Faux : Emmanuel Macron n’a jamais déclaré être prêt à la guerre avec le soutien de pays africains

Faux Emmanuel Macron n’a jamais déclaré être prêt à la guerre avec le soutien de pays africains


Une vidéo de 10 secondes, diffusée le 17 janvier 2025 sur X par le compte AES Alerte, prétend que le président français Emmanuel Macron affirme n’avoir peur ni de Donald Trump ni de Vladimir Poutine et se dit prêt à la guerre, convaincu que certains pays africains soutiendraient la France.

La vidéo montre le président Emmanuel Macron  debout derrière un pupitre, vêtu d’un costume et s’exprimant face à quelques microphones. Le décor est un espace intérieur lumineux avec un drapeau vertical partiellement visible sur le côté gauche de l’image. Sur le pupitre figure l’inscription « Vœux aux Forces armées », accompagnée de la date « jeudi 15 janvier 2026 ».

Capture d’écran réalisée le 14/02/2026 de la publication faite le 17 janvier 2026 sur la page X, AES Alerte

Dans la vidéo, la voix d’Emmanuel Macron affirme : « Moi, je n’ai pas peur de Vladimir Poutine ni de Trump. S’ils veulent la guerre, je suis prêt à le faire, car la France a déjà d’autres pays africains qui aideront la France en cas de guerre. [sic]»

Capture d’écran réalisée le 14/02/2026 de la page X, AES Alerte

La vidéo totalisait, au 8 février 2026, 10 600 vues, 66 commentaires, 38 republications et 99 mentions “j’aime”. A la même date, le compte AES Alerte affichait 343 100 followers et 849 suivis. La vidéo a également été relayée par d‘autres internautes suscitant des milliers de vues.

Pourtant, cette vidéo est trompeuse. Elle repose sur un deepfake, utilisant une voix générée par intelligence artificielle.

Vérifications

Contacté par notre rédaction le 25 janvier 2026 pour en savoir plus sur cette vidéo, l’administrateur du compte AES Alerte n’a pas donné suite à notre sollicitation.

Une analyse du compte montre qu’il a été créé en novembre 2020 et a changé de nom d’utilisateur à 18 reprises depuis sa création. Il s’agit d’un compte dédié à l’actualité politique et militaire dans le monde avec un accent sur les États de l’AES, et les narratifs anti occidentaux.

Capture d’écran réalisée le 14/02/2026 sur la page YouTube officielle de l’Elysée. Elle montre la vidéo originale du discours d’Emmanuel Macron devant les formes armées le jeudi 15 janvier 2026

Une recherche à partir des mots clés liés à l’inscription « Vœux aux Forces armées – jeudi 15 janvier 2026 » visible sur le pupitre a permis d’identifier la source originale de la séquence. Il s’agit d’un discours du président Emmanuel Macron, dont l’intégralité a été publiée sur le compte YouTube officiel de l’Élysée. La vidéo est également disponible sur le compte YouTube officiel de la présidence française. 

La vidéo originale dure 50 minutes 06 secondes et a été filmée le 15 janvier 2026. Emmanuel Macron y adresse ses vœux aux armées depuis la base aérienne 125 d’Istres, dans les Bouches-du-Rhône. Selon un article publié sur son site internet le 15 janvier 2026, la Gendarmerie nationale française indique que, dans son discours, le président de la République française a salué l’engagement des forces en 2025, “rendu hommage aux militaires et confirmé l’accélération de l’effort de défense ainsi que les priorités stratégiques pour les années à venir”.

Après lecture de la transcription intégrale du discours consultable sur le site du ministère des Armées, nous n’avons trouvé aucun passage qui mentionne Donald Trump ou Vladimir Poutine, ni une quelconque sollicitation d’aide auprès de pays africains en cas de conflit. Plusieurs médias français dont Le Figaro et Le Parisien, ont également diffusé ce discours sans rapporter les déclarations relayées dans les publications virales. Sur les comptes officiels du président Emmanuel Macron,  aucune information ne fait état d’une volonté de guerre contre la Russie ou les États-Unis, ni d’un soutien africain à la France en cas de conflit.

Capture d’écran réalisée le 14/02/2026 du démenti publié le 20 janvier 2026 par le compte X officiel, French Response.

Les recherches nous ont également permis de retrouver un démenti publié le 20 janvier 2026 sur le compte X du ministère chargé des Affaires étrangères en France intitulé French Response. Ce compte est dédié à la lutte contre la désinformation qui vise la France en adoptant les mêmes codes satiriques que les réseaux sociaux.

Par ailleurs, l’analyse minutieuse de la vidéo révèle également d’autres détails qui renforcent l’absence de fiabilité de la vidéo que nous vérifions. D’abord la désynchronisation entre les mouvements des lèvres du président et la voix qui lui est attribuée. 

Ensuite, cet audio attribué à Emmanuel Macron a été analysé à l’aide du détecteur vocal IA, Aivoicedetector. Et selon cet outil, la probabilité que la voix soit générée par intelligence artificielle est de 87,7 % en moyenne sur l’ensemble des segments analysés. Ce qui indique clairement que cette voix n’est pas réelle.  

Enfin, dans un article publié le 22 janvier 2025, France 24 a démystifié cette fausse vidéo en précisant qu’elle est en réalité un deepfake initialement diffusé sur un compte TikTok relayant de fausses informations afin de générer de l’audience.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.


Related Posts
Read More

Le mélange à base de fruits, feuilles et racines promu dans ce message ne traite pas l’Hépatite B

Rien ne prouve qu’on puisse guérir l’hépatite B avec la décoction de papaye non mûre, de racines et feuilles fraîches de papayer femelle, de racines et feuilles fraîches de moringa, de 4 citrons et de racines de cocotier. La solution la plus fiable pour se prémunir contre l’Hépatite B est de se faire vacciner et d’avoir un mode de vie sain pour ne pas attraper le virus.