en date du 28 Août 2024. 

Toutefois, les informations sur les acquisitions militaires du Niger, notamment des drones et des avions de combat, sont en partie vérifiées. Le Niger a renforcé ses capacités militaires en acquérant plusieurs drones conformément à un contrat d’armement passé avec la Turquie en Novembre 2021. D’après un article de RFI Afrique en date du 24 mai 2022, six drones turcs de type Bayraktar TB2 ont été livrés à l’aéroport de Niamey, ainsi que d’autres équipements, tels que des avions légers et des véhicules blindés. Ces acquisitions s’inscrivent dans le cadre des efforts du Niger pour lutter contre les groupes djihadistes qui sévissent dans la région.

Aussi, dans un article publié le 12 avril 2024, le quotidien Le Monde informe que dans le cadre de la coopération entre la Russie et le Niger, des instructeurs Russes ont procédé à une remise de matériel militaire  au Niger. Cette opération a été suivie par d’autres toujours dans le même élan de coopération militaire entre les deux pays.

En définitive, la publication selon laquelle le Niger  a récemment acquis de nouveaux matériels militaires est vraie , mais les images associées à cette publication ont été déplacées de leur contexte.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Related Posts