Quelques jours après le putsch au Niger ayant renversé Mohamed Bazoum, une vidéo montrant un ancien ministre nigérien en train de pleurer est devenue virale sur les réseaux sociaux et sur WhatsApp. D’après les messages qui l’accompagnent, il s’agit d’un ministre en mission officielle hors du territoire qui n’a pas pu retenir ses larmes après l’annonce du coup d’État. Et pourtant, il s’agit d’une fausse interprétation.
Une vidéo devenue virale…
La vidéo, d’une durée de 30 secondes, a été publiée le 30 juillet 2023 sur le compte Tik Tok “Paris Dakar Canada”. Au moment de la rédaction de cet article, elle a cumulé plus de 41.000 mentions J’aime, plus de 6000 commentaires et plus de 12.000 partages. (Capture d’écran ci-dessous)
On y voit un homme vêtu d’un boubou bleu assis devant un micro, pleurer en se tenant le visage entre les mains. Il s’essuie ensuite le visage, boit de l’eau à même une bouteille en plastique et enfin repositionne son micro pour parler. On aperçoit également une main tapoter son dos en signe de réconfort. La légende qui accompagne la vidéo indique qu’il s’agit d’un ministre nigérien en déplacement officiel à l’extérieur qui était en train de pleurer à chaudes larmes suite à l’annonce du coup d’État contre le président Bazoum.
… mais sortie de son contexte
Une recherche inversée d’image sur Google a permis de constater que cette vidéo existait bien avant le coup d’État du 26 juillet 2023 au Niger. La vidéo avait été publiée sur Facebook depuis décembre 2021 sur divers comptes (ici, ici).
« Marou Amadou Bani ? C’est hommage à l’ancien président qui te fait pleurer ? », lit-on dans la légende qui accompagne une de ces publications faite le 28 décembre 2021 sur la page Facebook, Niamey Délires (ici).
Ainsi, d’après ces publications, l’homme qui apparaît dans la vidéo est Marou Amadou Bani. Ce dernier était ministre de la Justice et porte-parole du gouvernement de la République Nigérienne. Nommé en avril 2011, il a exercé sous la présidence de Mahamadou Issoufou. Ses fonctions prennent fin après l’élection du président Mohamed Bazoum en avril 2021.
Remise en contexte
Une autre recherche avec les mots clés « Amadou+Marou+Bani » sur Google a permis de retrouver une image similaire à celles de la vidéo, illustrant un article sur le site internet de l’Agence Nigérienne de Presse, (ANP). L’article publié le 27 décembre 2021 est titré « Niger : L’ancien Garde des sceaux, Marou Amadou lance officiellement les activités de son centre d’études sur le climat et la sécurité ».
En effet, en observant l’image, on se rend compte que la personne présente lors de la cérémonie est la même que celle visible dans la vidéo virale. Nous pouvons y voir Amadou Marou portant le même vêtement bleu, la même montre, la même écharpe de couleur verte, assis sur une chaise de couleur beige devant un micro noir. A l’arrière-plan on aperçoit un fond de la même couleur.
D’après les recoupements, cette image et la vidéo devenue virale ont été prises le même jour à l’occasion du lancement du Centre d’études sur le climat et la sécurité humaine (CERCASH), une initiative de Marou Amadou Bani. Et lors de cette cérémonie, ce dernier n’était plus ministre.
L’information portant sur cette activité a d’ailleurs été publiée par plusieurs autres médias en ligne au Niger (ici, ici), en décembre 2021.
Des confrères journalistes nigériens de la rédaction de Niger Verif nous ont également confirmé qu’il s’agit bien de l’ancien ministre de la justice Amadou Marou qui a exercé sous la présidence de Issoufou Mahamadou et qu’il ne s’agit pas d’un ministre de Mohamed Bazoum
Selon leurs propos ce dernier ne pleurait pas à cause de la perte de son poste ; mais il avait été pris d’émotion au moment du lancement d’un centre d’études sur le climat au Niger alors qu’il rendait dans son discours, un hommage aux anciens présidents du Niger, notamment Mahamadou Issoufou.
Une vidéo reprise à différentes sauces !
Déjà le 29 juillet 2023, la vidéo avait été repostée plusieurs fois avec des commentaires en anglais sur différentes plateformes sociales comme YouTube (ici, ici), Facebook (ici) et sur des sites web nigérians.
Toutes ces publications font croire que la vidéo montre le ministre des Finances du Niger qui fond en larmes et à qui les putschistes ont donné un ultimatum de 48 heures pour soit, rendre compte de l’argent qu’il a volé, soit, être exécuté ; lit-on dans ces publications (ici, ici, ici, ici, ici, ici)
Mais il s’agit également d’une fausse information démentie par deux médias de vérification français dont Les Observateurs de France 24 et Tf1 Vérif (ici, ici).
Conclusion
La vidéo diffusée massivement sur les réseaux sociaux est sortie de son contexte. Elle ne montre pas un ministre nigérien en déplacement pleurer à l’annonce du coup d’État dans son pays. Mais elle montre plutôt l’ancien ministre nigérien de la justice en pleurs lors de la cérémonie de lancement de son centre d’études sur le climat et la sécurité humaine déroulée en décembre 2021.