« Inauguration d’un lampadaire à Kara, Allons-y seulement », tel est le message qui accompagne une image partagée dans les groupes WhatsApp au Togo.
L’image montre le chef de l’État, Faure Gnassingbé, entouré de plusieurs personnalités, notamment des membres du gouvernement et des partenaires, en train de mettre du sable avec une pelle sous un lampadaire solaire. Mais, contrairement au commentaire, l’image montre un geste symbolique du Président Togolais pour lancer un programme d’électrification solaire rurale.
Une recherche inversée d’image sur Google a permis de retrouver la même image, plus nette (meilleure résolution) dans un tweet de la Présidence de République en date du 24 avril 2023. D’autres photos prises dans le même cadre apparaissent dans une publication d’avril 2023 sur le site internet de l’entreprise française de solutions en électrification solaire, Sunna Design.
D’après le tweet, l’image en question a été prise dans la localité de Kadjanga lors du lancement, le 20 avril 2023, du Programme Électrification Public Solaire Rural (PEP’S Rural). « Le chef de l’État son excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé a procédé, ce 20 avril 2023, au lancement du programme d’éclairage public solaire rural, qui va consister à déployer 50.000 lampadaires solaires dans les localités distantes du réseau électrique », lit-on.
La même information a fait l’objet de publications sur plusieurs médias togolais d’information dont Togotimes, Savoirnews, Radio Oreole, l’éveil.tg, qui ont également utilisé cette image pour illustrer leurs publications. Concrètement, PEP’S Rural est un programme mis en œuvre avec un appui de quarante millions d’euros de la France. Il est réalisé par Sunna Design en partenariat avec des PME togolaises.
D’après la ministre déléguée en charge de l’Energie et des Mines, Mawunyo Mila Aziable, il est question à travers ce projet, de donner une nouvelle dynamique aux zones rurales bénéficiaires, les rendre plus attractives, en contribuant à l’économie locale, et en misant sur des technologies innovantes adaptées au contexte et à l’environnement national.
De plus, Kadjanga, la localité où s’est déroulée la cérémonie symbolique, est située à environ 10 km de la ville de Pagouda, dans la Préfecture de la Binah et non à Kara comme mentionné dans le commentaire sous l’image partagée sur WhatsApp. (Carte annotée)
Il faut noter qu’à la même période, qui précédait la célébration le 27 avril 2023, des 63 ans d’indépendance du Togo, Faure Gnassingbé a procédé à d’autres cérémonies de lancement ou d’inauguration, notamment à Kara, dans la préfecture de l’Oti et même à Lomé.
L’image supposée montrer l’inauguration d’un lampadaire à Kara par le président Faure Gnassingbé est sortie de son contexte.