Faux : le gouvernement burkinabè n’a pas suspendu l’équipe nationale après sa défaite face à la Côte d’Ivoire à la CAN 2025

Faux le gouvernement burkinabè n’a pas suspendu l’équipe nationale après sa défaite face à la Côte d’Ivoire à la CAN 2025

Une image accompagnée d’une note publiée sur X affirme que les autorités burkinabè ont suspendu les joueurs de l’équipe nationale de football et mis fin au contrat de leur staff technique. La raison évoquée serait leur défaite face à la Côte d’Ivoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se déroule du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc.

L’information a été publiée le 7 janvier 2025 sur la page X dénommée “La Dépêche Africaine”. La publication montre une image de l’équipe nationale burkinabè, accompagnée du texte suivant :

« Burkina Faso-SPORT
Le gouvernement vient de suspendre l’équipe nationale et renvoyer tout le staff technique après la défaite face aux éléphants de Côte d’ivoire.
Des joueurs ont refusé également de rentrer sur Ouagadougou et ont préféré regagner leur club respectifs. »

Capture d’écran réalisée le 18/01/2026 de la publication faite sur la page X, “La Dépêche Africaine”

Dans les commentaires sous cette publication, plusieurs internautes dénoncent un manque de crédibilité de la page “La Dépêche Africaine”, l’accusant de diffuser de fausses informations. Certains messages qualifient explicitement la publication d’« infox ».

Au 14 janvier 2026, la publication avait été visionnée 39 400 fois et comptabilisait 41 commentaires, 44 partages et 450 mentions « J’aime ». À la même date, la page La Dépêche Africaine comptait 9 448 abonnés pour 172 abonnements.

Capture d’écran réalisée le 18/01/2026 de quelques commentaires sous la publication. Cercles rouges ajoutés par Togocheck pour souligner certains commentaires pointant du doigt une fake-news

Il est vrai que les autorités sportives burkinabè ont mis fin au contrat du sélectionneur des Étalons et de son staff après leur défaite contre les Éléphants de Côte d’Ivoire à la CAN Maroc 2025. En revanche, aucune sanction n’a été prise à l’encontre de l’équipe nationale. Par ailleurs, cette décision n’a pas été annoncée à la date de publication du post, le 7 janvier 2026, contrairement à ce qui a été affirmé.

Vérifications

La rédaction de Togocheck a contacté La Dépêche Africaine via X le 14 janvier 2026 afin d’obtenir des précisions sur les sources ayant servi à la rédaction de cette publication. Mais nous n’avons obtenu aucune réponse.

L’analyse de la page révèle qu’elle est basée en Afrique et rejoint X en mai 2024. Depuis sa création et jusqu’au 14 janvier 2026, la page a procédé à onze changements de nom d’utilisateur. La dernière modification date de septembre 2025. La page publie régulièrement des informations liées à l’actualité africaine, en particulier sur la situation sécuritaire dans les pays de l’AES. Toutefois, la plupart de ses publications sont critiquées par ses abonnés, qui les qualifient d’informations non crédibles.

Une précédente enquête de notre rédaction avait révélé que ce compte ne dispose ni de site internet ni de page Facebook officielle. Il ne dispose pas de mentions légales et ne communique pas de données claires sur son équipe rédactionnelle. Il ne cite pas non plus de sources officielles pour soutenir ses publications. Par ailleurs, plusieurs de ses publications ont été démontées par Togocheck et d’autres organisations de vérification des faits.

Que disent les sources officielles ?

Pour vérifier l’information relative à cette prétendue suspension du staff et de l’équipe nationale de football du Burkina Faso, nous avons consulté la page Facebook officielle de la fédération burkinabè de football (FBF). Un communiqué daté du 12 janvier 2026 y est publié. Il rapporte l’élimination du Burkina Faso en huitième de finale lors de la CAN 2025, comme lors de l’édition précédente. 

