Sur les réseaux sociaux, notamment Tik Tok, il est récurrent de trouver des vidéos vantant les mérites de remèdes faits de plantes et fruits entre autres. Affublés du qualificatif “naturel” ou “de grand-mère”, ces remèdes ou conseils sont proposés aux internautes, dans la plupart des cas par des personnes qui ne semblent pas être des professionnels de la santé.
C’est le cas d’une vidéo Tik Tok de 3 minutes 59 secondes qui conseille de boire une composition à base d’aloe vera, gingembre, ail et miel puis de faire une purge de l’appareil génital avec une décoction à base de carambole, du poivre long et de clou de girofle, entre autres. D’après l’auteure de la vidéo, ce remède permettra de traiter les fibromes, les kystes.
La vidéo en question a été mise en ligne le 19 octobre 2023 par la Tiktokeuse Doktakofa. Vêtue d’une blouse blanche par dessus son vêtement, la jeune femme s’exprime en mina, une langue parlée dans le sud du Togo. Elle explique aux femmes souffrant de fibromes et de kystes ovariens que le traitement naturel qu’elle leur propose leur fera éviter une opération chirurgicale et elles n’en souffriront plus.
Le remède en question
Selon l’auteure de la vidéo, le traitement en question doit se faire en deux parties pour être efficace et faire disparaître les fibromes et les kystes.
La première partie consiste à boire pendant trois à six mois une mixture d’aloe vera, de gingembre, d’ail, d’eau et de miel. La deuxième partie de son remède est un procédé qui doit se faire à intervalle de 2 jours pendant le premier traitement. Il consiste à se purger l’appareil génital avec une décoction à base de fruit et d’épices.
À la date de la rédaction de cet article, la vidéo en question a été visionnée plus de 34.000 fois et cumule plus d’un millier de partages. Un numéro de téléphone est affiché sporadiquement à l’écran lors du visionnage de la vidéo sur lequel la narratrice informe ses abonnés de la contacter pour avoir accès à d’autres remède plus efficaces. Aussi, un tour sur son compte montre qu’elle y procure habituellement ces genres de conseils et remèdes liés aux problèmes de santé à ses abonnés
Contactée pour en savoir plus sur les sources de son remède, l’auteure de la vidéo n’a pas pu avancer de preuves pour confirmer l’efficacité du remède. Elle affirme avoir reçu ses connaissances de son père en plus de quelques années d’étude en sciences naturelles à l’université.
Kystes et Fibromes : Ce qu’on en sait
Chez les femmes en âge de procréer, les fibromes et les kystes sont des anomalies très courantes du système reproducteur. D’après la littérature médicale consultée (ici, ici, ici) par notre rédaction, derrière le terme générique «kystes», on retrouve plusieurs affections qui peuvent affecter diverses parties de l’appareil reproducteur féminin, voire d’autres parties du corps humain.
Et en ce qui concerne les kystes de l’appareil reproducteur féminin, on retrouve notamment les kystes de la glande de Bartholin, qui se manifestent par une bosse ou une douleur à l’entrée du vagin ; le kyste de Naboth qui est une poche remplie de mucus qui se forme sur la paroi du col de l’utérus ou encore du kyste aux ovaires qui forme une poche remplie de liquide se développant à la surface ou à l’intérieur d’un ovaire.
Les fibromes utérins sont quant à eux des tumeurs bénignes de l’utérus, très fréquentes chez la femme après 40 ans. L’Assurance maladie en France, ameli, indique (ici) qu’ils « peuvent engendrer des saignements gynécologiques anormaux et des douleurs pelviennes. On les diagnostique par un examen gynécologique et une échographie. Sans traitement, ces tumeurs bénignes évoluent de manière imprévisible.». Elle précise également que « Selon sa localisation dans l’utérus, le fibrome peut être cause de difficultés à la nidation d’un œuf fécondé et être source d’infertilité. C’est surtout le cas en présence d’un fibrome sous-muqueux.»
