Attention à cette fausse vidéo générée par l’intelligence artificielle et attribuée à l’Union Européenne

Une vidéo partagée le 27 juin 2025 sur Tiktok par le compte Tginformations  insinue que l’Union Européenne a réagi sur la situation sociopolitique actuelle au Togo.

Dans la vidéo, on voit une femme devant une tribune, faire une déclaration en Anglais. Elle affirme que l’Union Européenne suit de près la situation au Togo et appelle tous les partis à faire preuve de retenue. En arrière-plan,  on voit le drapeau de l’Union européenne.  

Capture de la publication sur Tiktok

La vidéo est coupée à la huitième minute de même que le reste des propos de la femme.

Elle a suscité au 8 juillet 2025 plus de 130000 vues, 3900  mentions “j’aime” et près de 800 parages.

La légende qui l’accompagne indique que l’Union Européenne appelle le gouvernement à trouver une solution pour la paix au Togo.

Mais ce n’est pas vrai; cette vidéo n’émane pas de l’Union Européenne. Elle est générée par l’intelligence artificielle. 

Une tentative pour contacter l’auteur sur Tiktok le 4 juillet 2025 n’a pas abouti, en raison de ses paramètres de confidentialité.

Un tour sur les différents canaux officiels de la Délégation de l’Union Européenne au Togo n’ a montré aucune publication liée à cette prétendue déclaration. Et aucun média n’a relayé cette information.

Une recherche inversée d’image de la capture de la vidéo n’a pas donné de résultats.

Contactés ce 7 juillet 2025, par mail par notre rédaction, les services de la délégation de l’Union européenne au Togo déclarent que cette vidéo ne provient pas de l’institution.

Plusieurs indices contenus dans la vidéo montrent qu’elle relève du faux notamment la déformation du logo et une faute d’orthographe dans la rédaction de “Union Européenne en arrière plan. 

Aussi, la légende truffée de fautes indique que le gouvernement togolais est invité à restaurer la paix avant le 1er juillet 2024, or nous sommes en 2025.

Un tour sur le compte de l’auteur de la vidéo montre que ce dernier relaie souvent des vidéos qui présentent des séquences fabriquées, en utilisant les mêmes formats. Son compte totalise au 8 juillet 2025, plus de 71600 abonnés et 312800 mentions “j’aime”.

Les indices qui démontrent que c’est un montage

Enfin, un autre indice flagrant qui montre que la vidéo est générée par l’IA, le sigle “Veo” visible dans le coin inférieur droit de la vidéo. Veo est un générateur de vidéos par l’intelligence artificielle développé par Google.

Plusieurs images et vidéos attribuant des messages de mise en garde d’institutions internationales aux autorités togolaises ont inondé la toile suite aux manifestations déroulées les 6, 26, 27 et 28 juin 2025 à Lomé. Mais, leurs contenus ne sont pas tous avérés et ne sont soutenus d’aucune preuve crédible.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Related Posts