Une vidéo d’une minute 8 secondes partagée dans les groupes Whatsapp montre un homme incendié par l’explosion d’une batterie électrique qu’il transportait à l’intérieur d’un ascenseur.
La vidéo est partagée avec une note qui indique que cette explosion s’est produite après la fermeture de la porte de l’ascenseur, générant immédiatement la formation d’un champ magnétique.
Les images, enregistrées par des caméras de sécurité, montrent un homme entrer dans un ascenseur avec une batterie à la main. Dès que la porte de l’ascenseur s’est fermée, la batterie a soudainement brûlé, provoquant un incendie à l’intérieur de l’ascenseur. Dans l’enrégistrement, on aperçoit à l’extérieur devant la porte de l’ascenseur, un homme et une femme qui voulant prendre l’ascenseur ont entendu l’explosion et sont rapidement partis pour chercher des secours.
Le corps de la victime a pu être retiré de l’ascenseur dans un état critique avec de graves brûlures sur le corps et les secours ont éteint les flammes.
La vidéo est accompagnée d’un message d’alerte qui invite à ne pas emporter de batterie dans un ascenseur, quel que soit son type.
Pourtant, cette affirmation n’est pas prouvée. Selon les recoupements faits, il s’agit d’un incident produit en Chine en octobre 2021 qui n’a aucun lien avec la présence de la batterie dans l’ascenseur.
Vérifications
Les images de cette vidéo ont été reprises dans une vidéo en anglais publiée sur YouTube le 8 mars 2025 qui montre des photos et des séquences finales effrayantes de personnes dans leurs derniers instants.
Une recherche d’image inversée des captures clés de cette vidéo a permis de retrouver cette vidéo diffusée en différentes langues sur plusieurs plateformes sociales tels que Facebook, Instagram, Reddit, Vidmax, dailymotion.

Les internautes qui l’ont partagée rapportent la même affirmation sur la brûlure d’un homme dans un ascenseur due à l’explosion d’une batterie. Parmi ces publications, certaines affirment qu’il s’agit d’un incident signalé en Chine.
D’autres recherches en ligne ont conduit vers un rapport publié le 3 novembre 2011 contenant les images de cet incident sur le site d’actualités chinois The Paper qui diffuse une série d’incidents d’explosion de batteries de véhicules électriques. Le rapport révèle que l’incident montré dans la vidéo que nous vérifions s’est produit le 8 octobre 2021.
Les recherches ont également permis de retrouver d’autres sites en ligne qui ont donné plus de détails sur ce drame comme le média de factchecking taiwanais Mygopen. Dans un article de vérification publié le 26 juillet 2024, ce média informe que l’incident s’est produit dans une communauté du district de Haizhu, dans la province du Guangdong en Chine.
A l’issue de cet incident, le service d’incendie local a publié un rapport qui indique que l’incendie avait été causé par un emballement thermique de la batterie au lithium d’un vélo électrique. Ce n’est donc pas le champ magnétique de la batterie comme cause de l’explosion avancée par l’auteur.

L’information a été également démontée par d’autres médias de vérification des faits et par des sites en ligne en Taiwan et en Inde.
D’autres recherches supplémentaires montrent que les champs magnétiques ne provoquent pas l’explosion des batteries au lithium dans un ascenseur. Les batteries au lithium explosent la plupart du temps en raison de surchauffe, courts-circuits, défauts de fabrication ou dommages physiques. Les champs électromagnétiques peuvent, dans certains cas, perturber des dispositifs électroniques, mais ils ne sont pas connus pour déclencher une explosion de batterie.
Au final
La vidéo qui montre une explosion d’une batterie dans un ascenseur est bien réelle et s’est produite en 2021 dans le district de Haizhu, à Guangzhou, en Chine. Toutefois le champ magnétique n’est pas la cause de cet incendie.