Des rumeurs selon lesquelles le gouvernement des Etats-Unis se serait prononcé sur les événements actuels au Togo ont circulé en ligne fin juin 2025.
Le 27 juin 2025, le compte Tiktok TG INFORMATIONS qui cumule 71,700 abonnés et 3313,100 mentions ” j’aime” au 8 juillet 2025, a publié une séquence de 8 secondes sur une prétendue déclaration des Etats-Unis qui demandent la démission du président du Conseil au Togo, Faure Essozimna Gnassingbé.

Dans la vidéo, on voit un homme blanc, debout vêtu d’un costume prononcer un discours en anglais. Dans son message, il appelle le président du Togo à respecter les limites constitutionnelles de son mandat et à se retirer du pouvoir. À l’arrière-plan, on aperçoit trois drapeaux dont deux visibles dans les deux angles ceux des État Unis et du Togo.
En partageant la vidéo sur Tik Tok, l’auteur a ajouté un texte: “LES ETATS-UNIS DEMANDE LA DÉMISSION DU PRÉSIDENT TOGOLAIS. IL EST TEMPS DE LIBÉRER LE TOGO”.
La séquence visionnée plus de 489,9 fois au moment de la rédaction de cet article, cumule 22,5 j’aime, 793 Commentaires et 5766 partages.
Pourtant, cette affirmation est totalement fausse. Les Etats-Unis ne se sont pas prononcés sur une quelconque démission du président du conseil. Il s’agit d’une séquence produite grâce à l’intelligence artificielle.
Vérifications
Le 4 juillet 2025, Togocheck a joint l’auteur de la publication sur TikTok sans succès, en raison de ses paramètres de confidentialité.
Nos différentes recherches à partir des logiciels de recherche inversée ne nous ont pas permis de retrouver l’origine de la vidéo. Elles n’apparaît dans non plus dans aucun article d’information crédible au Togo, ni dans les actualités étrangères.
Nous avons ensuite consulté les canaux de communications de l’Ambassade des Etat-Unis au Togo et nous n’avons retrouvé aucun propos en rapport avec cette sortie.
Contactés par mail par notre rédaction, les services de l’ambassade des Etats -Unis au Togo déclarent que la vidéo n’est pas authentique.
Par ailleurs, plusieurs indices montrent que la vidéo a été générée par intelligence artificielle.

Le minutage, les gestuelles, l’aspect lisse et la netteté des images sont autant de caractéristiques similaires à la série de vidéos générées par l’IA qui circulent sur TikTok. Aussi, dans la légende accompagnant la vidéo on note des fautes d’orthographes.
Autre indice qui montre que la vidéo est générée par l’IA, le sigle “Veo” visible dans le coin inférieur droit de la vidéo. Veo est un générateur de vidéos par l’intelligence artificielle développé par Google.
Au final, cette affirmation selon laquelle les Etat-Unis appellent le président du conseil de la République togolaise à renoncer au pouvoir au Togo relève d’un trucage.
Togocheck a vérifié des contenus similaires notamment des propos attribués au Président français Emmanuel Macron et à l’ex-Premier ministre du Togo, Victoire Tomegah Dogbé.