Une vidéo qui indique que le gouvernement togolais, sous les ordres des européens, a demandé à une entreprise togolaise de fabrication de voitures solaires électriques d’arrêter ses activités est partagée depuis quelques jours sur WhatsApp. Mais, d’après les recoupements de Togocheck, cette information est une Intox.
La vidéo en question, d’une durée de 1 minute 46 secondes, a été éditée sur l’application TikTok avant d’être partagée sur WhatsApp. Sur la vidéo, en dessous du logo de TikTok, on peut voir la mention « @skaproduction0 », qui est le nom de l’internaute qui a publié la vidéo.
Une première recherche a permis de constater que la vidéo a été diffusée pour la première fois le 23 mars 2023 par le compte TikTok « @skaproduction0 ». Elle y cumule au 29 mars 2023, plus de 29.000 Likes et plus de 2.600 commentaires
En parcourant le profil dudit internaute (Capture d’écran ci-dessus), on se rend compte que ses vidéos portent presque toutes sur des inventions africaines qui ne seraient pas reconnues par les occidentaux ou encore des inventeurs africains dont la vie est en danger en raison de leurs découvertes. Contacté, l’auteur de la publication n’a donné aucune réponse.
Une entreprise de fabrication de voitures électriques solaires au Togo
En visionnant la vidéo, on se rend compte qu’elle est faite avec le collage de différentes photos et vidéos issues de reportages diffusés par la Web Télé togolaise Direct 7 (ici) et la chaîne de télévision AFRICA 24 (ici, ici). Les logos de ces deux médias sont d’ailleurs visibles dans la vidéo et la voix qui accompagne la vidéo est réalisée grâce à un robot.
Selon les vérifications faites par la rédaction de Togocheck, l’entreprise de fabrication de véhicules solaires électriques mentionnée existe. Elle a été créée en 2016 et est le fruit de la collaboration entre la société togolaise “Le monde de l’énergie” et la société “S-KING” basée en Chine et créée par le Togolais Etonam KOUZAN, concepteur de ces engins.
L’initiative a permis de fabriquer des engins à 3 roues et des voitures fonctionnant grâce à l’énergie solaire et qui ne dégagent pas de gaz carbonique. D’après l’article publié le 2 mars 2020 par le média Togo économie, ces voitures à 3 et 4 roues sont conçues par la société chinoise S-King et les pièces détachées arrivent à Lomé pour être assemblés dans une usine d’assemblage « 100% togolaise ». « Au départ, le monde de l’énergie commercialisait des lampes, des lampadaires solaires et la société s’est positionnée en 2016 sur le marché des véhicules solaires et électriques. Elle a également passé à la « vitesse supérieure », si on peut dire, en commercialisant les premiers véhicules hybrides. », peut-on lire dans l’article.
La présentation officielle de ces engins s’est déroulée le 22 septembre 2016 à Lomé et a reçu l’appréciation du gouvernement togolais. C’est lors de la journée de présentation de ces produits que les images utilisées dans la vidéo virale diffusée sur les réseaux sociaux ont été prises.
Cette présentation a été très médiatisée et a fait l’objet d’articles publiés sur plusieurs médias nationaux comme Africardv, Radio Lomé et internationaux dont VOA Afrique à la même période. Selon le Directeur de la société « Le Monde de l’Energie », Kossi ETOH, le Togo par cette société, est le premier pays en Afrique à procéder à l’assemblage et à la commercialisation de ces voitures et motos 100 % énergie électrique et solaire.
Unité d’assemblage fermée, mais pas sur ordre du gouvernement
Comme il a été indiqué dans la vidéo, l’unité d’assemblage de ces véhicules a effectivement cessé ses activités. Mais, pas en raison de pressions politiques comme l’a précisé l’auteur de la vidéo.
Contacté par téléphone par la rédaction de Togocheck, Etonam KOUZAN affirme que la vidéo qui circule est une intox. Il déclare qu’il est vrai que l’entrepôt de fabrication de ces engins est momentanément fermé mais cette fermeture n’est en aucun cas liée à une quelconque décision du gouvernement togolais. Au contraire, elle est une décision qui émane des parties prenantes du projet au regard de certaines réalités liées à l’activité.
Les initiateurs du projet ont d’ailleurs publié ce jeudi 23 mars 2023 un démenti dans lequel ils contestent les allégations avancées dans la vidéo en condamnant les accusations infondées qu’elle véhicule. Ils affirment reprendre bientôt les activités de fabrication des engins solaires électriques mais pour l’heure, l’entreprise poursuit ses activités sur d’autres volets.
« En tant que concepteurs, partenaires technique et co-Responsables de cette initiative (S-KinG), nous démentons solennellement les allégations colportées dans la capsule vidéo. Nous ignorons l’origine et les intentions des auteurs de cette forfaiture et condamnons les accusations infondées clairement exposées dans la vidéo.
Nous avons momentanément suspendu la production de véhicules solaires au Togo mais nous continuons nos autres activités allant dans le sens du soutien à l’action des acteurs non étatiques mais aussi du Gouvernement togolais dans la promotion de la mobilité électrique mais aussi de l’accès de tous aux énergies durables au Togo. Nous dégageons toute responsabilité liée à cette vidéo et ses conséquences. », peut-on lire dans le communiqué publié sur WhatsApp par Etonam Kouzan et Sena Alouka, les deux promoteurs du projet.
De même, différentes sources gouvernementales contactées par Togocheck ont également démenti ces informations. De plus, l’auteur de la vidéo Tik Tok, diffusée sur les réseaux sociaux, n’a fourni aucune preuve des allégations qu’il a faites en rapport avec la prétendue sommation du gouvernement d’arrêter ses activités.
En clair, la vidéo virale qui prétend que le gouvernement togolais sur instruction des européens a interdit les activités de production de véhicules électriques solaires de l’entreprise Le monde de l’énergie, et S-KING, relève du faux.