Non, Kémi Séba n’a pas perdu sa nationalité béninoise

Non, Kémi Séba n’a pas perdu sa nationalité béninoise
Kemi Seba

Un montage d’images accompagné d’un fond sonore, diffusé sur Tiktok, laisse croire que le président Patrice Talon aurait officiellement dépossédé le militant panafricaniste Kémi Séba de sa nationalité béninoise.

Ledit montage a été publié le 12 décembre 2025 par l’utilisateur @démocratie221. La partie supérieure comporte deux photographies du président Patrice Talon, habillé en costume, tenant un document qui ressemble à un certificat. Au milieu de ces deux photographies, figure une photo de Kémi Séba, barrée d’un cercle rouge. Au centre du montage, un texte superposé encadré en rouge indique : « C’EST OFFICIEL LE PRÉSIDENT PATRICE TALON VIENT DE DÉCHOIR LE COMPLOTISTE ANARCHISTE MANIPULATEUR TRAÎTRE KÉMI SÉBA DE SA NATIONALITÉ BÉNINOISE. » Dans la partie inférieure, on retrouve une autre photo de Kémi Séba. 

Au 26 décembre 2025, la publication avait été visionnée plus de 267 000 fois. Elle totalisait 3 731 mentions “J’aime”, 389 commentaires et 542 partages. A la même date, le compte de l’auteur @democratie221 affichait 41 500 abonnés et un total de 162 900 mentions “J’aime”.

Cette affirmation a été largement relayée par d’autres utilisateurs sur Facebook et Tiktok au début du mois de décembre 2025. Certains comptes et internautes affirment que le Kémi Séba aurait été déchu de sa nationalité béninoise en raison de son implication présumée dans la tentative de coup d’État avortée au Bénin.

Sur Facebook, l’utilisateur  Seydina Issa Lay Bane qui se présente comme une personnalité publique résidant à Dakar, a publié la même information le 9 décembre 2025.

« À la suite des propos tenus par Kemi Seba, président de l’ONG Urgences Panafricanistes, le 7 décembre 2025, et au regard des soupçons de complicité indirecte liés aux événements attribués aux coups d’Etat en République du Bénin, il serait envisagé, à titre de sanction, qu’il soit déchu de sa nationalité béninoise, tout en conservant son passeport nigérien. Ainsi, la décision s’inscrirait dans le sillage des actes posés, comme une réponse institutionnelle aux heures troublées qu’a traversé la nation béninoise le 7 décembre 2025. », a-t-il écrit

Cependant cette affirmation n’est pas fondée. Aucune source crédible n’a annoncé que les autorités béninoises ont  retiré la nationalité béninoise  à Kémi Séba.

Pas de déchéance de nationalité

La rédaction de Togocheck a contacté l’auteur de la publication le 18 décembre 2025 sur TikTok, afin de connaître la source de l’information qu’il a partagée. Mais, ce dernier n’a pas donné suite à nos sollicitations. Une analyse de son compte montre qu’il publie régulièrement des contenus liés à l’actualité politique africaine, avec une attention particulière portée aux pays membres de l’AES.

Une vérification sur les canaux officiels de la République du Bénin n’a révélé aucune information confirmant un retrait de la nationalité béninoise à Kémi Séba par le président Patrice Talon. Aucun média béninois ou international crédible n’a rapporté une telle décision en lien avec une supposée implication dans la tentative de coup d’État du 7 décembre.

Nous avons également consulté les plateformes officielles de communication de Kémi Séba. Aucune publication ni déclaration ne fait état de la perte de sa nationalité béninoise.

Des recherches par mots-clés sur Google concernant un prétendu retrait de la  nationalité béninoise à Kémi Séba n’ont donné aucun résultat confirmé par des médias. Les résultats orientent plutôt vers la perte de la nationalité française de l’activiste en juillet 2024 par décret présidentiel. 

Cette fausse information est apparue sur les réseaux sociaux à la suite du coup d’État déjoué du 7 décembre 2025 au Bénin. Le même jour, l’activiste s’est exprimé dans une vidéo publiée sur sa page Facebook, dans laquelle il a affiché son soutien putsch raté. « Le Bénin est libéré. Des militaires patriotes, dignes, courageux, en adéquation avec la voix de souveraineté populaire, de ceux et celles qui se lèvent chaque jour pour cette dignité, ont pris leur responsabilité, ils ont mis aux arrêts le président Talon », affirmait-il dans sa vidéo.

Il a effectué une nouvelle prise de parole publique le 9 décembre 2025 sur le même sujet. A la suite de ces déclarations, les autorités béninoises ont émis un mandat d’arrêt international à son encontre, l’accusant d’avoir soutenu la tentative de coup d’État déjouée. Selon un reportage d’Africa24tv diffusé le 14 décembre 2025, ce mandat vise à permettre son arrestation dans tout pays coopérant avec le Bénin.

Après l’émission de ce mandat, Kémi Séba s’est de nouveau exprimé sur ses réseaux sociaux X et Facebook, le 14 décembre 2025. Dans cette intervention, il a qualifié la procédure engagée contre lui, « d’erreur monumentale» et a réitéré sa position sur cette tentative de coup d’État.

D’origine béninoise, Kémi Séba de son vrai nom Stellio Gilles Robert Capo Chichi, est né le 9 décembre 1981 à Strasbourg. Il est connu pour ses prises de position  virulentes et anti-occidentales. Au 24 décembre 2025, il conserve sa nationalité béninoise contrairement à l’allégation selon laquelle le président Patrice Talon le lui aurait retiré. 

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.


Related Posts