Un message publié sur les réseaux sociaux indique que le président français, Emmanuel Macron a donné un ultimatum de 72 heures aux autorités de l’Alliance des États du Sahel (AES) pour valider le retour d’Air France dans leurs pays.
L’information a été publiée le 18 décembre 2024 sur X par le compte Delphine Sankara avec une photo du président français. L’auteur écrit: “Emmanuel Macron donne 72 heures aux autorités de l’AES pour valider le retour d’Air France. Après plusieurs mois de rupture entre la société Air France et les autorités de l’AES, la France dans sa volonté de reprendre son vol a donné un ultimatum de 72 heures aux autorités compétentes de l’AES de valider le dossier du retour d’Air France au Burkina, Mali et Niger. Le dur à parler, le Woubi à parler, le Gamin à parler, le fumeur à kouma, bon je m’arrête ici car sa parole ou sa menace ne changera absolument rien”.

La publication a été visionnée 43 300 fois avec 327 j’aimes, 73 repost et 198 commentaires, à la date du 17 janvier 2025.
La même information a été reprise plusieurs fois sur Facebook.

Pourtant, nous n’avons retrouvé aucune déclaration officielle du gouvernement français ou des autorités de l’AES portant sur le sujet.
Vérification
Une recherche avec les mots clés « Emmanuel Macron donne 72 heures à l’AES pour le retour d’Air France » n’a dirigé vers aucune information rapportée par les médias. Un tour sur les pages officielles d’Emmanuel Macron sur Facebook et X n’a abouti à aucune publication de ce genre.
Aussi, la compagnie n’a publié aucune information sur son retour dans ces pays, ni sur son site internet, ni sur ses réseaux sociaux.

Dans une interview publiée le 9 décembre 2024 sur le site internet du magazine Jeune Afrique, la directrice générale d’Air France a déclaré: « Air France entend revenir à Bamako, Niamey et Ouagadougou ». Le Mali représente un important marché pour l’entreprise qui gagnait 500 millions de FCFA par jour, sur cette destination. Toutefois, elle n’a mentionné aucun ultimatum émanant du gouvernement français à l’égard des pays de l’AES concernant la reprise des vols de la compagnie.

C’est dans ce contexte que sont créées des rumeurs selon lesquelles le président français a donné 72 heures aux autorités du Burkina Faso, du Mali et du Niger pour le retour de cette compagnie aérienne.
Départ d’Air France après les coups d’Etat
Le quotidien Le Monde souligne dans un article publié le 15 septembre 2023 que la compagnie française a suspendu ses vols vers le Mali, le Burkina Faso et le Niger depuis le 7 août 2023. Cette suspension fait suite aux coups d’Etat dans ces pays. Par contre, les autorités maliennes ont annulé l’autorisation d’Air France de survoler ses appareils entre Paris et Bamako. Pour le gouvernement malien, Air France ne pouvait pas suspendre ses vols unilatéralement, sans tenir compte des conventions en vigueur dans le secteur. Les autorités ont évoqué un « manquement notoire » aux termes de son autorisation d’exploitation.

Une compagnie fondée depuis 1933
Air France a été fondée en 1933 et est structurée autour de 3 activités principales, notamment le transport de passagers, le fret et l’entretien aéronautique. La compagnie était officiellement inaugurée le 7 octobre 1933 au cours d’une cérémonie qui s’est tenue au Bourget en France. Ses statuts avaient été officiellement déposés au greffe du tribunal de commerce le 30 août 1933 et sa création a été sanctionnée par une assemblée générale constitutive.
Depuis 2004, elle s’est associée avec la compagnie néerlandaise, KLM Royal Dutch Airlines et Transavia pour former le groupe Air France-KLM. Fondée en 1919 à Amsterdam (Pays-Bas), KLM est la compagnie aérienne la plus ancienne au monde. Ce partenariat fait de ce groupe le premier en termes de trafic intercontinental au départ de l’Europe.
L’Etat français détient 28% du capital du groupe. L’État néerlandais détient quant à lui 9.1%, la société CMA CGM 8.8% et China Eastern Airlines 4.6%.
Air France compte plus de 39 000 salariés. Le Groupe Air France-KLM a desservi 100 pays, avec 94 millions de passagers transportés en 2023.
Verdict
L’information selon laquelle Emmanuel Macron a donné un ultimatum de 72 heures aux autorités de l’AES de rétablir le survol de la compagnie d’Air France vers le Burkina Faso, le Mali et le Niger n’est pas avérée. Il s’agit d’un canular. Le président français n’a fait aucune déclaration de ce genre.