Non : Le gouvernement n’est pas resté inactif face aux cas de fièvre typhoïde à Pamini

Non : Le gouvernement n’est pas resté inactif face aux cas de fièvre typhoïde à Pamini

Une publication du 9 août 2025 sur la page Facebook Togolese Lives-matter a alerté sur une épidémie de fièvre typhoïde à Pamini dans la région de la Kara. D’après l’auteur de la publication, plusieurs morts ont été enregistrés, mais le gouvernement togolais, malgré 20 ans de gouvernance n’a mis en place aucun plan d’intervention rapide, ni fourni d’aide sanitaire.

Le texte est titré “ TOGO – VINGT ANS DE POUVOIR, ZÉRO PROTECTION POUR LE PEUPLE”.  (Voir les capture d’écran ci-dessous)

«“Pamini, région de Kara – Une épidémie de fièvre typhoïde se propage. Bilan déjà : un décès et plusieurs malades dans un état critique. Et que fait le régime ? Rien. Aucune intervention rapide. Aucune mobilisation sanitaire d’envergure. 20 ans au pouvoir… et toujours le même chaos », entame le texte.

Collage de 3 captures d’écran partielles de la publication sur Facebook réalisée le 27/08/2025

Plus loin, il poursuit en indiquant que : « Ce régime illégitime n’a rien fait en 20 ans pour protéger nos vies. Les morts de Pamini sont des victimes directes de l’incompétence et de l’indifférence du pouvoir. La santé du peuple doit être une priorité nationale, pas un luxe pour les riches. » 

Et pourtant cette affirmation sur la mobilisation du gouvernement suite à l’incident de Panini sont trompeuses. Le ministère de la santé en particulier, a mis en place des mécanismes pour porter assistance aux cas détectés depuis que l’alerte a été donnée. 

Vérifications

Togocheck a envoyé un message à l’auteur de la publication depuis le 12 août 2025 sur Facebook, sans obtenir de réponse. 

Une recherche avec des mots clés nous a orienté vers un article publié le 8 août 2025 sur le site internet du ministère de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins. Cet article détaille le contexte de cet événement ainsi que les mesures prises.

Capture d’écran de la publication réalisée le 27/08/2025.
Nous avons encadré en rouge, l’information trompeuse que nous vérifions

D’après l’article, « L’alerte a été donnée lorsque des membres d’une concession de cette localité souffrant des maux de tête et de ventre accompagnés de vomissements ainsi que d’un manque d’appétit ont été admis au Centre Médico-Social de Nadoba, puis au CHP de Kanté pour une prise en charge.
Quatre des cas qui se trouvaient dans un état grave ont été évacués au CHU Kara depuis le 27 juillet pour des soins adéquats. Malheureusement un patient sur les 04 a trouvé la mort suite à cette maladie.

L’article, poursuit en citant le ministre de la santé et de l’hygiène publique, le professeur Tchin DARRÉ qui affirme que : « Dès qu’il a été informé de la situation, le Président du Conseil Faure Essozimna Gnassingbé nous a dépêchés avec les cadres de la préfecture de la Kéran au CHU Kara et au CHP de Kantè pour apporter son soutien aux malades et sa compassion à la famille endeuillée.
Les malades ont bénéficié d’une intervention chirurgicale et le Président du Conseil a donné des instructions pour une prise en charge rapide et gratuite».

Enfin, le même article du ministère de la santé précise qu’une campagne de sensibilisation sur le respect des mesures d’hygiène a été lancée à l’endroit des populations de la localité. Des mesures de prévention et de contrôle de la maladie ont également été mises en place sur instruction des premières autorités du Togo. 

L’Agence togolaise de presse (ATOP) a relayé depuis le 8 août 2025, la mobilisation de l’État suite à l’annonce des cas de fièvre typhoïde à Pamini. Cette information a également été relayée par d’autres médias locaux en ligne.

Capture d’écran réalisée le 27/082025 du reportage de la visite du ministre de la santé auprès des malades de Pamini diffusé au JT de 20 H sur la TVT

La rédaction de Togocheck a contacté le 14 août 2025, un correspondant de la Télévision Togolaise (TVT) à Kara qui dément les propos de l’auteur. Le journaliste qui a souhaité garder l’anonymat déclare qu’une délégation du ministère de la santé a été envoyée sur les lieux pour soutenir les malades. Il déclare également avoir fait partie de l’équipe qui a couvert cette rencontre pour la TVT le 7 août 2025. Le reportage de cette rencontre a été diffusé le même jour dans l’édition de 20 heures.

Dans l’intégralité de cette édition, diffusée sur la chaîne YouTube de la télévision nationale, on retrouve à 13 minutes et 15 secondes, le reportage en question. Les images montrent le ministre de la santé, Professeur Tchin DARRE accompagné des cadres de la préfecture de la Kéran en déplacement au CHU de Kara. (Capture d’écran ci-dessus)

La fièvre typhoïde, qu’est-ce ?

L’organisation mondiale de la santé décrit la fièvre typhoïde comme une infection potentiellement mortelle due à la bactérie Salmonella typhi. Elle se propage habituellement par l’intermédiaire de l’eau ou des aliments contaminés. Une fois la bactérie ingérée, elle se multiplie et passe dans la circulation sanguine.

Ses symptômes sont entre autres la fièvre prolongée, la fatigue, les céphalées, les nausées, les douleurs abdominales. Certains patients peuvent présenter une éruption cutanée. Dans les cas sévères, les complications peuvent être graves, voire mortelles. 

Le traitement de la fièvre typhoïde se fait par des antibiotiques, même si les résistances croissantes à différents types de ces médicaments compliquent le traitement. En mars 2023, l’OMS avait préqualifié deux vaccins antityphoïdiques conjugués. Le vaccin antityphoïdique conjugué confère une immunité plus longue que les anciens et peut être administré en une seule dose aux enfants à partir de l’âge de six mois.

L’utilisation généralisée du vaccin antityphoïdique conjugué dans les pays touchés devrait non seulement faire baisser la charge de morbidité dans les pays d’endémie mais aussi sauver des vies, éviter le recours aux antibiotiques et freiner l’augmentation de la résistance de Salmonella typhi aux antibiotiques.

En conclusion

La publication virale affirmant que le gouvernement togolais n’a apporté aucune aide sanitaire suite aux cas de fièvre typhoïde déclarés à Pamini dans la région de la Kara est fausse. Au contraire, les malades, sur instruction du ministère de la Santé ont bénéficié d’une prise en charge gratuite. Une séance de sensibilisation a également été organisée pour réapprendre aux populations locales la nécessité du respect des règles d’hygiène.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Related Posts