Attention ! Cette vidéo ne prouve pas que des minerais de diamants ont été récemment découverts au Mali

Cette information selon laquelle des minerais de diamant ont été découverts récemment dans les zones de Kéniéba, Kangaba, Yanfolila au Mali n’est pas avérée.

Une vidéo associée à des images ,devenue virale partagée sur Facebook affirme que des minerais de diamant ont été découverts au Mali. La vidéo de 3 min 22 a été partagée par la page Loua TV le 20 février 2024 et totalise à la date du 28 mars 2024, 46 848 vues, 644 partages, 96 commentaires et 2581 mentions J’aime. 

La séquence montre un homme en Tshirt blanc qui parle de la découverte des minerais de diamants au Mali. On voit également trois images associées à la séquence et qui montrent des mains contenant des pierres précieuses, et des hommes en activité.  

L’auteur affirme: « des minerais de diamant au Mali. Bonne nouvelle, très bonne nouvelle, une joie absolue dans tout le Maliba. Une joie absolue dans l’alliance des États du Sahel… chères dames, chers messieurs, les minerais que vous êtes en train de voir ont été également découverts au Mali dans les zones de Kéniéba, Kangaba, Yanfolila. Donc ces trois zones ont fait l’objet de découverte de diamant que vous êtes en train de voir. Et la source est donnée également par les sites maliens…» 

Pourtant, d’après nos vérifications, aucune source n’indique que des minerais de diamants ont été découverts récemment dans ce pays. 

Capture d’écran de la publication de l’auteur sur Facebook

Vérification: Une ancienne découverte d’un gisement de diamant 

L’auteur de la publication en question a été contacté par notre rédaction pour en savoir davantage sur la source de son information mais nous n’avons pas eu de réponse.

Une recherche d’image inversée dans Google Lens a permis de retrouver plusieurs sites internet qui ont utilisé certaines images de la vidéo mais qui n’ont pas de lien avec l’affirmation de l’auteur. Une des photos date du 8 novembre 2021 et a été utilisée par le média en ligne “La Libre Afrique” dans un article titré « RDCongo: diamant: la descente aux enfers ». 

Des recherches avec des mots clés ont conduit à une publication de la page Facebook Mali Actu, qui se présente comme un site web d’actualités, dans laquelle on retrouve cette même image. Ce post qui date du 14 juin 2022 rapporte la découverte d’un gisement de diamant dans la région de Bougouni au Mali. 

Sur Youtube, la chaîne Malivox a publié une vidéo le 11 juin 2022 qui contient cette image, de même qu’un article du journal d’information en ligne, Mali Direct; tous deux évoquent la découverte du diamant à Bougouni.

Cette information sur la découverte de gisement de diamant à Bougouni a été publiée le 10 juin 2022, par la page facebook Gouvernement du Mali qui a repris une vidéo diffusée par l’office de radio et télévision du Mali ORTM 1 sur sa page youtube. Il s’agit d’un reportage qui indique que la société d’exploitation minière Samadou Minning a mené des travaux d’exploration du diamant dans la région de Bougouni et a découvert des sites d’exploitation dans différentes localités de la région. 

Une capture du post de Gouvernement du Mali sur Facebook

Plusieurs médias , et posts sur internet ont d’ailleurs relayé cette information sur la découverte d’un gisement de diamant dans la région de Bougouni. 

Mais, les recherches n’ont pas mené à une découverte de diamant au Mali dans les trois zones citées par l’auteur de la publication. 

Notre rédaction a envoyé un mail au ministère des mines du Mali pour en savoir plus mais nous n’avons pas eu de réponse.

Nous avons contacté Abdoulaye Guindo, journaliste factcheckeur à Benbereverif média de vérification des faits au Mali. Il affirme qu’officiellement, aucune autorité, notamment le ministère des mines du Mali n’a confirmé la découverte du diamant en 2024. Selon ce dernier, cette information est véhiculée par des créateurs de contenu propagandistes.

Par ailleurs, une étude sur les ressources potentielles en diamants alluviaux et l’évaluation de la capacité de production du Mali et qui confirme cette découverte de sources à Bougouni a été retrouvée par notre rédaction. Elle a été préparée en collaboration avec le Bureau de Recherches Géologiques et Minières et la Direction Nationale de la Géologie et des mines sous les auspices du Département d’Etat américain.

Capture d’écran de la couverture du rapport

D’après le rapport de cette étude publié en 2010, en tenant compte des données disponibles, deux zones peuvent être considérées comme étant prioritaires en termes de potentiel diamantifère. Elles sont toutes deux localisées dans le sud-ouest du Mali, dans la région de Kéniéba d’une part, et dans celle de Bougouni d’autre part, au sein des formations birrimiennes du craton ouest-africain. 

Même si l’auteur de la publication cite la région de Kéniéba parmi les trois zones où la découverte du diamant a été faite, aucune information récente sur la découverte de diamant dans  ces trois zones n’a été retrouvée au cours de nos recherches.En clair, cette information selon laquelle des minerais de diamant ont été découverts récemment dans les zones de Kéniéba, Kangaba, Yanfolila au Mali n’est pas avérée. Les recherches ont plutôt dirigé vers la découverte d’un gisement de diamant qui remonte à 2022 dans la région de Bougouni.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Related Posts