Dans ce document, la fédération exprime sa déception suite à l’élimination des Étalons. Elle remercie autorités et supporters pour leur soutien, et s’engage à analyser les causes de l’échec afin de prendre des mesures correctives pour l’avenir. Toutefois, dans cette note, il n’était nullement question d’une suspension de l’équipe nationale ni du limogeage de son staff. 

Capture d’écran réalisée le 18/01/2026 du communiqué publié le 12 janvier 2026 sur la Page Facebook de la Fédération Burkinabé de Football (FBF)

Un autre communiqué en date 14 janvier 2025, publié sur la page Facebook de la FBF annonce le limogeage du sélectionneur de l’équipe nationale, Brama Traoré. La décision intervient après l’échec des Étalons (3-0) face aux éléphants de la Côte d’Ivoire en huitième de finale. 

Dans ce communiqué, le président de la FBF, Oumarou Sawadogo a justifié ce limogeage par des résultats largement en deçà des objectifs assignés à l’équipe nationale. La Fédération rappelle que l’objectif minimal fixé était d’atteindre la demi-finale.

Il ressort de ce communiqué qu’il était question de démettre le sélectionneur de l’équipe nationale ainsi que son staff pour insuffisance de résultats à la CAN. Aucun lien avec une suspension de l’équipe pour un objectif non atteint. De plus, cette décision n’est intervenue qu’une semaine plus tard, le 14 janvier 2026, alors que la publication que nous démontons, datée du 7 janvier, avait relayé cette information bien avant l’annonce officielle de la FBF.

Le communiqué a été repris par plusieurs médias en ligne, au Burkina Faso comme à l’étranger, sans mentionner une quelconque suspension de l’équipe nationale burkinabè.

Une confusion avec le cas du Gabon

Des recherches avec des mots-clés en lien avec la suspension d’une équipe nationale lors de la CAN 2025 renvoient plutôt vers le Gabon

En effet, à la suite de son échec face à la Côte d’Ivoire, le 1er janvier 2026, « le ministre par intérim des Sports, Docteur Simplice-Désiré Mamboula, a annoncé la dissolution du staff technique de l’équipe nationale de football ainsi que la suspension de certains joueurs emblématiques, dont Bruno Ecuélé Manga et Pierre-Emerick Aubameyang.», rapporte le média en ligne Gabonmailinfos.com infos dans un article publié le 1er janvier 2026.

Capture d’écran réalisée le 18/01/2026 du communiqué publié le 12 janvier 2026 sur la Page Facebook de la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT) pour lever les sanctions contre les Panthères

Toutefois, cette suspension a été levée quelques jours plus tard, tout comme la mise à l’écart des joueurs Pierre-Emerick Aubameyang et Bruno Ecuele Manga, suite à un autre communiqué de la fédération gabonaise de football en date du 12 janvier 2026. Le communiqué indique que le nouveau ministre des sports Paul Ulrich Kessany a demandé à la Fédération de « prendre les dispositions nécessaires afin de lui présenter toutes les modalités pratiques pour le choix d’un nouveau staff technique (…

Conclusion

Le gouvernement burkinabè n’a annoncé que le limogeage du sélectionneur Brama Traoré et de son staff le 14 janvier 2026, soit plusieurs jours après la diffusion de la publication trompeuse sur X. À cette date, aucun communiqué officiel ne fait état d’une suspension des joueurs de l’équipe nationale du Burkina Faso après sa défaite face à la Côte d’Ivoire lors de la  35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.


Related Posts
Read More

Attention : Les conseils de cette coach sur la Bétadine jaune ne sont pas fiables

Lors d’un direct sur sa page Facebook, l’influenceuse ivoirienne, Coach Hamond Chic conseillait à ses suiveurs, notamment les femmes, de faire leur toilette intime avec de la Bétadine Jaune avant leurs rapports sexuels. D'après la coach, cette pratique permettrait d’améliorer la qualité des rapports sexuels et de lutter contre les infections génitales. Mais, selon les spécialistes de la santé, cette pratique peut se révéler dangereuse pour la santé de la femme.