Une vidéo de 28 secondes diffusée sur Tiktok affirme qu’un grave accident s’est produit à Amakpapé, localité située dans la région des plateaux, au sud du Togo, faisant de nombreuses victimes.
La narration est faite par la voix robotique utilisée dans les vidéos générées par l’intelligence artificielle : Elle affirme : “Un grave accident de la route est survenu aujourd’hui dans la ville d’Amakpapé, au Togo. Le bilan provisoire fait état de 56 personnes décédées et 62 blessées, dont plusieurs dans un état critique. Face à cette tragédie, le président Ibrahim Traoré a annoncé qu’il prendra en charge l’ensemble de l’aide financière destinée aux familles des victimes et des blessés. Le montant global mobilisé pour ce soutien humanitaire est estimé à 199 milliards de francs CFA.”

La séquence est construite en trois parties. Dans la partie supérieure, on voit l’image du président burkinabé, le capitaine Ibrahim Traoré, assis devant un micro, dans une posture évoquant une déclaration officielle.
Au centre de la vidéo, une scène d’accident de la route est visible. Plusieurs véhicules, dont un camion et un bus, apparaissent en collision au premier plan. Des personnes sont rassemblées autour des carcasses, observant les dégâts. Au sol, on distingue des débris ainsi qu’un engin à deux roues endommagé.
Au milieu de la séquence, on voit une scène d’accident de la route. Plusieurs véhicules dont un camion et un bus en collision apparaissent au premier plan. Des personnes sont rassemblées autour des carcasses, observant les dégâts. Au sol, on distingue des débris et un engin à deux roues endommagé.
Dans la partie inférieure de l’image apparaît en gros plan, le portrait du président du conseil togolais, Faure Gnassingbé. En bas de la séquence est mentionné le hashtag « #Côte d’Ivoire ». La vidéo a été diffusée le 28 Novembre 2025 par le compte @beninbnin. Elle totalisait, au moment de la rédaction de cet article, soit le 12 décembre 2025, 42.500 vues et 174 partages.
Cependant, selon les recherches menées par Togocheck, aucune source crédible n’a fait état d’un accident ayant causé 56 morts et 62 blessés à Amakpapé.
Une information non avérée
Nous avons contacté l’auteur de la publication le 2 décembre 2025 afin d’obtenir des précisions sur sa vidéo, mais celui-ci n’a pas donné suite à notre demande. Son compte Tiktok, montre la présence de plusieurs séquences similaires montées selon le même procédé et évoquant des faits aux contenus douteux. Il compte en tout au 12 décembre 2025, 1344 followers, 2922 mentions “J’aime” et six publications dans lesquelles apparaissent notamment le capitaine Ibrahim Traoré, le président togolais Faure Gnassingbé et le président béninois Patrice Talon.
La rédaction de Togocheck a également contacté, le 2 décembre 2025, le secrétariat de la police nationale togolaise via Facebook et consulté le site internet de l’institution afin d’obtenir des informations sur ce prétendu drame survenu à Amakpapé. Aucune réponse n’a été obtenue. Par ailleurs, aucune information relative à un accident de ce type n’a été trouvée ni sur le site du ministère de la Sécurité et de la Protection civile du Togo, ni sur la page officielle de la présidence burkinabè. Aucun communiqué ne fait état, au cours du mois de novembre, d’un accident au Togo ayant suscité une réaction officielle du Burkina Faso.
Une recherche inversée d’images effectuée à partir de la capture montrant la scène d’accident a permis de remonter à plusieurs articles de médias togolais publiés en juin 2024 qui ont utilisé la même image. Tous rapportent un accident survenu à l’entrée sud de la ville d’Atakpamé le 14 juin 2024.
L’information est confirmée dans un communiqué du ministère de la sécurité et de la protection civile en date du 14 juin 2024 diffusé sur les pages X et Facebook du gouvernement togolais. Le communiqué fait cas d’une collision entre un camion de transport de marchandises et un minibus. Le bilan fait état de 9 morts et 14 blessés. D’autres médias et canaux officiels, dont le site République togolaise, ont également relayé l’information.
L’image utilisée dans la vidéo que nous vérifions provient donc de cet accident survenu le 14 juin 2024 à Atakpamé. Elle n’a aucun lien avec un prétendu accident survenu à Amakpapé, tel qu’évoqué par l’auteur de la vidéo qui avance un bilan de 56 morts et 62 blessés.
Un accident recensé à Amakpapé en juin 2025 mais pas de victime
D’autres recherches par mots-clés mettent en évidence un accident survenu le 7 juin 2025 à la hauteur d’Amakpapé, ayant provoqué d’importantes perturbations de la circulation. Plusieurs médias rapportent une collision entre deux camions poids lourds. Des dégâts matériels ont été signalés mais, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée selon ces articles.
La police nationale sur sa page Facebook a également signalé ce drame et invité les usagers à la patience en raison de la perturbation de la circulation.
Aucune preuve d’une aide de 199 milliards de F CFA annoncée par le Burkina Faso…
L’auteur de la vidéo que nous vérifions affirme que suite au prétendu accident survenu à Amakpapé, le président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré a annoncé prendre en charge l’ensemble de l’aide financière destinée aux familles des victimes et des blessés à hauteur de 199 milliards de francs CFA.
Pourtant, aucune source ne confirme ces allégations, ni sur les canaux officiels du Togo ni sur ceux du Burkina Faso. Le service de communication de la présidence du Burkina Faso, sollicité via Facebook et sur le site internet de la présidence, n’a pas donné de suite. Le montant avancé dans la vidéo ne correspond à aucune action d’urgence publiée par les autorités de Ouagadougou.
En conclusion
Il ressort de nos vérifications qu’aucun accident de l’ampleur décrite dans la vidéo relayée sur les réseaux sociaux ne s’est produit à Amakpapé le 26 novembre 2025. Le dernier accident recensé dans cette zone remonte à juin 2025 et n’a entraîné aucune perte en vie humaine. Le contenu de la vidéo repose sur des images détournées et un récit généré par intelligence artificielle, sans fondement factuel.