Une publication partagée sur X informe que les États du Sahel notamment le Niger, le Burkina Faso et le Mali ont fermé leur espace aérien à l’Algérie en soutien à l’un des membres de l’organisation.
Le post publié le 8 avril 2025 par l’utilisateur @ULRICH RACHID KÉVIN BATIONO montre l’image des trois présidents de l’AES accompagnée d’un texte qui indique que: “Enfin, tous les pays de l’AES ont fermé leur espace aérien au pays voyou qu’est l’Algérie. Voilà une union sans hypocrisie : tu touches à l’un, tu as affaire à nous tous.”
La même information a circulé sur d’autres plateformes au mois d’avril 2025. Certains posts montrent une carte comportant des tracés. Ces tracés indiquent que les avions en provenance d’Algérie devront contourner les trois pays de l’AES en passant par la Libye et le Tchad pour accéder aux autres pays subsahariens.

Pourtant, cette affirmation n’est pas tout à fait vraie. D’après nos recherches, seul le Mali a décidé de fermer son espace aérien à l’Algérie. Le Burkina Faso et le Niger maintiennent à la date du 09 Mai 2025 leurs espaces aériens ouverts aux avions en provenance d’Alger.
Vérification
Contacté par notre rédaction le 16 avril 2025, l’auteur de la publication sur X ne nous a pas répondu.
Une recherche par mots clés sur Google nous ont permis de trouver des résultats en lien avec le Mali. Selon plusieurs sources consultées, seules les autorités maliennes ont annoncé la fermeture de leur espace aérien avec Alger. Cette décision résulte d’une tension diplomatique entre le Mali et l’Algérie, suite à la destruction d’un drone de l’armée malienne. D’après un communiqué du gouvernement de la transition au Mali, publié le 7 avril 2025 par les Forces Armées Maliennes, l’incident s’est produit dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025 à Tin-Zaouaten dans la région de Kidal.
Dans ce même contexte, la confédération des Etats du Sahel a publié le 6 avril 2025, un communiqué dans lequel Alger est accusé de promouvoir le terrorisme et de contribuer à la déstabilisation de la région. Le communiqué dit entre autres: “le Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES rappelle, qu’en application de sa décision en date du 22 Décembre 2024, il a décidé, entre autres mesures, de faire de l’espace confédéral un théâtre unique d’opérations militaires”. Par conséquent, d’après les dirigeants de l’AES, la destruction du drone des Forces Armées et de Sécurité maliennes, est considérée comme une agression visant tous les États membres de la Confédération AES.

Il n’a nulle part été précisé dans le communiqué, une fermeture de l’espace aérien des pays de l’AES à l’Algérie. Toutefois, le collège des chefs d’Etats de l’AES a décidé de rappeler pour consultation, les ambassadeurs des Etats membres accrédités en Algérie. En réponse, Alger a aussi rappelé ses ambassadeurs dans ces pays.
Le Mali ferme son espace aérien avec l’Algérie
D’après un communiqué de son ministère des transports et des infrastructures, en date du 07 Avril 2025, le Mali a annoncé la fermeture de son espace aérien à “tous les aéronefs civils et militaires” en partance ou à destination de l’Algérie “jusqu’à nouvel ordre”. Cette décision prend effet à compter du lundi 7 avril 2025. Elle est consécutive à une mesure similaire prise par le ministère algérien de la défense contre Bamako le même jour.
D’après Alger, les données radars de son ministère de la Défense établissent clairement la violation de l’espace aérien de l’Algérie par un drone de reconnaissance venu du Mali.
L’espace aérien nigérien et burkinabè toujours ouvert à Alger
D’après les sources disponibles en ligne, aucune information officielle émanant des autorités nigériennes et burkinabé, ni des médias locaux et internationaux ne confirme une fermeture de leur espace aérien à l’Algérie.
Un tour sur le site FlightRadar24, dédié aux données sur le trafic aérien, a montré plusieurs vols entre l’Algérie et ces deux pays de l’AES. C’est le cas de plusieurs vols entre Niamey et Alger, les 14, 15 16 et 17 avril 2025, ainsi que d’autres vols programmés les 21, 22, 23, 24 avril 2025.
Des internautes ont également réagi sur les réseaux sociaux notamment sur Facebook et X par rapport à cette rumeur sur la fermeture des espaces aériens des pays membres de l’AES. Leurs publications sont accompagnées de captures du site FlightRadar24 qui montrent l’itinéraire de vols de la compagnie Air Algérie traversant les espaces aériens du Burkina Faso et du Niger.

Par ailleurs, la plateforme de vérification des faits Les Observateurs de France24 a démonté cette information dans un article publié le 10 Avril 2025. Selon cet article, les services de la plateforme FlightRadar24, ont déclaré ne pas avoir constaté de fermetures supplémentaires de l’espace aérien affectant les vols de/vers l’Algérie au-delà des fermetures réciproques avec le Mali.
Au final…
L’affirmation selon laquelle le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont fermé leur espace aérien à l’Algérie est trompeuse. En réalité, seul le Mali a fermé son espace aérien, les deux autres pays de l’AES, le Niger et le Burkina Faso ont laissé leur ciel ouvert aux appareils en provenance ou à destination de l’Algérie.