Une publication partagée sur Facebook indique que le Burkina Faso a officiellement soldé l’ensemble de sa dette extérieure.
Le compte Facebook, Scoop Afrique a publié le 20 octobre 2025, une image sur laquelle on aperçoit le capitaine Ibrahim Traoré entouré de son protocole sécuritaire, avec comme légende : ‘’ Le capitaine Ibrahim Traoré à entièrement remboursé sa dette internationale’’. L’image est accompagnée du message : “Le pays a officiellement soldé l’ensemble de sa dette extérieure, selon les autorités financières nationales. Cette performance économique marque une étape historique pour le Burkina Faso, qui renforce ainsi son indépendance financière et sa souveraineté économique.
Cette décision s’inscrit dans la vision du président Ibrahim Traoré, déterminé à bâtir un modèle de développement autonome et résilient pour la nation.”

La description du compte de l’auteur de la publication indique qu’il s’agit d’un média dédié à l’actualité et la culture créé le 13 novembre 2024 à Paris et dont la zone de service se trouve à Abidjan en Côte d’Ivoire. Il compte au 4 décembre 2025, 290.000 followers et 77 suivis.
La publication au 4 décembre 2025 a suscité 3,000 partages, 2,100 commentaires et plus de 29000 réactions. Plusieurs comptes ont également relayé l’information sur un prétendu remboursement des dettes du Burkina Faso.
Pourtant l’affirmation est fausse. Au 4 décembre 2025, aucune source crédible n’a confirmé que le Burkina Faso a remboursé l’intégralité de ses dettes.
Vérifications
La rédaction de Togocheck a contacté l’auteur de la publication via facebook le 29 octobre 2025 pour en savoir plus sur les sources de son information. Ce dernier a répondu en se référant à des sources qu’il a citées en commentaire de la publication. Des sources selon lui qui auraient dérapé vers une fausse information. « Bonjour à vous , effectivement le post a été fait, les sources ont été précisé dans la description, mais apparemment les sources étant fiables, ont déraper vers une fake news [sic].», a-t-il écrit à notre rédaction.
Dans les commentaires, on retrouve les captures d’écran de ces sources citées par ScoopAfrique. L’une de ces sources est le compte X de @Mastardscesh. Selon la biographie du compte, l’auteur indique qu’il est un ingénieur biomédical, diplomate, consultant en appels d’offres et expert en informatique et il publie divers types de contenus.
Une autre source citée est le compte X @Vanmutok01 qui se décrit comme une société des médias dédiée à l’actualité congolaise et du monde. La dernière source citée dans la publication est le compte X @worldAffairs basée sur des informations sur la géopolitique et le suivi des conflits armés.
Ces comptes ont publié la même information sur le remboursement de la dette extérieure du Burkina Faso sans toutefois citer de source crédible pour soutenir leurs publications. Mais d’après nos recherches, aucune déclaration officielle des autorités burkinabè ou des institutions financières internationales ne confirme que le pays a remboursé sa dette extérieure
Sur le site du Ministère de l’Économie et des Finances, un document PDF de 27 pages dénommé ‘’Bulletin statistique de la dette publique N 2-2025 ‘’ produit par la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique et publié en juillet 2025 présente la situation de la dette publique arrêtée au 31 mars 2025. Selon le document, l’encours total de la dette extérieure du Burkina Faso pour le premier trimestre de l’année 2025 s’élève à 3 342,42 milliards de FCFA. La dette intérieure à la même période est chiffrée à 4 858,75 milliards de FCFA.
Selon le bulletin, « La structure de la dette extérieure à fin mars 2025 se répartit comme suit : 89,3% envers les organismes multilatéraux ; 7,9% envers les créanciers bilatéraux ; et 2,8% envers les banques commerciales. La part de la dette extérieure exposée aux fluctuations des devises étrangères (hors euro) est estimée à 30,4%.»
Selon le tableau des encours total des crédits du FMI du 1er au 4 décembre 2025, la dette du Burkina Faso envers le FMI s’élève à trois cent vingt-sept millions sept cent neuf mille (327,709,000). Le site d’information financière et économique, sikafinance.com, précise pour sa part qu’en 2025, le Burkina Faso devra rembourser près de 1000 milliards FCFA à ses créanciers dans un contexte de fragilité budgétaire.
D’autres recherches nous ont permis de retrouver un article de l’Agence de presse Reuters en date du 16 avril 2025 qui démonte une publication similaire à celle que nous vérifions. L’article cite la chercheuse universitaire principale au Centre de politique de développement mondial de l’Université de Boston Marina Zucker-Marques. Cette dernière se référant à un rapport de la Banque africaine d’import-export, également Afreximbank publié en novembre 2024, a déclaré que même si le Burkina Faso utilisait toutes ses réserves de change pour rembourser sa dette extérieure, cela ne suffirait toujours pas à la couvrir.
Un point sur la situation économique et financière de l’UEMOA daté du 16 décembre 2024 publié par la Direction générale du Trésor en France, indique que les pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont des défis communs; notamment des déficits budgétaires et des besoins d’investissements publics. Le Burkina Faso étant un pays membre de l’UEMOA connaît les mêmes réalités. Ce qui rend improbable l’absence totale de dette publique.
D’après la Banque Mondiale, dans un article du 9 octobre 2025, le gouvernement reste engagé dans une politique de consolidation budgétaire. La dette publique, en pourcentage du PIB, devrait diminuer progressivement jusqu’en 2027.
Selon un article publié le 29 Avril 2025 par l’Agence Ecofin spécialisée dans les actualités sur l’économie et la gestion publique en Afrique, le Burkina Faso est confronté à une crise sécuritaire et humanitaire persistante, en raison des attaques terroristes récurrentes. Cette situation l’amène à se tourner vers les marchés financiers pour financer son programme d’investissements publics. Au 23 avril 2025, le pays a levé 426 milliards FCFA sur le marché régional et prévoit de lever au total 1185 milliards FCFA en 2025, un montant inférieur aux prévisions de 2024.
En clair
Malgré les efforts du Burkina Faso pour réduire sa dette, notamment par une meilleure gestion budgétaire et une augmentation des recettes fiscales, aucune preuve ni déclaration officielle ne confirme son remboursement total au 10 décembre 2025. Le Burkina Faso est encore loin du statut de pays sans dette. Les affirmations diffusées sur les réseaux sociaux à ce propos sont fausses.