Cette vidéo qui prétend montrer “l’inauguration” d’une poubelle par les autorités togolaises est sortie de son contexte.
Une vidéo virale de 45 secondes partagée sur Tiktok, soutient que des autorités togolaises ont «inauguré une poubelle publique après 60 ans de gouvernance ». La vidéo a été diffusée le 12 juillet 2025 sur Tiktok et comporte deux séquences.
La première séquence dure 33 secondes. Elle montre une cérémonie de remise de poubelle au bord d’une route. On note la présence d’une dizaine de personnes. Un homme, vêtu d’un costume bleu ciel, déballe la poubelle enveloppée dans un plastique noir, une paire de ciseaux à la main et aidé par d’autres hommes. La poubelle est de couleur verte et porte l’inscription « Poubelle écologique ».

La seconde séquence commence à la 34e seconde par un appel du collectif M66 à une grande manifestation les 16 et 17 juillet 2025. La légende qui accompagne la vidéo indique: “Vous pensez que dans un pays bien gouverné pendant 60 ans et qui se développe on va inaugurer une poubelle”.

La vidéo visionnée 25100 fois a reçu 440 mentions j’aime, 96 commentaires et 138 partages à la date du 25 juillet 2025.
Mais cette vidéo n’a aucun lien avec le contexte dans lequel elle a été partagée. En réalité, il s’agit d’une cérémonie de don de poubelle par une association de jeunes. On vous explique!
Vérifications
La rédaction de Togocheck a joint l’auteur de la publication le 15 juillet 2025 sur Tiktok, mais n’a obtenu aucune réponse.
Nos recherches inversées avec une capture de cette vidéo n’ont pas permis de localiser son origine exacte. Toutefois, les recherches ont orienté vers des comptes Facebook qui ont massivement relayés la vidéo depuis février 2025 dans des contextes similaires suivie de commentaires moqueurs de la part des abonnés.
L’une des plus premières publications retrouvées lors des recherches est celle faite le 16 février 2025 sur Facebook. L’auteur décrit cette scène comme étant une inauguration d’ une poubelle publique par les autorités municipales.
Une visualisation plus attentive de la vidéo, permet de voir sur les coins inférieurs droit et gauche, le nom du compte Tiktok JLD.TOGO. Une recherche de la vidéo sur ce compte n’a pas donné de résultat. Mais d’après les informations collectées sur le compte, on note qu’il s’agit d’une association dénommée Jeunes Leaders pour le Développement du Togo. La vidéo n’est pas non plus publiée sur la page Facebook de ladite association.

Contacté par notre rédaction, le président de l’association des Jeunes Leaders pour le Développement du Togo a souhaité gardé l’anonymat. Ce dernier déclare que cette vidéo remonte à 2024 et n’a aucun rapport avec les autorités togolaises. Il explique que cette action était un don volontaire de l’association à la commune Golfe 7 et n’a connu la présence d’aucune autorité togolaise. Il ajoute que l’association a pour mission d’aider les populations à lutter contre l’insalubrité dans les communes.
D’autres recherches en ligne montrent que cette association, dans sa lutte contre l’insalubrité, n’est pas à sa première action. Elle fait des dons de poubelles et les installe dans des quartiers de Lomé et ses environs pour soutenir l’écologie et contribuer à la protection de l’environnement.
Par ailleurs, d’après une publication du quotidien TogoPresse, c’est la municipalité et certaines organisations non gouvernementales qui s’évertuent à installer des poubelles publiques pour faire face aux énormes défis liés à l’assainissement de la capitale togolaise. L’État à travers l’Agence nationale d’assainissement et de salubrité publique (ANASAP TOGO) lutte contre l’insalubrité dans les quartiers depuis près d’une dizaine d’années. L’Agence est active dans le nettoyage des caniveaux, l’élimination des décharges sauvages, la création d’espaces verts et le désherbage.
Conclusion
Cette vidéo qui prétend montrer l’inauguration d’une poubelle par les autorités togolaises après 60 ans de gouvernance, est sortie de son contexte. Elle montre un simple don volontaire de l’association des jeunes leaders pour le développement à la commune Golfe 7.