Une chanson attribuée à l’artiste Nono Gnassingbé, le demi-frère du président du conseil au Togo, est massivement partagée sur Tiktok.
Le morceau sans titre diffusé fin juin 2025 en français dure 4 minutes 2 secondes et laisse croire que l’artiste chanteur Nono Gnassingbé a composé un morceau pour soutenir les différentes manifestations au Togo et contrer les prises de décisions du président du conseil.
Le visuel est posté sur le compte DESIDERATA TG qui totalise au 9 juillet 2025, 2464 followers, 9940 suivis et 606 mentions “j’aime”. Il s’ouvre sur de différentes photographies de Nono Gnassingbé qui défilent, les unes après les autres et en fond sonore on entend la chanson. Parmi ces images, on peut voir des associations d’images qui montrent le président du conseil Faure Essozimna Gnassingbé, son demi-frère Kpatcha Gnassingbé et feu président Gnassingbé Eyadéma.

Les paroles contenues dans la chanson condamnent les actes de violences et de tortures que subissent les manifestants et appellent le gouvernement togolais au dialogue et à être à l’écoute des plaintes du peuple.
Le visuel est accompagné d’un texte superposé qui indique ceci: “C’est Nono Gnassingbé, un enfant d’Eyadéma, frère de Faure né d’une des femmes de baba….”
La publication postée au début juillet, a été visionnée 2960 fois, et a récolté 86 j’aime, et 64 partages au 9 juillet 2025.
D’autres comptes ont publié la même chanson et l’ attribuent à l’artiste Nono Gnassingbé.
Mais selon nos recoupements d’informations, cette chanson n’est pas réelle. Elle est générée par l’intelligence artificielle.
Vérifications
Une recherche par mots-clés montre que Nono Gnassingbé n’a pas mis en ligne un nouveau titre pour soutenir les récentes manifestations du 6, 26, 27 et 28 juin 2025. Cette prétendue nouvelle chanson n’apparaît non plus sur aucune plateforme musicale. Aucune conférence de presse n’a été tenue pour annoncer un nouveau titre de l’artiste.
D’autres recherches montrent que la dernière sortie de son de l’artiste date du 6 février 2025 et concerne un morceau intitulé “ le visionnaire”. L’artiste précise dans la description de cette chanson qu’il rend hommage à son feu père Gnassingbé Eyadéma ancien président du Togo décédé en 2005.

Une analyse approfondie montre que la prétendue chanson que nous vérifions est une production de l’intelligence artificielle.
Une comparaison de la voix contenue dans la fameuse chanson partagée sur Tiktok et celle posée par l’artiste sur ces morceaux en ligne révèle une nette différence qui laisse planer le doute sur l’authenticité de cette chanson.
Le 9 juillet 2025, la rédaction de Togocheck a joint l’auteur sur Tiktok. Ce dernier nous a répondu le 10 juillet 2025 affirmant que la chanson n’était pas de Nono Gnassingbé.
Aussi, d’après un article du média en ligne Togo Scoop en date du 30 juin 2025 Nono Gnassingbé, interrogé par la rédaction de ce média, dément être l’auteur d’une telle mélodie.
Nono Gnassingbé, connu sous le nom de scène Nono Le Phénix, est un musicien, artiste et compositeur togolais. Depuis plusieurs années, il est profondément influencé par la musique reggae. Bassiste et passionné par les textes de Bob Marley et la musique reggae en général, Nono Gnassingbé a commencé dès son jeune âge à danser du break dance. La passion pour la musique l’a emporté sur la danse. Il imite et interprète les fondamentaux de cette musique et de la culture Rastafari, qu’il continue de défendre.
Somme toute, cette prétendue chanson attribuée à l’artiste Nono Gnassingbé n’est pas réelle. Elle a été créée par l’intelligence artificielle.
Cet article fait partie d’une série d’articles que Togocheck avait déjà produits pour démystifier des vidéos générées par l’IA sur la situation socio-politique au Togo et faussement attribuées à des personnalités et institutions.