Une vidéo de 7 minutes et 38 secondes diffusée sur TikTok montre le président du Conseil de la République Togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé, présentant le Togo, lors d’une interview comme une destination attractive pour les investissements.
La capsule vidéo en question a été publiée le 2 novembre 2025 sur le compte TikTok @reveldesvoix. Elle a été visionnée plus de 1200 fois au 24 novembre 2025. On y voit le président du Conseil, répondre aux questions d’un journaliste. L’année 2005 a été mentionnée dans les propos du Président du conseil

Dans cet entretien, le président met en lumière les progrès économiques et techniques réalisés au Togo, ainsi que les importants investissements dans les infrastructures. Il y évoque les défis de gouvernance et souligne le rôle stratégique du Togo en tant que hub logistique en Afrique de l’Ouest. Il mentionne notamment les partenariats avec les sociétés MSC et Bolloré pour la modernisation du port de Lomé, l’importance de l’intégration régionale à travers la CEDEAO et la zone de libre-échange continentale africaine ZLECAf, ainsi que l’attractivité croissante du pays pour l’implantation de sièges de banques et d’entreprises régionales.
De nombreux comptes ont repris cette capsule vidéo sur TikTok, Instagram et Facebook. Ces extraits de l’entretien de Faure Gnassingbé, diffusés sur fond de critiques, laissent croire à une vidéo liée à ses récents voyages de 2025 et suscitant des milliers de vues.
Mais, bien que cette vidéo soit réelle, elle n’est pas récente, puisqu’elle remonte à juin 2019.
Vérifications
L’auteur de la publication, contactée le 5 novembre 2025 sur TikTok par notre rédaction pour en savoir plus sur la source de cette publication, n’a pas donné suite à notre sollicitation.
Des recherches inversées d’images avec une capture d’écran de cette vidéo et des recherches avec des mots clés ont permis de retrouver une version plus longue de cette vidéo. Elle est publiée le 10 juin 2019 par la chaîne Invest Africa et dure 27 minutes et 25 secondes. La vidéo est intitulée en anglais : “H.E. Faure Gnassingbé | Opening Interview | Annual Debate 2019”, et sa traduction française : “S.E. Faure Gnassingbé | Entrevue liminaire | Le débat annuel 2019”.

Dans sa description, il est précisé que Faure Gnassingbé, Président de la République togolaise à l’époque, discute du Plan national de développement du Togo lancé le 6 mars 2019, aux côtés de Dr. Carlos Lopes, Associate Fellow de Chatham House, et Ade Ayeyemi, Directeur général du Groupe Ecobank. Il en ressort que la capsule que nous vérifions est un extrait de cette vidéo.
On retrouve également une publication similaire dans les archives du site internet de la Présidence de la République togolaise. La publication en question indique que le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a pris part à la 5e édition de la conférence économique annuelle de « Invest Africa » à Londres en Angleterre. Et lors de sa participation, il a présenté aux investisseurs et aux institutions financières les opportunités d’investissement qu’offre le Togo ainsi que le Plan National de Développement (PND 2018-2019), dont 65 % du financement global est attendu du secteur privé national et étranger.
Plusieurs sujets liés au développement du Togo ont été évoqués, du développement des infrastructures aux efforts de réduction de la pauvreté. Face aux investisseurs, le Président de la République a insisté sur les multiples atouts dont dispose le Togo et présenté les opportunités d’investissement ainsi que les mesures incitatives pour rassurer le secteur privé britannique.

Plusieurs médias en ligne ont rapporté la présence de Faure Gnassingbe à cette rencontre, précisant qu’il était l’invité d’honneur de la 5ᵉ édition du « Débat annuel », du 5 juin 2019 à Londres. Autre invité cité, l’économiste Carlos Lopes, conseiller principal du gouvernement pour le PND.
«La 5e édition du ‘Débat annuel’ de Londres se tiendra le 5 juin prochain.» a indiqué le média en ligne togobreakingnews dans un article d’annonce en date du 5 mai 2019, soit 1 mois avant l’événement. « Cette année, le président togolais est l’invité d’honneur. A Londres, Faure Gnassingbé présentera les grands axes du Plan national de développement (PND), mais surtout de rencontrer les milieux d’affaires susceptibles de s’intéresser à cette stratégie qui repose à plus de 65% sur le secteur privé », précise l’article.
Déplacements récents de Faure Gnassingbé
Le président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, a effectué plusieurs voyages officiels au cours des mois d’octobre et novembre 2025, notamment à Paris, Luanda et Moscou, dans le cadre des conférences ou rencontres diplomatiques et économiques.
Le 28 octobre 2025, il a pris part au 3ᵉ Sommet de Luanda en Angola sur le financement des infrastructures en Afrique. À cette occasion, il a réaffirmé l’engagement du Togo à ce sommet qui s’avère stratégique car elle s’inscrit dans une dynamique nationale de modernisation des infrastructures, de renforcement de l’attractivité économique et d’adhésion active aux opportunités offertes par la zone de libre-échange continentale africaine ZLECAf.
A Paris, Faure Essozimna Gnassingbé a pris part le 30 octobre 2025 à une conférence internationale consacrée à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs. Co-organisée par la France et le Togo, la rencontre a mobilisé plusieurs dirigeants mondiaux. Selon un communiqué officiel publié par la Présidence du conseil sur son site internet, cette rencontre “vise à mobiliser la communauté internationale en vue d’une réponse efficace et collective à l’urgence humanitaire à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC)”.
Enfin, à Moscou, Faure Gnassingbé a rencontré Vladimir Poutine pour discuter des enjeux comme le terrorisme dans la sous-région et de coopération dans les domaines comme l’ économie, le commerce, l’agriculture, l’énergie et la sécurité alimentaire.
C’est dans ce contexte que les récentes visites de Faure Gnassingbé, fin octobre 2025 à Paris puis à Luanda, ont suscité une vague de publications en ligne, dont cette vidéo que nous vérifions.
Plusieurs internautes ont partagé cet extrait, laissant croire que les déclarations qu’il contient ont été prononcées lors de ces deux déplacements d’octobre 2025. Or, cette vidéo remonte à juin 2019 et ne correspond à aucune actualité liée à Faure Gnassingbé en tant que Président du Conseil au Togo.