Libération des Prisonniers politiques au Togo : Une vidéo de Tiken Jah Fakoly datant de 2018 refait surface en 2025

Libération des Prisonniers politiques au Togo Une vidéo de Tiken Jah Fakoly datant de 2018 refait surface en 2025
Tiken Jah Fakoly


Sur Tiktok, une capsule vidéo de 23 secondes prétend montrer une sortie récente de l’artiste ivoirien Tiken Jah Fakoly, plaidant pour la libération de l’activiste togolais Folly Satchivi et des prisonniers politiques. Selon l’auteur de la publication, la déclaration a été faite suite aux arrestations survenues lors des manifestations de juin et juillet 2025 au Togo.

“Tiken Jah Fakoly Libérez Satchivi et les prisonniers”, peut-on lire dans la légende de la publication. Le compte “Enaucuncas Laurent”, qui a publié la vidéo le 22 juillet 2025, cumulait au moment de la rédaction du sujet, 9 Suivis, 2158 Followers et 18.900 J’aime. 

Bonjour, je suis Tiken Jah Fakoly je fais cette vidéo pour réclamer la libération de notre frère, Folly Satchivi arrêté au Togo pour ses idées. Cette vidéo pour réclamer la libération de tous les prisonniers qui ont été arrêtés pour leurs idées au Togo.”, affirme Tiken Jah Fakoly dans la vidéo (Capture d’écran ci-dessous)

La vidéo aimée plus 12.000 fois, cumule 427 commentaires, 650 enregistrements et 812 partages au 6 août 2025.

Capture d’écran réalisée le 13/08/2025, de la vidéo publiée le 22 juillet 2025

Une vidéo similaire d’une durée de 28 secondes a été également publiée par l’auteur sur son compte Facebook, accompagnée du même message attribué à Tiken Jah Fakoly. La vidéo a été publiée également le 22 juillet 2025 sur Tiktok et le 23 juillet 2025 sur X.

D’après nos recherches, il s’agit effectivement d’un message de l’artiste Tiken Jah Fakoly, adressé au président du Conseil, Faure Gnassingbé pour la libération de Foly Satchivi et des autres prisonniers politiques. Mais, cette sortie de l’artiste remonte à 2018.

Les recherches

Le 6 août 2025, Togocheck a joint l’auteur de cette publication. Mais, ce dernier n’a donné aucune réponse à nos questions.

Nous avons consulté les comptes Facebook et Youtube de Tiken Jah Fakoly pour trouver des informations en lien avec les arrestations de juin et juillet 2025. Mais, aucune déclaration ni communiqué dans ce sens n’y figure.

Des recherches inversées d’image avec des captures d’écran de la vidéo ont  permis de retrouver des correspondances confirmant son ancienneté. Nous avons retrouvé, une version plus longue d’une minute 16 secondes, publiée le 12 décembre 2018 sur le compte Facebook officiel de Tiken Jah Fakoly avec en légende : [Togo] Au nom de la démocratie, libérez nos frères!

La même vidéo a été publiée le 12 décembre 2018 avec pour titre : ”TOGO : Tiken Jah Fakoly réclame la libération des prisonniers politiques” sur la page Youtube de ivoireinfo tvnet. Cette page totalise à la date date du 6 août 2025 plus de 869.000 abonnés. La page écrit dans sa description “Tiken Jah Fakoly soutient le peuple togolais et demande la libération des prisonniers politiques au nom de la démocratie”.

Vidéo originale publiée le 12 décembre 2018 sur YouTube / Capture d’écran faite le 13/08/2025

La page Facebook du “Mouvement En Aucun Cas – FCC” a également partagé le message de l’artiste adressé au président Faure Gnassingbé le 18 décembre 2018 avec la légende: “TIKEN JAH FAKOLY dans un nouveau message s’adresse au peuple Togolais et demande à Faure GNASSINGBÉ de libérer Foly SATCHIVI, le cas échéant… ( écouter vous même)
Jamais l’arrestation d’un Togolais n’avait suscité autant de réactions.

À regarder à tout prix.”

On retrouve également cet appel à la libération de Foly SATCHIVI dans un article du média en ligne Togo Scoop publié le 16 Octobre 2019, titré “ Foli SATCHIVI libéré, après le refoulement de 3 activistes panafricains” .

“Foli SATCHIVI vient de bénéficier de la grâce présidentielle. (…)
Condamné à 36 mois de prison dont 12 avec sursis en première instance avant que la peine ne soit commuée en appel à 28 mois d’emprisonnement dont 6 avec sursis le 10 octobre dernier, le président de la Ligue togolais des droits des étudiants (LTDE) faisait partie des prisonniers politiques cités par les organisations politiques et de la société civile devant bénéficier de la libération. Et même, les activistes panafricains à l’instar de Claudy Siar, Didier Awadi, Tiken Jah FAKOLY avaient saisi le chef de l’Etat pour la libération du jeune activiste, en vain…
” , lit-on dans l’article  

Arrestation de Foly Satchivi en juillet 2025

Selon les données disponibles en ligne, le militant togolais Foly Satchivi, leader du mouvement “En aucun cas » a été interpellé le 7 juillet 2025 dans son domicile à Lomé par les forces de l’ordre. 

Le média Togobreakingnews dans une publication en date du 8 juillet 2025,  rapporte que : “Foly Satchivi, figure bien connue de la société civile et ex-leader estudiantin a été interpellé le 7 juillet à son domicile dans la capitale togolaise.(…) La famille de Foly Satchivi et ses voisins ont confirmé que certains agents auraient même escaladé le mur de la résidence pour pénétrer dans la maison.”

Selon ce même média, Foly Satchivi avait été condamné à plusieurs mois de prison avant de bénéficier de la grâce présidentielle en octobre 2019. Il avait adopté un profil plus discret jusqu’à ces dernières semaines où il est réapparu lors des récentes manifestations du 26 au 28 juin, pour manifester son soutien aux jeunes togolais.

Conclusion

La vidéo qui prétend montrer une déclaration de l’artiste Tiken Jah Fakoly en train de plaider pour la libération de l’activiste Foly Satchivi arrêté en juillet 2025 est sortie de son contexte. Il s’agit en réalité d’une vidéo qui remonte à décembre 2018. Elle avait été suite à l’incarcération de l’activiste par les autorités togolaises en 2018 pour trouble à l’ordre public. 

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Related Posts