Aucun remède traditionnel avéré
Au prime abord, l’auteure de la vidéo n’a donné aucune preuve attestant de l’efficacité de la cure qu’elle recommande aux internautes. Un élément qui laisse planer des doutes sur la fiabilité de ses recommandations.
De plus, d’après nos recoupements auprès de différentes sources médicales, à ce jour il n’existe aucun traitement traditionnel efficace attestant que ces remèdes sont sûrs pour venir à bout des fibromes et des kystes.
Le médecin généraliste Docteur Damien EKOUE KOUVAHEY déclare à notre rédaction qu’à ce jour il n’existe pas encore de remède traditionnel qui ait fait ses preuves en termes de traitement des fibromes et des kystes. Le médecin rappelle qu’au-delà des vertus que peuvent avoir nos plantes, il faut être prudent sur ces recettes miracles qui ne peuvent pas être tolérées par tous.
WebMD, une société américaine qui fournit des services d’information de santé indique dans un article (ici) que « Vous ne pouvez pas guérir les fibromes vous-même. Mais vous pouvez faire des choses qui vous aident à vous sentir mieux. Si vous avez de gros fibromes, vous pourriez remarquer une masse dans votre abdomen. Si cela vous aide, vous pouvez vous allonger et mettre une compresse chaude ou une bouillotte sur votre bas-ventre plusieurs fois par jour pour soulager la douleur.»
Dans le même sens, le centre médical universitaire américain Cleveland Clinic explique sur son site internet que les kystes ovariens ne nécessitent pas de traitement. Aussi, la plupart des kystes ovariens sont inoffensifs et finissent souvent par disparaître d’eux-mêmes. Certains types de kystes sont plus susceptibles de devenir cancéreux ou de provoquer des complications, mais dans des cas rares.
Il indique également qu’il n’existe pas de traitement unique pour les fibromes utérins. « De nombreux choix de traitement existent. Si vous présentez des symptômes, discutez avec votre équipe soignante des moyens d’obtenir un soulagement (…) Les médicaments contre les fibromes utérins ciblent les hormones qui contrôlent le cycle menstruel. Ils traitent des symptômes tels que les saignements menstruels abondants et la pression pelvienne. Ils n’éliminent pas les fibromes, mais ils peuvent les réduire.», explique un article du centre médical.
Interrogée par téléphone, la Professeure Mireille Prince David, Bactério virologiste à l’Université de Lomé déclare à Togocheck et Niger Vérif le 15 novembre 2023 que la recette présentée par la narratrice est trompeuse et ne peut empêcher le développement des fibromes et des kystes.
Pour la bactério virologiste, l’auteure n’a pas mentionné le type de kyste traité avec ce remède puisqu’il y a plusieurs sortes de kystes qui habituellement sont sans danger. Elle souligne qu’il n’existe aucun lien entre les kystes et les fibromes. Les fibromes ne sont en aucun cas un problème hormonal mais une tumeur empêchant la fécondation d’un œuf qui est source d’infertilité. Mais, elle est opérable grâce à la chirurgie.
Pour conclure…
La vidéo publiée sur Tik Tok et relayée sur WhatsApp, laissant croire qu’on peut se débarrasser définitivement des fibromes et des kystes en buvant une décoction de plantes et en faisant une purge à base de fruits et d’épices, ne repose sur aucune base scientifique.
Pour venir à bout de ces deux affections, les spécialistes de la santé recommandent un suivi régulier, un traitement médicamenteux ou encore une intervention chirurgicale.
Il est vrai que les ingrédients cités par la narratrice tels que l’aloe vera, le gingembre, l’ail, le miel, la carambole, le poivre long et le clou de girofle ont des propriétés bénéfiques pour la santé de l’homme. Mais les utiliser comme traitement efficace contre les fibromes et les kystes n’est fondé sur aucune preuve scientifique.