Aucune preuve qu’une somme de 11 milliards de FCFA été retrouvée chez un leader Démocrate lors des manifestations du 6 juin 2025 au Togo

L’affirmation sur la supposée découverte de 11 milliards de FCFA chez un leader démocrate à Baguida est infondée.

Une image accompagnée d’un texte diffusé sur X insinue qu’une énorme somme d’argent de 11 milliards de FCFA a été découverte chez un leader démocrate à Baguida, pour financer les manifestations et les actions des terroristes.

Capture de la publication sur X

Sur l’image, on voit plusieurs liasses de billets de 10000 CFA emballés avec des attaches et compilés dans une valise noire ouverte et posée sur un sol carrelé. Le texte qui accompagne l’image indique: “qu’au Togo, 11 milliards de francs CFA ont été découverts chez un leader Démocrate de la manifestation à #Lomé. Ce Leader habite au quartier #Baguida. Selon des sources proches du dossier, cette forte somme était destinée à financer les manifestations et les terroristes. L’Afrique?”

La publication a été faite le 6 juin 2025 par le compte @“Sissoko Sora Demba”;  elle a obtenu à la date du 20 juin 2025 un total de 36100 vues, 311 mentions ”j’aime”, 55  commentaires et 86 repost.

Plusieurs autres comptes sur les réseaux sociaux ont partagé la même information notamment sur Facebook à la même date. Dans les commentaires sous ces posts, les réactions sont mitigées: certains internautes y croient, tandis que d’autres affirment qu’il s’agit d’une fausse information.

Capture de la publication sur Facebook

Mais, cette affirmation n’est pas avérée. A ce jour les autorités togolaises n’ont communiqué sur une telle découverte chez aucun leader démocrate à Baguida. Et, d’après nos recherches, cette image existait en ligne bien avant la manifestation du 6 juin 2025.

Vérifications

Togocheck a contacté l’auteur de la publication sur X le 13 juin 2025, sans réponse.

Nous avons consulté les plateformes de communication de la Police nationale togolaise, et celle du ministère de la Sécurité et de la protection civile, mais nous n’avons retrouvé aucun communiqué sur une quelconque découverte d’une telle somme sur ces sites. Aucune autre institution sécuritaire du pays n’a communiqué sur le sujet. De plus, à la date du 6 juin 2025, la police nationale qui publie en temps réel toute opération de saisie n’a fait aucune publication sur sa page Facebook.

De même sur les portails officiels d’informations de l’état, aucune mention de cette saisie n’a été divulguée sur ces canaux.

Nous n’avons pas trouvé de publication de parti politique, ou d’ association de droits de l’homme au Togo sur une telle saisie auprès d’un leader démocrate à Baguida.

Une recherche d’image inversée de cette capture a conduit vers plusieurs articles en ligne publiés à des dates différentes dans des pays comme le Sénégal ou encore le Bénin. Toutes ces publications sont faites avec la même image pour illustrer des articles sur des saisies d’une quantité de sommes d’argent par les forces de sécurités auprès d’individus non identifiés. 

Captures de quelques articles illustrés avec la même image

La plus ancienne publication retrouvée est celle du site Dakaractu en date du 28 février 2013. Un indice qui prouve que l’image n’a aucun lien avec les récentes manifestations du 06 juin 2025. 

D’autres recherches plus approfondies ne nous ont pas permis de retrouver l’origine exacte de cette image. Mais il est clair qu’elle est présente en ligne bien avant le 6 juin 2025.

Manifestations du 6 juin 2025 au Togo

Le 06 juin 2025, des manifestations ont eu lieu dans les rues de Lomé suite à un appel à la mobilisation citoyenne pour une marche pacifique. Cet appel a été lancé sur les réseaux sociaux par des internautes pour dénoncer entre autres des interpellations de voix dissidentes, la hausse du prix de l’électricité, et l’amélioration des conditions de vie. Les manifestations avaient également pour objectif de protester contre la réforme constitutionnelle, qui consolide le pouvoir du président du conseil, Faure Gnassingbé. 

Plusieurs médias togolais et internationaux ont publié l’information. Mais aucun d’entre eux n’a mentionné une quelconque perquisition chez un leader démocrate à Baguida, ni une découverte de 11 milliards FCFA.

En conclusion…

L’affirmation sur la supposée découverte de 11 milliards de FCFA chez un leader démocrate à Baguida est infondée et l’image qui l’accompagne est sortie de son contexte. Il s’agit d’une ancienne image sans aucun rapport avec la manifestation du 06 juin 2025. 

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Related Posts
Read More

Faux ! Tiktok n’est pas supprimé au Burkina Faso

TikTok intéresse de plus en plus les internautes sur le continent africain. Des interrogations sur son utilité pour la population et la préservation des mœurs sont toujours d’actualité. Cependant, l’application n’a pas été interdite au Burkina Faso. Les informations concernant la suppression du réseau social dans ce pays ne sont pas avérées.