Faux, cette image n’est pas celle du micro-tunnelier d’Abidjan

L’information selon laquelle Abidjan va se munir d’un nouveau tunnelier est avérée; il s’agit du micro tunnel baptisé « Anne » qui a été inauguré le 11 avril 2024. Cependant, l’image utilisée par l’internaute n’a pas été prise à Abidjan et n’est pas celle du micro-tunnelier.

Une image publiée sur le réseau social X est attribuée au micro-tunnelier d’Abidjan. L’image a été publiée le 16 avril 2024 par le compte Amichia muriel. Elle montre un tunnelier sur lequel on peut lire “Grand Paris Express”. L’image est accompagnée du commentaire suivant: Côte d’Ivoire / Métro d’Abidjan : Le gouvernement de #CIV225 a mis en service le micro-tunnelier “Anne Désirée Ouloto” Pour rappel le métro Abidjanais ligne 1 Anyama – Aéroport FHB  de Port-Bouët sera opérationnel fin 2026. + d’infos :  https://urlz.fr/qhTL

Même si l’information véhiculée par l’auteur est vraie, l’image utilisée n’a pas été prise en  Côte d’Ivoire. 

Capture d’écran de la publication sur X

Une photo qui date de 2009 

Nous n’avons pas pu contacter l’auteur de la publication sur X parce qu’il a désactivé sa messagerie privée. 

Une recherche d’image inversée dans Google a conduit à plusieurs publications avec la même image utilisée par l’auteur, dont la plus ancienne remonte à 2009 où elle a été utilisée dans une épreuve d’examen, en France. 

Elle a été reprise le 16 septembre 2019 par la page Facebook Grand Paris Express

L’image a été aussi utilisée le 19 mars 2021 par le portail Eduscol, un site d’accompagnement pédagogique du ministère français de l’éducation.  

Elle a été également reprise par plusieurs autres sites. C’est le cas avec Batiweb dans un article publié le 7 juin 2029 qui parle de quatre tunneliers mis en service pour creuser les futures lignes de métro du Grand Paris Express. 

On retrouve la même image sur le portail de la banque d’images Alamy. Selon le commentaire qui l’accompagne, elle a été prise le 07 octobre 2019, au cours d’une visite de la Chancelière Angela Merkel à Paris. 

Le magazine ferroviaire  Rail Passion a utilisé la même image le 05 mai 2021 sur son site pour illustrer un article sur les 21è et 22è tunneliers du Grand Paris Express.  

Le site Ville Rail & Transports, dans un article mis à jour le 29 mai 2019 avec cette même image, explique que presque tous les tunneliers du Grand Paris Express sont construits par l’européen Herrenknecht. 

Grand Paris Express, un projet français 

Sur l’image postée par l’auteur de la publication, on peut lire “Grand Paris Express”. Une recherche avec les mots clés indique qu’il s’agit d’un projet français. Le Grand Paris Express est le nom du nouveau métro qui reliera les principaux lieux sans passer par Paris. Le projet est réalisé par la Société des grands projets et contribuera à la transformation de l’Île-de-France région située dans le centre-nord de la France et qui entoure Paris. 

Ce projet de transport et d’aménagement permettra aux citoyens de se déplacer plus facilement et plus rapidement d’une banlieue à une autre sans passer par la capitale. Le nouveau métro sera progressivement mis en service à horizon 2030. Aucun rapport avec la Côte d’Ivoire. 

Les travaux du Grand Paris Express ont été lancés en 2009. A l’horizon 2030, le chantier prévoit de doubler le réseau de métro, avec environ 200 km de nouvelles lignes.  

Capture d’écran de la carte du projet

Vrai: les travaux du métro d’Abidjan ont été lancés

La rédaction de Togocheck a contacté Mohamed KEBE, journaliste fact checker à Abidjan en Côte d’Ivoire qui a confirmé que les travaux du métro d’Abidjan ont effectivement commencé et qu’ils avancent très bien, mais l’image utilisée par l’auteur de la publication n’est pas celle du tunnelier d’ Abidjan.  

En effet, les travaux du micro-tunnelier de la ligne 1 du métro d’Abidjan ont été effectivement lancés le 11 avril 2024. Dans un article publié le 12 avril 2024, le quotidien ivoirien Fraternité Matin explique que dans le cadre du projet 1 du métro d’Abidjan, l’État de Côte d’Ivoire a décidé de faire réaliser les travaux de dévoiement du collecteur d’assainissement Dn 1 800 à Marcory. Une conduite en micro-tunnelier d’environ 10 mètres de profondeur sur 2,9 Km est prévue dans ce sens. 

Le média panafricain indépendant en ligne Koaci est revenu sur le lancement des travaux du projet d’assainissement “micro-tunnelier” de la ligne 1 du métro d’Abidjan dans un article publié le 12 avril 2024. Il précise que les travaux ont été lancés le 11 avril, dans la commune de Marcory.    

La cérémonie de baptême du micro-tunnelier a été présidée le jeudi 11 avril 2024 à Abidjan à Marcory par le ministre des Transports, Amadou Koné. 

Dans son article publié le 13 avril 2024, le site d’information Lebanco a relevé que la réalisation du métro d’Abidjan est en phase active. Une partie des premiers travaux concerne le creusement d’une conduite en micro-tunnelier, à environ 10 mètres de profondeur sur 2,9 km. Le micro-tunnelier est un équipement sophistiqué et adéquat pour ce genre de travaux. Il a été baptisé, le jeudi 11 avril 2024, au nom d’Anne Désiré Ouloto, ministre de la Fonction publique, en raison du travail remarquable qu’elle a accompli à la tête du département ministériel de la Salubrité et de l’assainissement. Au cours de la seconde quinzaine de ce mois d’avril 2024, les travaux porteront sur la déviation de la trajectoire initiale et sur un collecteur d’assainissement à Marcory. 

Un extrait du journal de la chaîne de télévision ivoirienne NCI a été publié sur YouTube le 13 avril 2024. Dans cet extrait on assiste à l’inauguration du micro Tunnelier Anne qui a effectivement eu lieu le 11 avril 2024.

Vue partielle du micro-tunnelier de la ligne 1

En somme…

L’information selon laquelle Abidjan va se munir d’un nouveau tunnelier est avérée; il s’agit du micro tunnel baptisé « Anne » qui a été inauguré le 11 avril 2024. Cependant, l’image utilisée par l’internaute n’a pas été prise à Abidjan et n’est pas celle du micro-tunnelier. Il s’agit plutôt d’une photo du projet Grand Paris Express, en France.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Related Posts