Non, cette vidéo ne montre pas une vente et l’exploitation d’enfants au Togo

Non, cette vidéo ne montre pas une vente et l’exploitation d’enfants au Togo

La traite des enfants demeure une importante crise de protection des droits humains en Afrique subsaharienne. Au Togo, face à l’ampleur de ces violations, le gouvernement a mis en place des mesures pour renforcer le cadre juridique, les initiatives de protection sociale et la coopération avec des partenaires nationaux et internationaux afin de contrer ce fléau. 

Dans ce contexte, une vidéo, d’une minute et 45 secondes présentée sous la forme d’un reportage télévisé diffusé sur TikTok, évoque l’achat et l’exploitation d’enfants dans le secteur de la pêche au Togo. 

Le narratif principal de cet extrait de reportage dont les intervenants s’expriment en Ewé avant d’être traduits en français porte sur l’achat et l’exploitation d’enfants dans le secteur de la pêche. Ces enfants y sont présentés comme une marchandise dont le prix varie selon l’âge, la condition physique et les besoins financiers de leurs familles.

Capture d’écran effectuée le 24/06/2026 de la publication faite le 10/06/2026 sur le compte TikTok dodjiwawou369

On y entend des personnes affirmer avoir acheté des enfants pour des montants allant de 15 à 80 euros, ( environ 10000 à 52.500 FCFA)  tandis qu’un propriétaire de bateaux a déclaré en posséder 13. Ces enfants sont acquis dans des villages de la région de la Volta avant d’être transférés vers des zones de pêche où ils travaillent pour leurs acheteurs.

Publiée par le compte dodjiwawou369 le 10 juin 2026, la vidéo laisse apparaître en arrière-plan un homme assis devant un micro, vêtu d’une veste grise et d’un collier de perles. Un texte apparaît à l’écran : “ ça se passe au Togo, soyons vigilants les parents“. Dans une fenêtre incrustée au centre de l’écran, plusieurs séquences vidéo se succèdent. On y voit notamment des hommes dans un environnement rural, des habitations couvertes de chaume, des scènes de vie quotidienne ainsi que des personnes s’exprimant face à la caméra. La légende “ Ghana : enfant à vendre “ apparaît de manière récurrente au bas de l’écran.

La vidéo comporte également plusieurs éléments graphiques, dont le filigrane TikTok du compte “@dodjiwawou369 “ et la mention “Merci de partager”. Au 18 juin 2026, cette publication a cumulé plus d’une centaine de vues.  À la même date, le compte de l’auteur comptait 237 mentions « J’aime » et 289 abonnements.

Pourtant, les vérifications effectuées n’ont permis d’identifier aucune preuve attestant que la scène se déroule au Togo. Elles montrent plutôt que les images diffusées sont anciennes et sont sorties de leur contexte.

Vérifications

Contacté par l’équipe de Togocheck depuis le 1er juin 2026 afin d’obtenir des précisions sur cette publication, l’auteur n’a pas répondu à nos sollicitations.

Les premiers résultats d’une recherche d’image inversée effectuée à partir d’une capture d’écran de la vidéo via Google Lens nous ont conduits vers un compte Instagram ayant relayé la même vidéo. Une autre publication repérée sur TikTok présente une image identique à celle figurant dans la vidéo analysée. Cette publication est datée du 10 mai 2025, sans toutefois préciser le lieu où les faits avaient été filmés.

Une recherche avec des mots clés a permis de retrouver une version plus longue de cette vidéo. Il s’agit en réalité d’un reportage de 34 minutes et 52 secondes, mis en ligne le 07 Juin 2026 sur le compte YouTube Immersion Docs, une plateforme de diffusion de reportages et documentaires. Elle est intitulée “ Ghana : l’enfer des enfants exploités sur le lac Volta”.

Un visionnage intégral du documentaire a permis de confirmer que celui-ci a été tourné au Ghana et que les images montrées proviennent des communautés de pêcheurs installées autour du lac Volta. La séquence relayée sur les réseaux sociaux correspond précisément à un extrait apparaissant à partir de la huitième minute du reportage.

Le documentaire s’intéresse au phénomène de l’exploitation des enfants dans l’industrie de la pêche sur le lac Volta. Il montre notamment comment certains mineurs sont confiés, recrutés ou vendus par leurs familles à des pêcheurs dans un contexte marqué par la pauvreté et la précarité économique. Les enfants sont ensuite employés comme main-d’œuvre dans les activités de pêche.

D’autres recherches complémentaires ont également permis de retrouver plusieurs publications, reportages et enquêtes en ligne qui reviennent sur le même sujet, notamment un autre documentaire intitulé : « Ghana, les petits esclaves du lac Volta« , du quotidien français Le Monde. Ces contenus traitent de l’exploitation des enfants dans les communautés de pêcheurs du lac Volta au Ghana. Aucun rapport avec le Togo comme la séquence que nous vérifions le fait croire.

Reportage vidéo original publié sur YouTube le 07 Juin 2026 et duquel ont été tirées les images relayées faussement sur TikTok / Capture d’écran effectuée par Togocheck le 24/06/2026

Ces éléments indiquent clairement que les images diffusées sur les réseaux sociaux ne documentent pas des faits survenus au Togo, mais proviennent d’un reportage consacré à l’exploitation d’enfants dans la région de la Volta, au Ghana.

De plus, plusieurs organisations nationales et internationales de défense des droits de l’homme notamment le Bureau de la lutte contre la drogue et la criminalité des Nations Unies  ont documenté et relayé des informations sur la traite et l’exploitation d’enfants dans le secteur de la pêche au Ghana. Ces différentes sources font état d’un phénomène récurrent touchant notamment certaines communautés de pêcheurs autour du lac Volta.

Par ailleurs, La vidéo affirme l’existence d’un trafic ou d’une vente d’enfants. Alors que le texte principal évoque que les faits se déroulent au Togo, ( ça se passe au Togo ), la légende associée aux images mentionne pourtant : “Ghana : enfant à vendre “Une contradiction géographique qui relève d’une manipulation.

Conclusion

La vidéo dont les images laissent croire à un commerce d’enfant dans le secteur de la pêche au Togo est sortie de son contexte. Les images proviennent en réalité d’un reportage consacré au Ghana, où le trafic et l’exploitation d’enfants sur les rives du lac Volta demeurent une réalité documentée.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.


Related Posts