FAUX : Cette image ne montre pas des militaires togolais exhibant la dépouille de Sylvanus Olympio

la photo partagée sur les réseaux sociaux qui prétend montrer des militaires togolais exhibant la dépouille de Sylvanus Olympio est sortie de son contexte. L’image en question montre en réalité le cadavre de l’ancien président libérien Samuel Kanyon DOE après qu’il soit assassiné et exposé dans les rues de Monrovia.

Sur WhatsApp est partagée une image accompagnée d’un message selon lequel l’image en question montre les militaires togolais exhibant la dépouille de Sylvanus Olympio qu’ils venaient d’assassiner. (Capture d’écran ci-dessous)

Capture d’écran du message relayé dans un groupe WhatsApp

Sur l’image en noir-blanc, on peut voir un corps nu sans vie couché sur un brancard. Onze (11) personnes, toutes vêtues de treillis entourent le cadavre, armes braquées en sa direction. En arrière-plan de l’image, on peut distinguer entre autres, des arbres et des voitures garées sous un hangar. Tout semble indiquer qu’il s’agit d’un lieu de travail, mais aucune autre indication (drapeau, pancarte, enseigne etc.), ne permet d’identifier le lieu, ni le pays où l’image a été prise.

Des précisions que prétendent apporter le message qui accompagne l’image, en faisant croire qu’il s’agit d’une photo datant du 13 janvier 1963, prise lors de l’assassinat du premier président de la République Togolaise, Sylvanus Olympio et que le cadavre visible était le sien. Une information similaire, reliant la même photo au Togo ainsi qu’à l’assassinat de Sylvanus Olympio est relayée sur Twitter par l’internaute Horus Prosper, le 13 janvier 2023. (Capture d’écran ci-dessous)       

Capture d’écran du tweet de l’internaute Horus Prosper, le 13 janvier 2023

Cependant l’image est sortie de son contexte. La photo en question n’a été prise ni au Togo, ni en 1963. Elle ne montre pas non plus ni des militaires togolais, ni la dépouille de Sylvanus Olympio.

Libéria-Samuel Doe-Septembre 1990

Une recherche inversée avec l’image en question nous a permis de retrouver une version plus nette de la même image ainsi que son auteur. Ladite image a été mise en ligne en septembre 1990 par le photographe Patrick ROBERT sur le site internet de Getty images, une agence de photographie et banque d’images américaine. Par ailleurs, le point noir utilisé pour masquer le sexe du défunt sur l’image relayée via les réseaux sociaux ne figure pas sur l’image originale.

L’image en question est précédée du commentaire en anglais qui indique : “Des soldats libériens posent avec leurs fusils autour du cadavre exposé du président Samuel Doe pendant la guerre civile libérienne. Prince Yormie Johnson, chef du Front national patriotique indépendant du Libéria (INPFL), a torturé et assassiné Doe après sa capture par les forces de maintien de la paix. Les oreilles et les doigts de Doe ont été coupés devant la caméra lors de l’attaque. (Photo de Patrick ROBERT/Sygma via Getty Images)”.

Capture d’écran du résultat d’une recherche avec les mots clés sur Google

Une recherche complémentaire avec les mots clés (Libéria+Samuel Doe+Assassinat+Photos), nous a permis de retrouver plusieurs articles, photos et vidéos publiés (1, 2, 3, 4, 5) à compter du 9 septembre 1990. Et tous ces contenus relatent, certains avec la photo en question, l’histoire de la capture, la torture puis l’assassinat de Samuel Kanyon Doe, président du Libéria (De 1981 à 1990) dans les rues de Monrovia, le dimanche 9 septembre 1990 par les hommes de Prince Johnson. (Capture d’écran)              

D’après les précisions fournies par des articles (ici, ici) que nous avons consulté tour à tour, dont le journal français, Le Monde, cette photo a été prise alors que le corps sans vie de Samuel Doe était exposé dans un petit hôpital de banlieue à Monrovia. 

“Selon des témoignages recueillis lundi 10 septembre par l’envoyée spéciale de la BBC à Monrovia, le corps mutilé du président Samuel Doe aurait été ” exposé ” au public, dans un petit hôpital situé sur l’île de Bushrod (banlieue de la capitale) contrôlée par les rebelles de Prince Johnson”, relate Le Monde dans un article publié le 12 septembre 1990 (ici).      

Jeune Afrique, dans son article “ Liberia : l’horrible fin de Samuel Doe“ publié le 26 septembre 2013, 6ème partie du dossier “Liberia : Charles Taylor, itinéraire d’un tueur”, relate en détails les événements et les circonstances dans lesquelles sont survenus la capture et l’assassinat de Samuel Doe.

On retrouve d’ailleurs sur Getty Images, d’autres photos du cadavre, prises sous différents angles de vue ainsi que des captures vidéo du film de l’assassinat de Samuel Doe.    

Quid de Sylvanus Olympio ?      

Sylvanus Olympio est un homme politique togolais, ayant conduit le pays à l’indépendance. Il est devenu le premier président de la République Togolaise le 15 avril 1961. Le 13 janvier 1963, il est assassiné, d’après plusieurs sources sur le trottoir devant le bâtiment de l’ambassade américaine à Lomé, alors qu’il tentait de s’y réfugier. Mais, d’après nos recherches, aucune photo montrant les circonstances de l’assassinat de Sylanus Olympio ou son cadavre exposé dans la rue ne sont disponibles en ligne.

Conclusion

Il ressort des vérifications de Togocheck que la photo partagée sur les réseaux sociaux qui prétend montrer des militaires togolais exhibant la dépouille de Sylvanus Olympio est sortie de son contexte. L’image en question montre en réalité le cadavre de l’ancien président libérien Samuel Kanyon DOE après qu’il soit assassiné et exposé dans les rues de Monrovia.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Related Posts